Visiter un village indigène colombien
Depuis mon premier voyage à Seydukwa, le village que je te présente un peu plus bas, j’ai eu l’occasion de repasser par la Sierra Nevada colombienne et d’écrire un article sur la coca. Une vidéo est aussi disponible sur YouTube.
Bonne lecture !
Découvrir la culture arhuaca en Colombie
En août dernier j’ai eu la chance d’être invité par une communauté indigène colombienne : « la comunidad Arhuaca ». Sincèrement ce n’est pas le style d’escapade que je pensais faire un jour, le tourisme culturel et communautaire ce n’est pas trop ma tasse de thé… mais pour le coup je me suis remis en question car ce séjour au fin fond de la Sierra Nevada a changé mon point de vue sur de nombreux thèmes.
Cela-dit quand tu reçois un coup de fil d’un « natif colombien » et qu’il te propose de venir découvrir son village en pleine montagne parce qu’un autre français lui a parlé de ton blog (merci Laurent de l’agence La Mochila) il faudrait être bête pour laisser passer une opportunité aussi incroyable.
Nous voilà donc partis ma copine (les photos sont d’elle) et moi pour un séjour à Seydukwa le village des indigènes arhuacos.
Mon expérience chez les indigènes arhuacos de Colombie
Depuis la rédaction de cet article, il y a presque maintenant 2 ans, j’ai eu l’occasion de visiter de nouveau le village de Seydukwa plusieurs fois. Voici un petit résumé de ce que j’ai pu apprendre pendant ces excursions très enrichissantes humainement et spirituellement. Une vidéo en espagnol est aussi disponible sur la chaîne YouTube de Colombianito et sur la page Facebook.
Le trajet Barranquilla – Seydukwa
Il faut compter 1h30 de bus depuis Barranquilla pour rejoindre Santa-Marta (20.000 pesos par personne).
Dans notre cas nous avons décidé de passer la nuit sur Santa-Marta dans un hôtel sympa (romantisme oblige).
Départ vers 6h du matin, direction la place du marché de Santa-Marta (j’ai un doute sur le tarif du taxi, maximum 10.000 pesos).
Il faut ensuite prendre un bus direction Palomino (9.000 pesos) une ville très touristique qui a vu sa fréquentation exploser en seulement quelques années.
Il faut compter les même frais pour retourner ensuite sur Barranquilla.
Une fois arrivés à Palomino notre guide Breyner nous a pris en charge pour débuter notre randonnée au cœur des reliefs de la Sierra Nevada.
Voici 7 raisons d’aller faire un tour à Seydukwa et rencontrer des indigènes colombiens :
1. Faire une randonnée sportive
Il faut compter entre 1h30 et 2h00 de marche pour atteindre le village qui est situé en pleine montagne. Une vraie expédition sportive t’attend. Des côtes et des dénivelées il y en a ! Je te conseille de ne pas oublier tes chaussures de marche et de prévoir des réserves d’eau et quelques barres de céréales pour bien profiter de cette aventure.
Arrivé à mi-parcours Adrián me demande si je sais nager. Question étrange en pleine montagne…
Quelques minutes plus tard il insiste et précise sa question « tu sais nager en piscine ou aussi en mer et dans des fleuves ? ». Sur le coup je trouve sa curiosité un brin étrange mais n’y prête pas trop d’attention.
30 minutes plus tard nous sommes face à un petit torrent, il faudra traverser à pied et à la nage pour rejoindre Seydukwa. Tout s’explique !
Tout est prévu pour ne pas mouiller tes affaires et l’expérience a quelque chose d’intense, c’est presque Koh Lanta mais en Colombie.
2. Découvrir les merveilles de la Sierra Nevada colombienne
Inutile de te dire que le chemin est un jardin botanique à ciel ouvert. On en prend plein les yeux. Une grande partie du trajet est d’ailleurs bien plus propre que ce que j’ai pu voir dans d’autres régions du monde. Sur le territoire des arhuacos le respect pour la faune et la flore est flagrant.
