Accueil Forums VISAS – IMPÔTS – FORMALITÉS ADMINISTRATIVES Précisions sur comment rester 6 mois en Colombie sans visa

Ce sujet a 14 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Doniphane M., il y a 2 semaines.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur

Hervé

Bonjour,
    J’ai lu l’article sur ce site intitulé « Voyager en Colombie sans visa » mais avant de me lancer pour un séjour de six mois j’aurais aimé avoir un peu plus de précisions.
    Si je comprends bien je peux rentrer sans problème en Colombie, même avec un billet de retour pour 6 mois plus tard puis prolonger juste avant la fin des 3 mois pour 3 mois supplémentaires. Savez-vous combien coûte l’extension du PIP 5 ?
    Est-ce qu’il s’agit de la même chose que le Permiso temporal de permanencia que l’on peut obtenir en ligne ici ?
    http://migracioncolombia.gov.co/index.php/es/tramites-2016/3283-permiso-temporal-de-permanencia

Dans ce cas, est-ce qu’ on paie en ligne ?
    Et a-t-on besoin d’un Cedula de extranjería ?

Merci.

#5397 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Bonjour Hervé,

On parle bien de la même chose : PIP5 et extension (prórroga).

Si je comprends bien je peux rentrer sans problème en Colombie, même avec un billet de retour pour 6 mois plus tard puis prolonger juste avant la fin des 3 mois pour 3 mois supplémentaires. Savez-vous combien coûte l’extension du PIP 5 ?

Attention sur ce point car… pas forcément !
    Certaines compagnies aériennes ne vous laisseront pas monter à bord si vous ne pouvez pas justifier d’un retour dans les 90 jours suivants votre arrivée en Colombie.
    Je ne sais pas si c’est un manque d’information ou une volonté migratoire de la Colombie elle même.
    J’ai vu ce cas très récemment avec un stagiaire qui pensait demander un PIP2 à son arrivée en Colombie et rester 95 jours sur le territoire. Malheureusement AERO Mexico l’a obligé à acheter un aller retour d’une semaine pour l’Equateur sans quoi il n’aurait pas pu décoller pour la Colombie.

Dans ce cas, est-ce qu’ on paie en ligne ?

Une fois la demande en ligne terminée vous recevrez un mail qui vous indiquera comment régler votre nouveau titre de séjour. Le payement peut être réalisé en ligne ou dans l’un des « centros facilitadores ».
    Tarif : 92.000 pesos. Ensuite vous devrez allez faire un tour à la migration colombienne pour faire tamponner votre passeport.

92.000 pesos c’est le tarif général appliqué aux étrangers qui font une extension de PIP.
    Si vous êtes européen (pays membre de l’ UE) ou équatorien l’extension du PIP est GRATUITE.

Et a-t-on besoin d’un Cedula de extranjería ?

Pas besoin de cédula de extranjería. Ce document est réservé aux détenteurs de visas.

A bientôt.

#5418 Répondre

Hervé

Bonjour Doniphane M. et merci de votre réponse (vous êtes bien plus réactif et précis que le Consulat).
    Je vais donc me renseigner auprès d’Air France mais il semble que chez eux ce soit possible de prendre un aller-retour sur six mois (du moins en faisant une simulation).
    Je suis français donc, d’après vos informations, je ne devrais rien avoir à payer pour prolonger.

Merci encore et bravo pour ce site.

#5419 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Bonjour Hervé.
    C’est toujours un plaisir de donner un coup de main !
    N’hésitez pas à revenir partager votre expérience sur le forum une fois votre démarche effectuée.
    A bientôt.

#5452 Répondre

pseudogi
    Participant

Bonsoir, j’avais une question au sujet de cette extension du PIP pour avoir les 180 jours. Cette demande d’extension se fait donc, si je comprends bien, en amont du départ c’est bien ça ? Et si oui cette demande peut-elle donc se faire exclusivement en ligne ? Car j’ai un billet aller-retour qui me fait rester 92 jours en Colombie et je voulais savoir si je pouvais justifier le fait de pouvoir rester 180 jours auprès de la compagnie aérienne…

#5453 Répondre

pseudogi
    Participant

Et je précise que je compte faire du workaway pendant la majeure partie de ces 3 mois, est-ce un justificatif suffisant pour pouvoir rester plus de 90 jours à votre avis ?

#5492 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Bonsoir pseudogi,

Cette demande d’extension se fait donc, si je comprends bien, en amont du départ c’est bien ça ?

Non. L’extension se demande une fois le PIP obtenu.
    Le permis PIP vous sera donné au moment de votre passage en douane, donc vous serez donc déjà en Colombie au moment de votre demande de prolongation.

En bref : la prolongation du PIP se fait depuis le territoire colombien.

Et je précise que je compte faire du workaway pendant la majeure partie de ces 3 mois, est-ce un justificatif suffisant pour pouvoir rester plus de 90 jours à votre avis ?

Peut-on considérer le workaway comme un stage ?
    Dans ce cas vous pourriez essayer d’obtenir le PIP dés votre arrivée en Colombie.

A bientôt.

#5515 Répondre

pseudogi

Bonjour,
    Merci de votre réponse. Est-il donc impossible d’éviter à 100% la mésaventure que vous avez raconté ci-dessus ?

