Courant 2017 les services migratoires colombiens ont réajusté leur offre de visas. Cela concerne aussi les personnes intéressées par l’idée d’étudier en Colombie.

Si tu ne l’as pas encore fait je t’invite à jeter un œil aux ressources suivantes :

En fonction du type d’échange académique et de la durée du séjour de l’étudiant plusieurs solutions peuvent être envisagées.

Cet article te permettra de savoir exactement de quel visa tu auras besoin pour étudier en Colombie.

 

Visa pour étudier en Colombie : séjour de moins de 6 mois

Si tu participes à un programme de courte durée qui ne dépasse pas les 180 jours consécutifs tout sera très simple pour toi.

Ce sera aussi totalement gratuit.

Dans ton cas un simple PIP (Permiso de Ingreso y Permanencia) sera suffisant. Considérant ton statut d’étudiant il s’agit ici du PIP 2.

Le PIP 2 est un permis de séjour temporaire qui permet de rester au maximum 6 mois en Colombie. Il concerne notamment les étudiants qui viennent suivre un cursus de moins d’un semestre, celles et ceux qui bénéficient d’un accord d’échange académique entre deux universités, les stagiaires et autres personnes désireuses de suivre une formation.

Il est important de savoir que le PIP 2 te sera délivré au moment même où tu passeras le contrôle migratoire à ton arrivée sur le sol colombien.

Le PIP 2 est un permis de 90 jours. Il te faudra donc faire une demande d’extension pendant ton séjour. Cette procédure s’effectue d’abord en ligne puis tu devras te rendre dans un bureau de la migration pour faire tamponner de nouveau ton passeport.

Cette extension est gratuite pour les personnes de nationalité européenne.

Consulter : toutes les informations sur le permis de séjour temporaire PIP

 

Visa pour étudier en Colombie : comment obtenir le PIP 2

Le permis PIP 2 n’est pas compliqué à obtenir mais il faut tout de même préparer quelques documents.

Au moment de ton passage à la douane c’est à toi de préciser le motif de ton voyage en Colombie.

Tu devras présenter les documents suivants au personnel de la migration colombienne :

  • Lettre d’invitation de l’université d’accueil

Je te conseille d’avoir avec toi une copie de l’accord signé entre ton université française et ton université colombienne. C’est toujours plus sérieux d’arriver avec des preuves additionnelles pour que l’agent de la migration sache qu’il a affaire à un élève studieux et non un cancre.

Il peut aussi être nécessaire de présenter un billet d’avion de retour (ou de sortie de Colombie). Certaines compagnies aériennes ne te laisseront d’ailleurs pas embarquer si tu ne leur présentes pas un ticket valable dans les 90 jours.

Si tu veux éviter d’avoir des ennuis avec cet aspect migratoire il existe plusieurs solutions :

  • Prévoir un petit voyage au Panamá, en Equateur, au Pérou ou ailleurs entre tes deux permis PIP 2 (exemple : 85 jours en Colombie, 10 jours à l’étranger, 89 jours en Colombie).
  • Utiliser les services d’une plateforme telle que OneWayFly qui loue des billets d’avion pour que tu puisses prouver ta bonne foi au moment d’embarquer (je précise que je n’ai pas testé les services de cette plateforme. J’avais aussi entendu parler de FlyOnWard mais apparemment le site a fermé et de nombreux utilisateurs s’en plaignaient). Si tu veux en savoir plus sur ce thème je te laisse jeter un œil à cet article qui n’est pas de moi.

Lire aussi :

 

Visa pour étudier en Colombie : séjour de plus de 6 mois

Si ton projet s’étend sur plus de 180 jours il te faudra obligatoirement faire une demande de visa pour suivre des cours en Colombie.

Ne t’inquiète pas ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire.

Dans ton cas c’est une demande de visa V (visiteur) qu’il te faudra réaliser.

Le visa colombien de visiteur concerne les individus qui viennent participer à un programme d’échange académique, se former aux arts ou à un métier, suivre des études différentes du primaire, du secondaire ou à un programme d’éducation supérieur de niveau « pregrado ».

Ce visa ne te donne pas le droit de travailler en Colombie.

Sa durée maximale est de 2 ans (dans le cadre d’un visa V délivré en tant que visa pour étudier en Colombie).

Tu peux consulter son coût ici : grille tarifaire des visas colombiens actualisée.

Voir aussi :

Pour l’obtenir tu devras :

  • Remplir le formulaire électronique de demande de visa (procédure en ligne) ou aller directement présenter ton dossier à Bogotá ou dans un consulat colombien à l’étranger (les adresses sont indiquées un peu plus bas dans cet article).
  • Présenter un passeport, un document de voyage ou un laissez-passer valide et en bon-état avec de l’espace libre pour recevoir l’estampille de ton visa colombien.
  • Fournir une copie de la page principale de ton passeport (la page où apparaissent les informations telles que ton nom, ton prénom etc.).
  • Présenter un certificat d’admission de l’université qui t’accueillera en Colombie attestant d’un minimum de 10 heures de cours hebdomadaires.
  • Définir les activités que tu seras amené à réaliser sur le sol colombien (filière d’études, durée, calendrier d’activités, lieux).
  • Apporter la preuve que tu as les moyens de subvenir à tes frais de vie en fournissant tes relevés bancaires des 6 derniers mois.
  • Identifier la personne qui se porte garante de toi dans le cas où tu ne couvrirais pas tes frais de vie par toi-même.

Voir les informations directement sur la page de la Cancillería : Visa – Intercambio académico.

Si tu réalises la procédure de demande de visa depuis un pays différent de ton pays d’origine il te faudra aussi présenter un document attestant du fait que tu séjournes en toute légalité dans ce pays.

Lire aussi : procédure de demande de visa en ligne.

 

Visa pour étudier en Colombie : documents supplémentaires pour les mineurs

Si tu es mineur il te faudra aussi :

  • Présenter un document légal attestant des noms et prénoms de tes parents et/ou tuteurs légaux (livret de famille, acte judiciaire ou autre document ayant une valeur légale).
  • Présenter une lettre de demande de visa rédigée par tes parents ou ton tuteur. Cette lettre devra aussi faire mention de la personne qui t’aura à sa charge une fois arrivé sur le territoire colombien.
  • Présenter une lettre écrite par la personne qui t’aura à sa charge une fois arrivé en Colombie (dans le cas où cette personne ne serait ni l’un de tes parents ni ton tuteur légal).

Si tu réalises ta demande de visa via le portail en ligne de la « Cancillería » il te faudra aller présenter ton passeport auprès d’un consulat colombien à l’étranger ou directement à Bogotá. Deux adresses utiles :

Inutile de contacter le consulat français de Colombie ou encore l’ambassade française de Colombie. Ce n’est pas leur rôle de te renseigner sur ce genre de thématiques.

Lire aussi : le rôle des consuls honoraires et comment voter par procuration depuis la Colombie.

Très important, une fois arrivé dans le pays et obtenu ton visa pour étudier en Colombie tu devras faire une demande de « cédula de extranjería ». Attention, tu ne disposes que de 15 jours pour en effectuer la demande et te mettre en règle avec les normes migratoires en vigueur dans le pays.

Lire aussi : comment faire ta demande de Cédula.

J’espère que ces quelques informations auront pu t’aider à y voir plus clair.

Bon séjour en Colombie, et n’oublie pas que le forum est là si tu as des questions.

¡Hasta Pronto!