L’appareil démocratique français possède plusieurs branches à l’étranger. Il n’est pas forcément facile de savoir à qui s’adresser en cas de problème. Cet article vise à donner quelques précisions sur les différences entre l’ambassade, le consulat, les consuls honoraires et les conseillers des Français de l’étranger.

Quel est le rôle de l’ambassade ?

L’ambassade de France en Colombie a pour objectif de représenter le gouvernement français auprès des autorités et des entreprises colombiennes. Son rôle est de s’assurer que les relations franco-colombiennes sont au beau fixe.

L’ambassadeur est le représentant de l’État français au sein du territoire colombien. Il doit assurer la sécurité des ressortissants français en Colombie et défendre les intérêts de la France. C’est une fonction de représentation et de mission diplomatique.

L’ambassadeur de France n’est pas un élu. Il est nommé para le président de la République sur proposition du ministre des affaires étrangères.

Depuis le 11 novembre 2020, c’est madame Michèle Ramis qui assure le poste d’ambassadrice de France en Colombie.

L’ambassade française et le consulat n’ont pas leur mot à dire sur les procédures de visas colombiens. La Colombie est un pays souverain et c’est la « cancillería » qui se charge d’accorder ou non un droit de séjour aux français désireux de s’installer en Colombie.

Lire aussi : visa de migrant, visa de résident, permis de séjour (tourisme).

Quel est le rôle du consulat ?

Le consul est un représentant administratif de l’état français. La majeure partie du travail consulaire est administrative (documents officiels, état civil, visas, élections, passeports, cartes d’identité…).

Le consulat est chargé d’assurer la gestion administrative des ressortissants français venus s’installer en Colombie. Le consulat assume les fonctions de mairie et de notaire pour les expatriés.

Le consulat se charge aussi de recevoir et de traiter les demandes de visas présentées par les ressortissants colombiens.

Le consul n’est pas un élu. Il est nommé par le chef de l’État français. Il doit aussi avoir été approuvé par les autorités du pays d’accueil.

Depuis septembre 2017, c’est monsieur Frederic Laurent qui est en charge du poste de consul de France en Colombie.

Qui sont les consuls honoraires ?

Les consuls honoraires ne sont pas des agents de l’État français. Ils ne sont pas non plus rémunérés. Ce sont des bénévoles qui ont choisi de venir en aide à la communauté française de Colombie. Ils sont placés sous la responsabilité du consul général.

Les consuls honoraires font le lien entre le consulat de Bogotá et les français de leur région d’attache. Ils assurent un appui logistique et de transmission de documents administratifs (passeports, cartes d’identité, procurations…).

7 consuls honoraires sont en poste en Colombie (Barranquilla, Bucaramanga, Cali, Carthagène, Medellín, Pereira). Il est possible de consulter leurs coordonnées sur le site de l’ambassade.

Les consuls honoraires ne sont pas des élus. Ils sont nommés par le chef de circonscription consulaire (ambassadeur). C’est le ministre des affaires étrangères qui valide leur sélection.

Qui sont les conseillers des Français de l’étranger ?

Les conseillers des Français de l’étranger sont des élus locaux. Cette fonction existe depuis 2014. Anciennement appelés « conseillers consulaires », ils sont élus au suffrage universel direct par les Français inscrits sur la liste électorale de Bogotá.

Les prochaines élections auront lieu le 21 mai 2021. Cette année, il sera possible de voter en ligne au travers du portail mis en place par Service-Public.fr.

Élus de proximité, ils représentent les intérêts des Français de leur pays d’accueil. Ils sont amenés à se prononcer sur les questions d’éducation, de sécurité, d’emploi, de formation et d’aides sociales. Ils participent aussi à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

En Colombie, ils sont au nombre de 3 : Joël Doglioni, Pascal Tissot et Cécile Lavergne.

Les conseillers des Français de l’étranger ne sont pas rémunérés. Leur mandat dure 6 ans.

Pour participer aux élections, les candidats doivent présenter une liste de 6 personnes (en respectant l’alternance des sexes). Cette année (2021), 6 listes se présentent aux élections :

N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez besoin de plus d’informations.

¡Hasta pronto! 😉