L’une des questions que tu peux être amené à te poser avant de partir étudier en Colombie est celle du coût de la vie sur place et des frais à anticiper. Aujourd’hui je te propose un focus spécial « Budget Colombie » pour que tu puisses prévoir toutes tes dépenses et ne pas être surpris au dernier moment.

  • Combien cela coûte-t-il de se loger en Colombie ?
  • Combien vais-je dépenser chaque mois pendant mon échange universitaire en Amérique Latine ?
  • Quel est le prix d’un repas typique colombien ?
  • Dois-je envisager un budget transport conséquent pour me déplacer ?
  • Quelle somme d’argent dois-je prévoir pour mon séjour académique à Bogotá, Medellin, Cali, Bucaramanga, Barranquilla ou autre ?

Cette dernière question est d’ailleurs importante car le budget peut sensiblement varier en fonction des villes et des régions de ce beau pays.

Que tu sois étudiant en école de commerce, en DUT, en médecine… ou que tu aies décidé de partir à l’aventure et de t’inscrire dans une université colombienne pour y suivre un cursus complet il est important de faire la liste des dépenses que ton expatriation (temporaire ou non) va t’obliger à engager.

Quoi qu’il en soit je peux t’assurer qu’un voyage en Colombie sera bien moins onéreux qu’un séjour dans un pays européen ou anglo-saxon (les Etats-Unis, l’Australie et l’Angleterre sont des destinations très coûteuses).

Sur le même thème :

 

Budget Colombie : AVION

C’est le poste de dépense qui pourrait bien être le plus rebutant.

Il faut compter entre 800 et 1.200 euros pour un aller-retour Paris-Bogotá avec Iberia ou Air France. L’idéal étant de réserver ton vol au plus tôt et de choisir des dates qui ne sont pas trop convoitées. La période de Noël et la Semaine Sainte (Pâques), par exemple, ne sont pas de bonnes options.

Même si le vol pour la Colombie n’est pas forcément donné tu verras qu’au final ce pays est une destination très intéressante et abordable même pour un étudiant fauché.

Si tu as besoin d’un guide de voyage, je te conseille celui du Petit Futé (lien affilié) qui est plutôt pas mal.

A lire aussi :

 

Budget Colombie : VISA

Pour étudier en Colombie il te faudra éventuellement présenter une demande de visa.

Tout dépend de la durée de ton échange universitaire.

Si ton séjour d’étude est de moins de 180 jours, tu peux faire une demande de PIP 2.

Il s’agit d’un permis de séjour temporaire. Son obtention est gratuite et il te suffit de présenter une lettre de l’université qui t’accueille au moment de passer le contrôle migratoire à ton arrivée sur le sol colombien.

C’est donc l’idéal si tu souhaites venir étudier moins de 6 mois en Colombie.

Dans le cadre d’un séjour académique de plus de 6 mois (180 jours) il te faudra faire une demande de visa V (visiteur) ou de visa M (migrant). Son prix est de 62 euros (12 euros d’étude et 40 euros en cas d’approbation du visa étudiant).

Lire aussi :

 

Budget Colombie : ASSURANCE SANTÉ

Tomber malade à l’étranger n’est pas la chose la plus agréable qui soit. Ton université française te demandera certainement de t’affilier auprès d’un organisme pour bénéficier d’une couverture santé à l’étranger.

Voici deux entreprises qui offrent ce service :

Avec Chapka par exemple tu devras débourser 220 euros pour 6 mois d’expatriation et 428 euros pour une année complète. Je te conseille de ne pas prendre le thème de la santé à la légère, tu n’as certainement pas envie de tomber malade loin de chez toi. Sans assurance la note peut vite être salée.

Voir : l’offre Chapka pour les étudiants expatriés.

N’oublie pas non plus de te faire vacciner avant de prendre l’avion et de te renseigner un peu sur les régions que tu souhaites visiter. Certaines zones peuvent impliquer des précautions supplémentaires.

Sur le même thème :

 

Budget Colombie : LOGEMENT

Les villes et universités colombiennes commencent à peine à s’organiser pour recevoir la vague d’étudiants qui se laissent séduire par cette destination atypique.

Pour te donner un petit exemple, j’ai réalisé mon semestre d’échange en 2010 et nous n’étions qu’une dizaine d’étrangers sur le campus de l’Universidad del Norte de Barranquilla. Aujourd’hui cette même institution reçoit plus de 150 jeunes en mobilité internationale chaque semestre.

Les résidences étudiantes ne sont pas encore nombreuses et les places sont à la fois limitées et très convoitées.

L’option idéale pour découvrir la culture et avoir un niveau d’espagnol en béton sans te ruiner est d’habiter dans une pension (chez une famille).

Tu peux t’en tirer pour entre 400.000 et 600.000 pesos en fonction du quartier et des services qui te sont offerts. Selon le taux de change en vigueur tu peux compter débourser entre 130 et 200 euros par mois pour une chambre seule ou partagée.