J’ai vu ce cas très récemment avec un stagiaire qui pensait demander un PIP2 à son arrivée en Colombie et rester 95 jours sur le territoire. Malheureusement AERO Mexico l’a obligé à acheter un aller retour d’une semaine pour l’Equateur sans quoi il n’aurait pas pu décoller pour la Colombie.

#5516 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Bonjour Pseudogi,

Est-il donc impossible d’éviter à 100% la mésaventure que vous avez raconté ci-dessus ?

Malheureusement non.
    Tout dépend de la compagnie arérienne…
    Comme je l’explique dans l’un des commentaires de l’article sur les différents types de PIP, si la compagnie se base sur le fait que la migration permet de séjourner 90 jours avec un PIP, elle peut alors nous refuser l’embarquement.
    Il est vrai que les permis PIP (la plupart) peuvent faire l’objet d’une prolongation. Mais que se passe-t-il si la migration vous refuse cette prolongation. Ou bien si vous ne faites pas les démarches pour l’obtenir ?
    C’est peut-être pour cette raison que certaines compagnies ne se risquent pas à nous laisser voyager plus de 3 mois si nous n’avons pas de visa TP.

Ce n’est qu’une supposition.
    Qu’en pensez-vous ?

#5560 Répondre

Océane Laboudie

Bonjour,

Actuellement en stage en Colombie j’ai renouvelé mon visa PIP 5, cependant il s’écoulera plus que 180 jours entre mon arrivée en Colombie en janvier et mon départ le 31 juillet (184 jours)

Je pensais donc sortir une semaine du territoire colombien afin de laisser ma présence sur le territoire en dessous de 180 jours.

Ma question est la suivante, les 180,jours sont ils valables à partir de ma date d’entrée jusqu’à ma date définitive de sortie où les autorités vont elles décompter les jours où je n’étais pas sur le territoire ?

Dans le cas contraire que me conseillez-vous ?

Merci d’avance

Océanne

#5564 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Hola Océanne,

Ma question est la suivante, les 180,jours sont ils valables à partir de ma date d’entrée jusqu’à ma date définitive de sortie où les autorités vont elles décompter les jours où je n’étais pas sur le territoire ?

La migration colombienne comptabilise uniquement les jours passés sur le territoire Colombien.
    Vous pouvez donc faire une petite escapade en Equateur, au Panama, au Brésil… puis revenir en Colombie !

Cela vous permettra de passer sous la barre des 180 jours et d’être en règle avec la migration colombienne.

A bientôt !

#5568 Répondre

Karl

Bonjour,

Je pars étudier en Colombie le prochain semestre (moins de 180 jours) et je pense bien profiter de ces 6 mois pour faire quelques « petites escapades » dans des pays limitrophes. Aurai-je des ennuis si je voyage dans ces pays avec un PIP Colombien? Pour sortir et revenir en Colombie?

En d’autres termes, est-ce nécessaire de faire une demande de visa si je pense voyager en Amérique du Sud? Si non, est-il plus sûr d’en avoir un plutôt qu’un PIP?

Merci d’avance pour votre réponse.
    Karl

#5569 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Bonsoir Karl,

Aurai-je des ennuis si je voyage dans ces pays avec un PIP Colombien? Pour sortir et revenir en Colombie?

Il n’y a pas de raisons que l’on vous empêche de voyager dans d’autres pays d’Amérique Latine si vous avez un PIP colombien.
    N’oubliez cependant pas de préciser le motif de votre entrée en Colombie et de présenter les documents relatifs à votre PIP chaque fois que vous passez par la migration colombienne.

Bon voyage Karl 🙂

Doniphane

#5667 Répondre

Justine

Bonjour,
    J’ai lu que le « visa touriste » était valable 180 jours par année civile. Ainsi, ma question est la suivante:
    Je suis arrivée le premier juin en Colombie, je dois rester ici jusqu’en janvier (8 mois). En sortant un mois du pays en septembre, ça decoupera la période en 3 et 4 mois. Est ce accepté? Y a t il des démarches à faire pour le renouvellement lors la nouvelle année civile?

Merci pour votre réponse,
    Justine.

#5794 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

¡Hola Justine!

J’ai lu que le « visa touriste » était valable 180 jours par année civile.

C’est un peu plus compliqué que cela.
    Comme expliqué précédemment et aussi dans l’article : PIP Colombie – voyager SANS VISA le PIP 5 (tourisme) est valable 90 jours.
    Il faut ensuite faire une demande d’extension auprès de la migration colombienne.
    Vous pourrez donc rester au total 180 jours sur le sol colombien pendant l’année.

je dois rester ici jusqu’en janvier (8 mois). En sortant un mois du pays en septembre, ça decoupera la période en 3 et 4 mois. Est ce accepté?

Vous ne pourrez pas rester légalement en Colombie avec un PIP 5 plus de 180 jours par an.
    Cependant je vois que vous parlez du mois de janvier.
    Vous pourriez donc rester 6 mois sur le sol colombien pendant la première année (en effectuant un voyage d’un mois à l’extérieur), passer les fêtes de fin d’année hors du territoire colombien, puis revenir début janvier.

Vous devez trouver une astuce pour ne pas dépasser le seuil fatidique des 180 jours par an.

¡Hasta pronto Justine!

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par  Doniphane M..
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
Répondre à : Précisions sur comment rester 6 mois en Colombie sans visa
Vos informations: