Si l’on en croit la plupart des colombiens… et des étrangers… cette région est la plus dangereuse et inhospitalière du pays.
Avant ton départ on te bassinera avec des répliques telles que:
- Les FARCS vont te séquestrer (c’est le discours de base pour que tu ne partes pas en Colombie, on te le balance à toutes les sauces donc tu es déjà habitué)
- Les moustiques vont te refiler la fièvre jaune, le paludisme, la dengue, le zika et le chikungunya (c’est comme le Tiercé Quinte Plus, sauf que l’ordre n’importe pas trop)
- La dysenterie et l’hépatite A t’attendent à la sortie de l’aéroport (dont la piste est en terre battue, forcément !)
L’Amazonie colombienne est-elle dangereuse ?
Alors mythe ou réalité ?
Ce qui est fascinant au sujet de l’Amazonie c’est que les colombiens eux-même font preuve d’une grande méconnaissance à l’égard de cette zone de leur pays.
Leticia, la capitale, est une ville très petite. On n’y compte pas plus de 20 « calles« .
On parle d’environ 35.000 habitants plus ou moins coincés entre le « rio Amazonas » et la « selva salvaje » (forêt sauvage, vraiment très sauvage).
C’est la ville où j’ai été le mieux reçu en Colombie. Les gens sont calmes, aimables, attentionnés, ne harcèlent pas les touristes, ne surtaxent pas les visiteurs étrangers et font preuve d’une grande courtoisie au volant ! Je me suis promené à pied, j’ai exploré la ville de fond en comble et je m’y suis perdu à 3h00 du matin… et je suis toujours vivant.
Je ne me suis fais piquer qu’une seule fois par un moustique, et ce, en visitant le fin fond d’une réserve naturelle.
Amazonie colombienne : le budget
Au niveau budget, les activités sont vraiment abordables et l’émerveillement est toujours au rendez-vous. Pour 5 jours et 4 nuits dans un hôtel milieu de gamme il faut compter 100 euros (300.000 pesos colombianos).
Si tu veux naviguer toute la journée sur le fleuve, donner à manger à des « micos » (singes), caresser un « perezoso » (paresseux), porter une « guacamaya » sur ton épaule comme un pirate et prendre une photo souvenir avec un anaconda gigantesque… il faut prévoir 135.000 pesos par personne (environ 45 euros).
La plupart des activités sont accessibles en « lancha » à partir du port de Leticia. En 10 minutes et pour seulement 6.000 pesos tu peux aller faire un tour à Santa-Rosa au Pérou de l’autre coté du fleuve. Pas besoin de passeport, tu es dans une zone de libre échange.
Autre option, louer une moto ou un scooter comme nous. Pour 70.000 pesos (on arrondira à 25 euros), essence comprise, on a pu se promener pendant 2 jours entre Leticia et Tabatinga qui est sa ville jumelle du coté brésilien. Idem, pas de vraie frontière de ce coté, juste un petit panneau pour faire mine !
Sinon, tu peux aussi prendre un « moto-carro« , tous les trajets valent le même tarif tant que tu ne sors pas de Leticia et les chauffeurs sont une bonne source d’infos pour connaitre les bons plans. (3.000 pesos = environ 1 euro).
Tu l’auras compris, un article ne suffira pas pour tout te raconter…
En attendant de lire la suite, laisse les gens penser ce qu’ils veulent de l’Amazonie. C’est encore une zone relativement protégée des touristes et autant qu’elle le reste. Tant pour sa faune et sa flore que pour la sensation que tu ressentiras à découvrir un paradis que personne ne se risque à visiter.
Les autres articles :
¡Hasta Pronto pour plus d’infos!
trop mignonne la vidéo. C’est vrais que nous entendons toujours de mauvais échos sur ce pays et grâce à tes articles je découvre ce pays.
Merci beaucoup pour ce retour sympathique. Il y a encore beaucoup d’articles en attente d’écriture. N’hésite pas à t’abonner pour ne rien louper. ¡Hasta Pronto teabeestrips!
Super j’attends tes autres articles avec impatience.
Salut,
très chouette site!
je vais venir sur Bogota en Mars 2017 pour m’y installer et ouvrir une petite entreprise, ça serais cool qu’avec le temps l’ont puissent ce rencontrer sur le Colombie, si tu es d’accord bien sur!
A bientôt
William
¡Hola William!
Merci pour ce commentaire.
Comment avance ton projet d’entreprise ?
¡Hasta pronto!
Bonsoir,
Merci pour tous ces articles et conseils hyper intéressants 🙂
Pour l’Amazonie, tu parles d’environ 45 euros pour » naviguer, donner à manger à des « micos » (singes), caresser un « perezoso » (paresseux), porter une « guacamaya » sur ton épaule comme un pirate… » Plus généralement tu penses qu’il faut prévoir combien pour un séjour de 3, 4 jours?
Merci
Léa
¡Hola Léa!
Tout dépend du type d’activités que tu souhaites réaliser.
Il faut aussi prendre en compte l’avion.
Avec Avianca je m’en suis sorti pour 400.000 pesos aller-retour depuis Barranquilla.
J’avoue avoir eu beaucoup de chance de trouver ce tarif.
5 jours – 4 nuits pour 2 personnes dans un petit hôtel de Leticia : 300.000 pesos.
Si on ajoute tout ce qui est activités, nourriture et transports je pense qu’il faut bien un total 1.500.000 pesos pour bien en profiter.
Je regrette vraiment de ne pas y être resté un peu plus longtemps et d’avoir eu un budget si limité.
Avec 2.000.000 et 2 jours de plus tu peux faire quelque chose de fabuleux.
C’est une destination extraordinaire à ne pas manquer Léa.
Reviens partager ton expérience avec nous.
¡Hasta pronto!
Super article, merci. On y sera 4jours dans environ un mois, et on est un peu réticent à l’idée de faire un tour organisé, du coup l’option location de moto (avec un permis européen on peut?) ou prendre un bateau-taxi et visiter par soi même ça donne envie.
Est-ce que tu as vu lors de tes excursions que c’est facile de rester dormir sur place dans un petit village par ex?
Bonjour Laetitia,
Dans notre cas nous avions réservé un hôtel via booking.
C’est la seule chose que nous avions organisée à l’avance.
Je n’aime pas trop arriver à l’improviste sans savoir où je vais dormir.
Toutes les excursions nous les avons planifiées directement dans la ville de Leticia.
Pour les balades en bateau nous nous sommes rendus directement au port et avons négocié sur place.
Concernant la moto, j’ai présenté ma licence colombienne mais je crois qu’avec ou sans cela aurait été pareil.
Il y a beaucoup de business informel dans ce genre de région et vous aurez de toutes façons des difficultés à quitter le secteur avec la moto… vu que vous êtes entouré par la jungle.
En ce qui concerne les villages, je pense qu’il est facile de trouver des options pour y dormir si vous venez en période creuse.
¡Hasta Pronto!
Maintenant que j’y repense, nous avons même pu organiser une soirée apéritif romantique avec ma « novia » sur le fleuve.
Nous avons été jusqu’au brésil en moto pour acheter du vin (il n’y en avait pas dans les boutiques colombiennes).
Nous sommes revenus au port de Leticia et avons loué les services d’un bateau-taxi pour aller apprécier le couché de soleil sur l’Amazone.
Comme quoi tout est possible et ce, sans grande préparation.
L’un de mes meilleurs souvenirs 😉
Hola
Merci à toi pour toutes ces infos , après avoir découvert une partie du sud de la Colombie en 2016 ; je pars cet été 3 semaines à Leticia et ton idée de louer un scoot est vraiment géniale ( je n’y avait pas pensé ) .
Je vais quand même commander un permis de conduire international ( gratuit et valable 3 ans de mémoire ) .
Pour les excursions , je trouverai su place .
Encore merci à toi .
Hasta luego Frances
Hola
Oups , j’ai oublié de te demander s’il était vraiment nécessaire de prendre un traitement anti-paludéen ?
Quand je pars 4 ou 5 jours en jungle , j’en prend 1 mais j’avoue que sur 3 semaines j’hésite un peu .