Bien souvent ce tarif inclus le petit-déjeuner, le dîner et le blanchiment de tes habits.

Si tu souhaites habiter seul c’est tout de suite plus coûteux et aussi plus compliqué.

Lire aussi :

 

Budget Colombie : TÉLÉPHONIE MOBILE

Si tu pars étudier en Colombie tu auras besoin d’un portable pour communiquer avec tes nouveaux amis et autres camarades de classe. Il est d’ailleurs bon de savoir que les colombiens utilisent beaucoup l’application Whatsapp pour rester en contact avec leurs proches et leurs contacts professionnels. Il est tout à fait normal pour eux de créer des groupes de conversation avec les membres de leur famille ou encore tous leurs collègues de travail.

On t’enverra plus facilement une note vocale au travers de cette application, qui est aujourd’hui proposée en accès libre et 100% gratuit, que l’on ne te passera un coup de fil.

Plusieurs opérateurs se partagent le marché de la téléphonie en Colombie. Les plus connus sont les suivants :

  • Tigo
  • Movistar
  • Claro
  • Virgin Mobile

Il est très simple d’obtenir une carte SIM « prepago » (prépayée). Nul besoin de remplir un contrat ou de fournir des justificatifs compliqués. On te demandera éventuellement ton numéro de « cédula de extranjería ». Si tu ne l’as pas encore reçue tu pourras très facilement utiliser la carte d’identité d’un ami colombien.

Les grandes surfaces ont souvent un petit kiosque avec des téléphones portables à vendre et des conseillers sont là pour t’aider à ouvrir une ligne téléphonique.

Il est aussi possible de te rendre en boutique spécialisée pour gérer la création de ton numéro.

Si je devais te recommander un prestataire je te conseillerais de choisir entre Tigo et Virgin Mobile. Tigo est certainement l’opérateur le plus répandu en Colombie et sa couverture réseau est très bonne. Virgin Mobile propose des offres plutôt sympas et permet d’appeler tous les opérateurs sans que ne le tarif ne varie.

Sur le même thème :

 

Budget Colombie : TRANSPORTS

Les transports en commun colombiens sont très abordables (pour quelqu’un qui vient avec des euros ou des dollars bien sûr).

Les bus de ville coûtent approximativement entre 1.200 et 2.000 pesos. Tout dépend de l’entreprise de transport et du trajet. Il y a souvent des réductions le week-end et les jours fériés. Pas de tarif étudiant à ma connaissance.

Il faut donc compter entre 0,35 et 0,60 centimes d’euros pour te déplacer de chez toi jusqu’à ton lieu d’études.

Si tu souhaites faire des voyages un peu plus longs et partir à l’aventure les trajets sont là aussi très bon marché.

Un aller-retour Barranquilla-Cartagena de Indias (100 km environ) te coûtera 40.000 pesos. On parle ici d’environ 12 euros pour visiter une merveille architecturale aux allures de citée pirate.

Sur le même thème :

 

Budget Colombie : REPAS

Si tu décides de manger comme les locaux (et je te le conseille fortement), tu pourras trouver de bons petits plats faits maison à de nombreux coins de rue (les colombiens mangent énormément).

Pour un déjeuner de type « entrée, plat, boisson » il faut compter entre 7.000 et 9.000 pesos.

Pour moins de 3 euros tu pourras savourer une soupe (qui s’apparente généralement à un bouillon), un plat très complet et souvent très conséquent à base de poulet, de viande ou de poisson et un jus de fruit ou de l’aguapanela (c’est la potion magique locale à base de sirop de canne à sucre).

Laisse-moi te dire que tu ne risques pas de mourir de faim en Colombie.

Sur le même thème :

 

Budget Colombie : LOISIRS

Ce poste de dépense est bien plus variable et dépend de ton style de vie. Casanier, aventurier, fêtard ou étudiant studieux… tout dépend de toi.

Je te laisse quelques exemples de tarifs pour que tu puisses te faire une idée du coût de la vie en Colombie :

Les conversions en euros sont susceptibles d’évoluer. J’utilise ici un taux de change de 3.500 pesos pour 1 euro qui correspond approximativement au cours actuel (décembre 2017) de la monnaie locale. Le peso colombien fluctue beaucoup et je t’invite à recalculer ces chiffres si tu souhaites que l’approximation de tes dépenses soit la plus précise possible.

Voici 3 sites qui te permettent de calculer facilement la valeur de tes euros en pesos colombiens :

Dans tous les cas je te conseille vivement de toujours avoir un peu d’argent de côté en cas de coup dur. Un imprévu peut toujours arriver et il faut être capable d’y faire face sans que l’argent ne soit un problème.

Si tu veux venir partager ton « Budget Colombie » et la liste de tes dépenses avec nous n’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article ou sur le forum.

Le blog Vivre en Colombie de mon ami Sébastien qui habite Cali regorge lui aussi de trucs et astuces pour bien préparer ton voyage :

Découvrir aussi le guide Petit Futé Colombie 2018.

¡Hasta Pronto!