Les normes migratoires colombiennes ont quelque peu évoluées au cours de ces dernières années. Les autorités ont réduit le nombre de types de visa et l’obtention d’un permis de séjour est parfois compliquée.

La migration colombienne cherche à éviter les abus de certains voyageurs qui ne respectent pas toujours les normes en vigueur au sein de leur pays d’accueil.

Cet article te donnera quelques conseils importants pour mettre toutes les chances de ton côté au moment de faire une demande de visa pour la Colombie.

Bonne lecture !

Connaître les 3 catégories de visa

Depuis 2017 la migration colombienne offre 3 types de visas :

Ces 3 catégories sont subdivisées en fonction des besoins et des profils des étrangers désireux de venir s’installer en Colombie à plus ou moins long terme.

Impossible pour toi de débarquer au sein d’un consulat colombien, une ambassade ou directement à Bogotá et d’espérer pouvoir faire ta demande de visa du jour au lendemain.

La procédure de visa est un processus qui comporte des étapes qu’il faut prendre au sérieux. Je t’invite à consulter les différents articles présents sur ce blog pour te faire une idée du visa qui pourrait correspondre à ton cas.

Anticiper les démarches

Il n’est pas rare de lire des commentaires tels que « je pars dans 15 jours pour la Colombie et je cherche des informations concernant le visa étudiant » sur les différents groupes Facebook.

La migration colombienne respecte des procédures strictes et ne changera pas ses habitudes pour les éventuels voyageurs désorganisés. Un voyage ou une expatriation à l’autre bout du monde s’anticipe.

Si tu souhaites recevoir un coup de main de la part de professionnels je te conseille de contacter mes amis d’Expat Group (ils sont à Medellín mais peuvent aussi t’aider à distance).

obtention visa colombien

Présenter une demande de visa claire et organisée

La liste des documents à fournir pour obtenir un visa colombien est parfois longue. Pour mettre toutes les chances de ton côté je te conseille de bien organiser tes certificats et autres photocopies pour que le travail de l’agent migratoire soit le plus simple possible. Si tu lui facilites la tâche avec des documents lisibles et des fichiers de bonne qualité il sera peut être plus enclin à valider ta demande.

fichiers demande de visa résident Colombie
Documents organisés pour une demande de visa R en Colombie

Être en règle avec la migration colombienne

Certains étrangers en visite ne prennent pas les normes migratoires au sérieux comme il le devraient. Sache que si tu as fait la bêtise de dépasser la date autorisée par ton permis de séjour en Colombie (le fameux permis PIP) ou que tu as commis des infractions sur le territoire colombien cela pourrait être un frein à ton obtention de visa.

Il est primordial de respecter au mieux les lois et normes colombiennes si tu veux être certain de pouvoir obtenir un visa de courte ou longue durée.

La migration colombienne n’a pas l’obligation de justifier le refus de délivrance d’un visa. Évite de lui donner des raisons de ne pas te faire confiance.

visa étudiant colombie
Exemple de visa étudiant

N’oublie pas d’être agréable et courtois

Même si ta demande de visa est une procédure longue et fastidieuse, n’oublie pas que tes interlocuteurs sont eux aussi des êtres humains et qu’ils ne sont en rien responsables de ton stress ou de ton impatience. Garde ce détail en tête si tu veux voir ta demande aboutir dans les plus brefs délais.

Les employés de la migration colombienne passent leurs journées à contrôler des passeports et des documents qui n’ont rien de très excitant. Ton sourire et ta bonne humeur pourraient bien éclairer leur sombre journée !

Demande de visa colombien : conseils, questions et réponses

Si tu as besoin de plus d’informations sur la demande de visa pour venir t’installer en Colombie je t’invite à fouiller les nombreux articles de ce blog.

Tu peux aussi contacter mes amis d’Expat Group. Ils se sont spécialisés dans les démarches migratoires colombiennes et pourront certainement t’aider.

Je te souhaite bonne chance dans tes préparatifs.

¡Hasta pronto!