Depuis fin 2017 les procédures d’obtention de visa ont été modifiées par les services de la migration colombienne. C’est pourquoi Colombianito met ses articles à jour et te propose un thème spécifique : visa de stagiaire en Colombie.

Dans celui-ci tu découvriras qu’en fonction de la durée de ta période de stage plusieurs options s’offrent à toi.

Le but étant de savoir exactement de quel type de permis de séjour tu as besoin pour faire un stage en Colombie.

 

Visa de stagiaire en Colombie : mission de courte durée

Si tu viens pour une période qui n’excède pas les 180 jours consécutifs tout sera très facile pour toi. Tu n’auras pas besoin de faire une demande de visa et encore moins de te rendre dans un quelconque consulat. Tout se fera au moment de ton arrivée en Colombie.

Il ne sera pas non plus nécessaire de dépenser un seul euro (ou peso).

Pour un séjour de moins de 6 mois il te suffira de demander un PIP (Permiso de Ingreso y Permanencia).

Considérant ton statut de stagiaire il s’agit ici du PIP 2. Les PIPs sont des autorisations de séjour qui offrent la possibilité de rester au maximum 6 mois (180 jours) sur le territoire colombien.

Tu dois savoir que le PIP 2 te sera délivré au moment même où tu passeras le contrôle migratoire à ton arrivée en Colombie. C’est donc après ta descente de l’avion ou au moment de passer une frontière terrestre que tout se joue. Il y a bien évidement quelques documents à préparer pour l’obtenir et pouvoir ensuite occuper ta position de stagiaire en toute légalité.

Le PIP 2 est un permis valable 3 mois (90 jours). Il te faudra faire une demande d’extension un peu avant la fin des 90 jours réglementaire afin de prolonger séjour. Cette procédure s’effectuera en ligne puis il te faudra te rendre dans un bureau de la migration pour que ton passeport soit de nouveau tamponné.

Cette extension de 90 jours est totalement gratuite pour les ressortissants européens.

Lire aussi : toutes les informations sur le PIP colombien (permis de séjour temporaire).

 

Visa de stagiaire en Colombie : procédure et réglementation PIP 2

Le permis PIP 2 est très simple à obtenir mais il faut tout de même avoir quelques documents sous la main au moment de franchir le contrôle migratoire.

C’est d’ailleurs à toi de préciser le motif de ta venue en Colombie au moment de ton arrivée.

Il te faudra présenter le document suivant  :

  • lettre d’invitation ou document qui atteste de l’activité qui sera réalisée par l’étranger sur le sol colombien.

Dans ton cas il s’agit d’une lettre de l’entreprise qui atteste de ton stage de moins de 6 mois. Une copie de la convention de stage est un plus.

Dans tous les cas je te conseille d’apporter plusieurs documents et/ou attestations qui prouvent que ton séjour en Colombie n’est pas un projet bancal. Bien que le PIP 2 soit simple à obtenir autant avoir l’air sérieux et ne pas mettre en péril ta période de stage en Amérique Latine.

 

Visa de stagiaire en Colombie : PIP 2 et preuve de sortie du territoire

Parfois il est aussi demandé de présenter un ticket d’avion de retour (ou bien un billet qui prouve que tu quitteras bien le territoire colombien dans les mois à venir). Les colombiens sont très accueillants mais ils ne faut cependant pas prendre leur règles migratoires à la légère.

Ce sont souvent les compagnies aériennes qui demandent de présenter ce justificatif au moment d’embarquer en direction de la Colombie. Il est même possible que l’on te refuse l’accès à l’avion si tu n’as pas de preuve de ta future sortie du territoire avec toi. Malheureusement certains opérateurs aériens semblent ignorer que le PIP est renouvelable et qu’il est donc possible de rester sur le sol colombien un total de 180 jours par an et ce, en toute légalité. Ils exigent donc un ticket de transport valable au maximum 90 jours après ton arrivée en Colombie.

Si tu veux éviter de te retrouver en mauvaise posture voici 2 options :

  • Organiser une excursion en dehors du territoire colombien entre tes deux permis PIP 2 (exemple : 72 jours en Colombie, 7 jours au Pérou, 87 jours en Colombie).
  • Faire appel aux services d’un prestataire tel que OneWayFly qui permet de louer des billets d’avion afin de prouver ta bonne foi au moment d’embarquer. Si tu veux en savoir plus sur ce sujet je te conseille de lire cet article qui te donnera quelques précisions.

