PIP Colombie, c’est quoi ?
PIP : Permiso de Ingreso y Permanencia
Les permis de type PIP concernent les étrangers qui n’ont pas besoin de visa pour séjourner sur le sol colombien. Ils permettent au voyageur de rester 90 jours sur le territoire (hors PIP7, PIP 8 et PIP 9). Il existe 9 types de PIP pour séjourner en Colombie.
Lire aussi :
- Qui peut visiter la Colombie sans visa ?
- PIP Colombie : toutes les informations.
- PTP : extension du PIP pour rester 6 mois consécutifs en Colombie.
L’obtention d’un PIP colombien est totalement gratuite. Il faut cependant présenter quelques documents et surtout un billet d’avion retour.
PIP 1 – 90 jours
- Accords ou traités internationaux
PIP 2 – 90 jours
- Programmes académiques de moins d’un semestre
- Accords d’échanges académiques
- Stages (pour étudiant)
- Formations
PIP 3 – 90 jours
- Soins médicaux
PIP 4 – 90 jours
- Situation administrative ou cas juridique
PIP 5 – 90 jours
- Tourisme
Le PIP 5 offre la possibilité de séjourner 90 jours en Colombie, et ce, dans l’unique but de profiter de vacances. Il peut être prolongé de 90 jours supplémentaires. Il est interdit de rester plus de 180 jours par an sur le territoire colombien en qualité de touriste.
La présentation d’un titre de transport justifiant de la future sortie du territoire (billet d’avion) peut être requise au moment du contrôle migratoire d’entrée en Colombie.
PIP 6 – 90 jours
- Evénements académiques
- Evénements scientifiques
- Evénements artistiques
- Evénements culturels
- Evénements sportifs
- Entretiens d’embauche
- Formation professionnelle
- Visite commercial ou entrepreneurial
- Activité journalistique
PIP 7 – 30 jours
- Assistance technique
Le PIP 7 permet de rester un maximum de 30 jours. Dans le cas où l’activité serait amenée à se prolonger la demande d’un visa TP 13 devra être réalisée.
PIP 8 – 72h ou 9 jours
- Membre d’équipage (hôtesse, Stewart, pilote) 72h (tripulación)
- Membre d’une équipe de transport international – 9 jours
PIP 9 – 12h
- Transit
PIP Colombie, les documents
Au moment du contrôle migratoire il est primordial d’indiquer le motif du voyage au douanier. Des documents sont nécessaires pour pouvoir obtenir le PIP Colombie (ce paragraphe ne concerne ni les touristes ni le PIP 5).
Il s’agit simplement de fournir un attestation qui prouve l’activité qui sera réalisée sur le territoire colombien ainsi qu’une lettre d’invitation de l’entité au sein de laquelle elle sera effectuée. Par exemple dans le cas d’un stage et de la demande du permis PIP 2 :
- Lettre d’invitation de l’entreprise qui accueille le stagiaire
- Lettre ou document accréditant l’activité qui sera réalisée sur le sol colombien
D’expérience, je conseille aussi de présenter :
- Convention de stage signée et traduite
- Billet d’avion retour (90 jours maximum)
Si tu n’es pas concerné par les PIP colombiens tu peux jeter un œil à la rubrique des visas (associé, travail, stage, conjoint, études etc.).
Tu peux aussi poser tes questions dans l’espace commentaires (en dessous de cet article).
¡Hasta Pronto!
Bonjour,
Est il possible d entrer en Colombie avec un billet retour 6 mois après l arrivée?
Merci.
Salut Henrotay,
Plus que la migration… c’est votre compagnie aérienne qui pourrait vous embêter. J’ai vu des cas de refus d’embarquement. Je ne peux rien certifier.
¡Hasta Pronto!
Pour quelle raison la compagnie pourrait elle refuser l embarquement si on prolonge légalement le visa de 3 mois?
Bonjour Michel,
J’ai vu ce cas avec Aero Mexico.
Comme vous venez de le dire on « prolonge » le PIP de 3 mois.
J’imagine donc que certaines compagnies se basent sur le fait que la Colombie vous donnera 3 mois de droit de séjour à votre passage au contrôle migratoire. C’est peut-être là où il faut bien comprendre ce qu’est un PIP et ce qu’est une extension de PIP.
Le PIP lui est donné pour 3 mois. 90 jours donc.
La demande de prolongation se fera par la suite, une fois sur place, après votre arrivée en Colombie.
Qui dit que la migration colombienne sera d’accord pour vous donner une extension de PIP ?
Personne 😉
Certaines compagnies aériennes ne veulent certainement pas risquer de se mettre en situation de porte-à-faux vis à vis de la migration colombienne.
Que se passe-t-il si la compagnie vous laisse voyager avec un billet retour daté à plus de 3 mois… mais qu’une fois sur place la migration refuse votre demande de prolognation du PIP.
Ce ne sont que des suppositions, je l’avoue.
Qu’en pensez vous ?
Je pensais que la prolongation de 3mois était accordée sans exception.
Donc,elle peut être refusée.
Dans ce cas, pour quelle raison?
Je vois plusieurs cas possibles :
Encore une fois, ce ne sont que des hypothèses… certaines un peu tirées par les cheveux… mais il doit bien y avoir une raison pour que certaines compagnies aériennes disent non.
Je suis de votre avis quant au fait que la prolongation du PIP est certainement accordée sans exception, mais il y a toujours des cas exceptionels.
Bonjour tout le monde,
je souhaitais juste partager mon expérience de mon entrée en Colombie car cela pourrait en aider certains.
J’ai effectué un premier voyage en Colombie du 07/05/2017 au 31/05/2017, à mon arrivé à la douane Colombienne je reçois donc sur mon passeport le tampon PIP 5 valable 90 jours. Aucune surprise jusque la et pendant mon voyage.
Je decide de retourner en Colombie 2 mois plus tard. J’ai eu une escale à Orlando, et la bas on m’a refusé l’accès a mon avion car je n’avais pas de billet retour ou de sortie du pays (compagnie Jetblue). Donc un ticket retour est normalement obligatoire pour un séjour touristique en Colombie. On m’a expliqué que cela dépendait aussi de l’agent TSA sur lequel vous tombez. Car le lendemain j’ai pu prendre mon vol qui m’avait été reprogrammé sans que l’on me demande quoi que ce soit, résultat un billet perdue et des frais supplémentaires pour passer une nuit sur Orlando . Donc premier point.
La seconde surprise est que à mon arrivé à la douane en Colombie, l’agent de la migration me tamponne un second PIP 5, valable donc 90 jours sans avoir à demander le PTP 5 (prorroga). Il ne me restait que environ 15 jours sur mon premier PIP 5 et ont donc décidé de m’en donner un nouveau.
Tout ça pour dire que tout se joue au cas par cas et que tout dépendra sur qui vous tombez que ce soit à l’aéroport ou à la migration.
Que te vaya bien !
Merci pour toutes ces informations Victor.
Je suis totalement d’accord avec toi quant au fait que la migration a tendance à faire les choses au cas par cas.
Il y a aussi un certain facteur chance à prendre en compte.
¡Hasta Pronto!
Bonjour,
Le PIP 5 de 90 jours octroyé lors de votre 2 ème entrée en Colombie me paraît normal.
Vous avez séjourné 24 jours il vous reste 180 jours – 24 jours =156 jours maximum pour la même année civile.
Votre nouveau PIP 5 de 90 jours ( ils le sont tous donnés pour 90 jours )vous donne droit à une prolongation de ( 180-90-24 jours) soit 66jours maximum pour l’année en cours.
Bonjour tout le monde
Je suis americain d’origine beninoise et je souhaiterais aller m’installer en Colombie. J’habite en Californie et J’ai 2 pensions de retraite. Je voudrais y passer 2 mois pour tester le pays, en faisant du volontariat non remunere et commencer a apprendre l’espagnol.
Avez-vous des propositions a me faire? Vous pouvez me repondre par MP si vous voulez. Jacques.
Bonjour tout le monde ,
Je commence en février un échange au sein de l’université de La Salle pour une durée de 6 mois.
Cependant, j’ai déjà passé deux mois de vacances en Colombie en 2017 et les 180 jours qu’offre le PIP-6 ne sont plus basé sur l’année calendaire mais l’année « personnelle », soit depuis le jour de mon arrivée en Colombie.
Je ne peux donc légalement pas rester à Bogota assez longtemps pour achever mon échange …
Y a t-il une ou des solutions ?
Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Je dois effectuer un stage de 5 mois à Bogota, je compte y rester un mois supplémentaire pour voyager dans la Colombie donc au total 6 mois.
Est-ce que je peux faire le PIP 2 stage et le renouveler une fois sur place sachant que je n’aurai pas de billet retour avant 6 mois ou est-ce que je dois faire un visa stage ?
Je vous remercie
bonjour,
J’ai passé 3 mois et 3 semaines en Colombie en début d’année et j repars pour les fêtes, j’ai donc fait un prolongement de 3 mois mais me suis servi de ma prolongation que 3 semaines.
Je m’étais renseigné en Colombie et pas de soucis… mais la je stress un peu, va t’on me laisser embarquer étant donné que j’ai déjà la prolongation mais qu’il me reste 2 mois et une semaine de permission?
Bonjour, je me permets d’écrire ce commentaire, pour remercier la personne qui a créée Colombianito, et le recommander a mon tour, c’est rempli d’informations, de recommandations, de conseils qui sont à mes yeux énormément utile pour passer quelques jours ou quelques temps en Colombie, vraiment l’idee est ingénieuse et argumentée tant sur le fond que sur la forme, TOP!
Merci beaucoup pour ton commentaire Camille.
Si tu as des questions n’hésite surtout pas.
¡Hasta pronto!
Bonjour,
Je suis arrivé en Colombie le 25 avril 2021 et je compte rester jusqu’au 19 août j’ai alors demandé un visa PTP 180 jours. Par ailleurs, je souhaite aller deux semaines en Équateur le mois de juillet. Je me demandais alors si mon visa repartira à 0 quand je reviendrai en Colombie ou les jours continueront à être décompté
Bonjour
J’ai un pip pour 90j qui se termine le 30/04, si je sors du territoire durant 30j, puis je rester jusqu’au 30/05 ? (est ce que cela repoussé l’échéance ?)
Merci
Bonjour Nim,
Tant que tu ne dépasses pas les 180 jours permis pendant l’année calendaire tout va bien.
Tu peux théoriquement entrer et sortir de Colombie autant de fois que tu le désires.
A bientôt 😉
Bonjour,
Je souhaite rester 1 an en Colombie en 2023, dont faire un stage de 6mois. Est-il possible de cumuler un PIP2 (90jours renouvelables) et un PIP5 (90jours renouvelables) sur une année svp?
Merci!!