Voici des informations complémentaires qui pourraient bien t’être utiles :

 

Visa de stagiaire en Colombie : mission de longue durée

Si tu penses rester plus de 180 jours il te faudra obligatoirement faire une demande de visa.

Dans le cadre d’un stage il s’agit du visa V (visiteur). On parle aussi de « visa V practicante – pasante« .

Attention : si tu viens en qualité de stagiaire le visa V ne te donne pas le droit de travailler sur le sol colombien.

La durée maximale de ce type de visa est de 2 ans (dans le cadre d’un visa V délivré pour faire un stage en Colombie).

Tu peux consulter le coût du visa de stagiaire en Colombie ici : tarifs des visas pour la Colombie.

Ces liens pourraient bien t’être utiles aussi :

 

Visa de stagiaire en Colombie : documents et procédure

Pour l’obtenir tu devras remplir certaines conditions qui sont inhérentes à toutes les demandes de visas :

  • Compléter un formulaire en ligne ou te rendre directement à Bogotá pour faire ta demande ou bien au sein d’un consulat colombien basé à l’étranger.
  • Présenter ton passeport, un document de voyage ou un laissez-passer en cours de validité, en bon-état et avec suffisamment d’espace pour que ton visa colombien y soit apposé (une page complètement vierge est nécessaire).
  • Fournir une copie de la page principale de ton passeport (celle où sont indiqués tes noms et prénom, ta date de naissance, ton adresse etc.).

Dans le cas d’un visa de stagiaire en Colombie il est aussi demandé de fournir les documents suivants :

  • Une lettre signée par le représentant légal de l’institution ou l’entreprise et faisant mention des informations suivantes :
    • Nom de l’institution ou de l’entreprise.
    • NIT (dans la cas d’une entreprise constituée légalement en Colombie).
    • Informations de contact.
    • Identification complète du stagiaire étranger telle qu’elle apparaît sur son passeport.
    • Agenda des activités qui seront réalisées par le stagiaire étranger.
    • Compétences ou expertise du stagiaire en lien avec lesdites activités.
    • Attestation de responsabilité économique pour les coûts engendrés par le séjour du stagiaire étranger ainsi que ses déplacements.
    • Dans le cas où l’institution ou l’entreprise en question serait de caractère privé et aurait été constituée à l’étranger il est alors nécessaire de présenter un certificat d’existence et de représentation légale (ou tout autre document permettant d’en attester).
  • Les relevés de comptes bancaires de l’entreprise des 6 derniers mois (cette exigence ne s’applique pas aux entités publiques).

Visa de stagiaire en Colombie : adresses et informations complémentaires

Si tu as des doutes concernant les document nécessaires à l’obtention du visa de stagiaire en Colombie tu peux vérifier cette liste de document directement sur le site web de la Cancillería : Visa – Practicante / Pasante.

Si tu effectues la procédure de demande de visa depuis un pays différent de celui où tu es né il te faudra aussi présenter un document attestant du fait que tu séjournes en toute légalité au sein dudit pays.

Si tu veux en savoir plus sur la procédure de demande de visa en ligne tu peux consulter cet article : comment faire sa demande de visa colombien sur Internet.

Une fois complété le formulaire virtuel tu devras aller présenter ton passeport original auprès d’un consulat colombien à l’étranger ou directement à Bogotá.

Voici une vidéo explicative sur la procédure de demande de visa :


Attention : une fois arrivé dans le pays et obtenu ton visa pour faire un stage en Colombie tu devras aller réclamer ta « cédula de extranjería ». Le délai est très court, tu n’as que 15 jours pour faire ta demande et payer la somme correspondante à cette procédure.

Lire aussi : comment obtenir ta carte d’identité colombienne.

Si tu n’as pas encore trouvé de stage tu peux visiter les sites des prestataires suivants, ils pourront éventuellement te donner un coup de pouce dans tes recherches :

Pense aussi à t’assurer avant de partir. Chapka propose une offre spécifique pour les stagiaires :

  • Cap Student (assurance pour les stagiaires en mission à l’étranger)

Et si tu n’es pas encore certain de vouloir choisir la Colombie pour ton stage je t’invite à lire l’article suivant :

Si tu as des questions sur le visa de stagiaire en Colombie n’hésite pas à les poser directement sous cet article ou à te rendre sur le forum.

¡Hasta Pronto!