Si tu as apprécié des destinations telles que le « parque Tayrona » ou l’Amazonie Colombienne tu seras ravi de visiter ces montagnes encore relativement préservées du tourisme de masse.
Notre accompagnant nous précise dès le départ que « tout ce qui monte dans la montagne avec nous, redescend de la montagne avec nous ».
Comprendre : on ne laisse pas ses détritus et on les remporte au retour. J’aime cet esprit !
3. Profiter du calme et de la tranquillité de la montagne
Notre guide n’est pas un grand bavard. Sa communauté encore moins.
Cela dit l’accueil est agréable et nous nous sommes sentis en très bonne compagnie pendant les 2 jours que nous avons pu partager avec les arhuacos.
Une fois arrivé au bout du chemin tu peux oublier Whatsapp, Facebook et Instagram. La haut pas de réseau et c’est tant mieux !
C’est d’ailleurs un lieu intéressant si tu souhaites te déconnecter quelques jours du monde moderne. Un bon plan si tu veux écrire tes mémoires au calme.
4. Échanger avec des indigènes colombiens
A l’aller nous avons été briffés sur les choses à faire et à ne pas faire pendant notre séjour. La communauté ayant une vie spirituelle très marquée par le respect des anciens, de la nature et aussi de certaines valeurs qui leurs sont propres.
- Si tu cherches un plan « drogas » oublie tout de suite. Tu n’es pas le bienvenu !
- Toute la « basura » qui monte avec nous, redescend avec nous.
- Interdiction de faire des trucs de « novios » dans la maison où nous dormons, elle sert aussi de lieux de culte au « Mamo » le chef politique et spirituel du village et ce serait très irrespectueux.
Les communautés indigènes colombiennes ont une vision, une version et une perception de l’histoire de leur pays qui est bien différente de ce que peuvent raconter les manuels d’histoire. Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir posé plus de questions à mon guide qui ne mâchait pas ses mots en évoquant certains « héros colombiens ». Si je devais résumer l’opinion qu’il en a ce serait « ils sont tous de la même espèce ».
J’ai aussi eu la chance d’écouter quelques récits concernant les heures sombres du pays (une époque pas si lointaine que cela) et j’avoue que tout prend une dimension bien différente lorsqu’un local partage avec vous son vécu.
5. Apprendre les rudiments d’un dialecte indigène colombien
Si tu aimes les langues étrangères voici l’occasion pour toi de découvrir un dialecte que peu de personnes maîtrisent.
Voici quelques rudiments d’arhuaco si tu veux te la raconter en soirée :
- Azi mezare = Comment ça va ?
- Duni = Merci
- Du = Salut
- Gamuzino = Enfant
- Tety = Homme adulte
- Gwaty = Femme adulte
- Ey Gwi Amachukwa = A bientôt
- Ey Gwandy = Bien / c’est bien / ça va
- Nakavo = Donne-moi
- Makuruma = Apporte-moi un cadeau
Lire aussi : le costeñol (español caribéen)
6. Cuisiner au feu de bois dans la montagne
Une fois la nuit tombée sur le village, plus de lumière pour nous éclairer. Nous avons donc cuisiné à l’aide de notre lampe torche dans une petite maison indigène et ce, sur une « leña indigena« .
Au menu : des pâtes au feu de bois.
Ce n’est certainement pas notre plus belle réussite culinaire mais nous les avons grandement appréciées.
Nous avions d’ailleurs emporté un bon nombre de barquettes de thon et du pain. C’est l’idéal pour partir à l’aventure sans se prendre la tête.
S’il est quelque chose que je recommande vivement c’est de transporter de bonnes réserves d’eau et/ou un filtre portatif.
Lire aussi : l’eau colombienne est-elle potable ? et les vaccins avant de partir
7. Vivre une expérience unique et inoubliable
Passer une nuit et deux journées avec des natifs colombiens n’est pas une expérience que beaucoup de personnes ont l’occasion de vivre.
Si tu souhaites découvrir un autre visage de la Colombie c’est certainement l’une de meilleures options qui s’offre à toi.
Je pourrais épiloguer et te faire l’éloge des ruisseaux, des cascades, de la nature omniprésente, des animaux sauvages et autres merveilles que j’ai pu apprécier pendant mon séjour mais je préfère te laisser quelques photos pour que tu te fasses une idée par toi-même :
Voici les coordonnées d’Adrián si l’aventure te tente :
Agencia Operadora Comunitaria: SIERRAVENTUR TRAVEL
Facebook: Sierraventur Travel
Instagram: sierraventurtravel
Twitter: @sierraventur
Correo: sierraventurtravel@gmail.com
Celular o Whatsapp (+57) 318 421 1018
Conseils avant de voyager en Colombie
RECOMMANDATIONS GENERALES |
---|
MIGRATION COLOMBIENNE Pour entrer en Colombie il te faut présenter ton passeport, une preuve de sortie du territoire valable dans les 90 jours suivants ton entrée et on pourra éventuellement te demander la raison de ton voyage, un numéro de téléphone colombien ainsi que l'adresse de ton point de chute (hôtel ou adresse des personnes qui t’hébergeront). |
DURÉE DU SÉJOUR A ton arrivée en Colombie tu devras présenter une preuve de sortie du territoire valable dans les 90 jours suivant ton entrée. Tu peux montrer un billet d'avion retour ou un ticket de bus. Si tu penses rester plus longtemps sur le sol colombien je te conseille de regarder les options proposées par One Way Fly. Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent séjourner 180 jours en Colombie sans faire de demande de visa. La procédure est expliquée ici. |
VACCINS Plusieurs vaccins sont vivement recommandés si tu pars en Colombie : Fièvre jaune, Hépatite A, Fièvre Typhoïde, Rage et Tétanos. On pourrait aussi y ajouter l'hépatite B. La prise de médicaments préventifs contre le paludisme (malaria) n'est a envisager que si tu comptes te rendre dans des zones à risque. |
ASSURANCES SANTE ET RAPATRIEMENT Si tu n'as pas d'assurance internationale ou que tu penses vivre de folles aventures en Colombie je te conseille de regarder les options que propose Chapka. De manière générale je recommande leurs services, la plupart de mes amis et étudiants qui ont souscrit un contrat de protection auprès de cet assureur semblent satisfaits. Voyage de - de 90 jours : Cap Assistance 24/24. Voyage de plus de 90 jours : Cap Aventure. AVI (assurance Routard) propose une couverture pour les voyages de moins de 8 semaines et une autre offre pour les tours du monde. ACS propose 2 options : une assurance voyage et une assurance annulation. Avant de partir il peut aussi être judicieux de se renseigner sur le système de santé colombien. |
Quelques autres destinations colombiennes
Si tu à l’âme d’un aventurier je t’invite aussi à lire les articles suivants :
- Amazonie, l’île aux singes
- Le canyon du Chicamocha
- Barichara : le plus beau village de Colombie ?
- Préparer sa valise pour la Colombie
¡Hasta Pronto!
Extraordinaire! Quelle belle aventure! Merci de l’avoir partagee avec nous.
Tout le plaisir est pour moi Jacques !
c’était génial cette aventure avec toi ! ❤️ Super blog et super novio!
Super aventure avec la meilleure photographe colombienne 😉 <3
Génial, ca donne envie de vivre cette expérience. Bravo pour le récit.
Merci Seb,
C’est l’un des voyages qui m’a le plus marqué (l’Amazonie était grandiose aussi).
J’ai cette sensation d’avoir découvert un autre monde.
Excellent reportage. En mars je visiterai pour la 4ème fois la Colombie,. En 2017 j,ai fais le trek de la ville perdue dans la Sierra Nevada. Cette voici je ferais le tour avec sierraventure dans la Sierra et les villages des indigènes. Des voyages inoubliable.
Merci pour ce commentaire Christian.
Comment vont les préparatifs de ton voyage ?
Muchas Gracias amigo …..c est ma première fois en Colombie et je suis émerveillé par ce pays …C est top d en avoir une autre vision….et oui, cela invite grandement à sortir des sentiers battus….Encore merci ?
Merci pour ton commentaire Gerald 🙂
Bon séjour, expérience enrichissante surtout pour des étudiants ! Les personnes nous ont très bien reçue merci beaucoup pour cette expérience unique !
Je recommande, mais prévoyez des grandes chaussettes pour les moustiques !
Merci pour ton retour Kimberley,
Très bon conseil. Personnellement je recommande un jean ou un pantalon long pour bien se protéger. Ce sont les chevilles et les mollets qui sont le plus souvent la cible des moustiques.
C’était une expérience mémorable grâce à Breyner. les paysages sont extraordinaires. Nous avons appris une autre façon de vivre ce qui nous a permis de nous déconnecter totalement
Salut Andrea et merci pour ton retour.
Breyner est un très bon guide qui a à cœur de partager la culture de sa communauté, je suis bien d’accord avec toi sur ce point.
En ce qui concerne l’absence de wifi et de réseau pendant 2 jours, un vrai luxe selon moi 🙂
Une très belle expérience relatée de façon très juste par Doniphane. De beaux moments partagés et bravo à notre guide Breyner, qui a rajouté du charme à cette aventure!
Merci Juliette, c’est toujours un plaisir de faire découvrir un bout de Colombie à des personnes ouvertes d’esprit !
Un grand merci à Doniphane pour nous avoir permi de vivre cette expérience incroyable et très riche culturellement. Un périple qui nécéssite une bonne condition physique mais qui vaut largement les gouttes de sueur et les pentes très raides que l’on grimpe durant 2 bonnes heures!
En bref, une expérience humaine et authentique 5 étoiles qui donne une autre vision des valeurs de la vie.
Merci pour ce commentaire Julien.
Je pense que ce sont les visiteurs qui créent l’expérience.
Toi et tes compères avez su vous adapter et profiter de cette aventure à la fois humaine et culturelle (et un peu sportive aussi).
A mon sens de nombreux touristes seraient bien incapables de mesurer la valeur d’une telle opportunité.
Merci à tous d’avoir joué le jeu !
Quel séjour enrichissant ! Une expérience à vivre que je n’hesiterai pas à refaire si j’en ai l’occasion. Nos hôtes furent d’une gentillesse immense et le dépaysement fut total. Un réel plaisir d’avoir pu explorer ces magnifiques lieux où seul la nature reigne ! Un séjour que je conseil a tout le monde !
Merci encore à Doniphane de m’avoir permis de réaliser cette expérience mémorable
Hola Grégoire,
Merci pour ce retour très positif de ta part.
Je partage complètement ton avis et c’est pour cette raison que j’essaye d’aider nos amis arhuacos à gagner en visibilité.
Leur territoire est incroyable.
A bientôt !
Un très bon voyage dépaysant et riche en rencontre, meme si la randonnée est très physiques.
Merci pour ton retour Vincent.
Le décalage horaire à certainement eu un impact sur notre rendement.
Cela dit c’est certainement le prix à payer pour visiter un lieux réservé à une poignée de privilégiés 😉
Ce fut une expérience inoubliable et vraiment atypique! Nous avons été reçu comme des rois, et nous avons appris beaucoup de la culture des Arhuacos. C’est une expérience unique. Ce sont des moments gravés à jamais dans ma mémoire. C’est une belle leçon de vie pour nous dire qu’il en faut peu pour être heureux, puisque chez les Arhuacos les pensées négatives sont à oublier. Merci à la tribu, à Breyner et à Doniphane !
¡Hola Fanny!
Content de voir que l’aspect spirituel du voyage t’ait plu.
C’est toujours un plaisir de recevoir des personnes prêtes à apprendre des autres.
Merci d’être venue en Colombie et d’avoir su profiter de l’expérience avec nos amis arhuacos.
A bientôt.
Merci beaucoup pour cette découverte, c’était une belle expérience à vivre. Très enrichissante sur tous les points de vue, elle restera marquée à vie.
Salut Blandine,
Merci pour ton avis.
Je suis content de lire que l’aventure t’a laissé un souvenir positif.
¡Hasta pronto!
Ce fut une expérience inoubliable que je n’aurai pas l’occasion de refaire, et je remercie notre guide Breyner de nous avoir fait decrouvir une nouvelle culture et magnifique paysage. On repart avec des image pleins la tête.
Cependant attention aux moustiques qui ne sont pas la meilleure compagnie!
Merci pour ce séjour et cet accueil chaleureux.
Merci pour ton retour Louise,
Content de voir que la rencontre avec les arhuacos ait été enrichissante.
A bientôt.
Pour avoir vécu cette expérience, je vous la recommande amplement. Dépaysement et échange culturel sont les maîtres mots de ce séjour, qu’on ne regrette d’avoir vécu malgré un certain effort physique nécessaire.
Merci encore.
Merci d’avoir partagé ton opinion avec nous Jeremy.
L’effort physique est un petit prix à payer pour vivre une telle expérience 😉
A très bientôt !
Un article qui résume bien notre expérience qui fût mémorable! Un lieu extraordinaire qui nous ferait presque oublier qu’en bas de ces montagnes se trouve la ville urbaine. Merci à Breyner de nous avoir fait partager la sagesse de sa culture. Voyage fort en émotions !!! Je ne l’oublierai jamais.
Hola Lisa,
Je partage ton avis, on se sent vite coupé du monde une fois arrivé à Seydukwa.
C’est une sensation très agréable.
Je suis heureux de voir que le voyage t’a autant marqué.
¡Hasta pronto!
Trip incroyable! Trop de bons souvenirs et de rencontres marquantes. Merci de nous y avoir emmener. J’oublierai pas les hammacs, les bons ptits plats et la bienveillance du Mamo et de la Mama.
C’est une expérience à ne pas manquer!!
Salut Carla,
Bien que très calmes et très posés il est vrai que les arhuacos sont de très bons hôtes.
En ce qui concerne la nourriture, je partage ton avis, ils cuisinent mieux que certains restaurants qui ont la cote !
A bientôt.
Une aventure riche et mémorable ! Un accueuil incroyable fait par le peuple indigène. Un environnement depaysant et des excursions physiques étaient au coeur du programme.
La découvere fut tout autant visuel que personnel, je garderais particuliérement ancré dans ma mémoire le partage et la convivialité du peuple qui n’a pas hesité à nous faire découvrir une partie de leur héritage.
Un grand merci à Bryner et à Doniphane pour avoir organiser ce qui restera un des highlighs de mon séjour en Colombie !
Content de voir que tu gardes un bon souvenir de cette aventure Ismaël.
Reviens vite nous voir en Colombie !
Un séjour unique dans la Sierra Nevada de Santa-Marta avec un groupe de 18 étudiants du département TC de l’IUT Sénart-Fontainebleau et plusieurs collègues d’autres IUT. Des paysages et une atmosphère exceptionnels. Un accueil à la fois simple et très attentionné des Arhuacos. Un WE permettant de commencer à comprendre la problématique des tribus indigènes en Colombie et plus globalement en Amérique du Sud. On peut également souligner la dimension spirituelle de ce séjour.
Salut Jérôme,
Merci pour ta confiance et aussi d’avoir amené ce large groupe d’étudiants et de professeurs avec toi pour découvrir (ou redécouvrir) la Colombie,
C’est toujours un plaisir de vous accueillir au sein de mon pays d’adoption.
A très bientôt,
Expérience inoubliable au cœur de la Sierra Nevada ! Cette activité nécessite un minimum de condition physique mais vaut clairement le détour. Nous y avons découvert un village chaleureux et accueillant. Cette expérience vous fera découvrir une culture extraordinaire en vous sortant de votre zone de confort et en bousculant vos habitudes.
Vraiment incroyable !
Merci pour ce commentaire Nicolas.
A bientôt !
Superbe expérience dans un environnement totalement dépaysant ! Ce séjour nous a permis à tous de découvrir un peu plus l’histoire et la culture des tribus Indigènes et surtout celle des Arhuacos.
Merci pour cette aventure extraordinaire !
Content de voir que cette excursion en valait la peine !
¡Hasta pronto Axelle!
Cet article résume très bien la belle expérience que nous avons vécu le temps d’un weekend . Une aventure extraordinaire au cœur de forêt, un accueil chaleureux, un cadre dépaysant, beaucoup de partage et d’échange… une expérience inoubliable !! Merci à Doniphane et à Bryner de nous avoir fait vivre ce magnifique séjour. je recommande !!
Salut Léa,
C’est toujours un plaisir d’accueillir des personnes ouvertes d’esprit et de leur faire découvrir les trésors cachés de la Colombie.
A bientôt.
Je voudrais tout d’abord te féliciter Doni pour ce magnifique reportage qui retranscrit avec des mots justes et sensibles tout l’exotisme et la magie de cette aventure chez les Arhuacos. Paty a su comme toujours discrètement compléter avec ses magnifiques photos votre ressenti. Pour ma part, j’ai vécu un moment surréaliste comme si nous partions dans un autre univers : pas d’électricité, pas d’eau courante, la nature somptueuse qui n’en finit plus, qui dicte ses règles, pas de cris, pas de mots inutiles. D’ailleurs rien n’est inutile là bas ça nous change … On respecte la nature, nos aînés et le silence. Quelle belle leçon de vie pour des européens qui ont oublié quelques règles de base. On revient grandi tous j’en suis certaine. Ton BLOG nous permet d’échanger nos expériences et me permets de dire qu’il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre des Arhuacos. On y trouve ce qu’on ne cherchait pas et qui nous manquait pourtant ( sauf les moustiques). MERCI à toi pour ce très beau BLOG et MERCI aussi de nous avoir fait partager cette aventure. Un abrazo fuerte
Salut Valérie,
Merci pour ce beau et long message.
C’est toujours très agréable d’accueillir des personnes prêtes à découvrir et apprendre un maximum pendant leur séjour en Colombie. Merci encore pour ta visite et ta bonne humeur communicative.
On se revoit bientôt sur Barranquilla pour de nouvelles aventures colombo-françaises.
La bise.
Un bel article ! Un vaccin fièvre jaune et traitement anti paludisme est il nécessaire pour cette zone? et quels genres d’animaux sauvages avez vous rencontrés? (serpents, crocodiles?) et enfin le tarif de cette excursion pour passer 1 ou 2 nuits au sein des indigènes . Cordialement.
Bonsoir Nasim,
Merci pour votre commentaire et vos questions.
Le vaccin contre la fièvre jaune est vivement conseillé dans cette région de la Colombie.
Les arhuacos demandent aux visiteurs de se faire vacciner contre cette maladie et je le recommande moi aussi.
L’excursion coûte (de mémoire) 350.000 pesos colombiens par personne. Guide, nuitée (1) et repas inclus.
Si vous avez besoin d’un traducteur il faut compter 300.000 pesos supplémentaires.
Le guide vient vous chercher à Palomino et vous prend en charge pendant toute l’excursion.
Les coordonnées sont disponibles dans cet article. N’hésitez pas à préciser que vous venez de la part de Colombianito 😉
Concernant le paludisme (malaria) le traitement n’est pas une obligation.
Cependant toutes les sources d’information ne sont pas du même avis.
Je vais me pencher un peu plus sur le sujet et proposer un article sur ce thème d’ici peu de temps.
A bientôt et bon séjour en Colombie !
Bonjour,
J’ai pour projet de réaliser exactement ce même trek, à la rencontre des Arhuacos durant mon prochain voyage en Colombie et ton article nous donne vraiment encore plus envie d’y être.
Nous aimons ce genre de tourisme que nous essayons de reproduire dans chaque pays. Plusieurs agences trouvées sur le net, bien réputées, proposent cette expérience. Ma question est: Sierraventure est-elle une meilleure option que Terra Colombia ? Sierraventure est-elle plus soucieuse de l’environnement que Terra Colombia ?
Merci beaucoup pour ta réponse qui m’aidera à choisir l’une ou l’autre 🙂
Margaux.
Salut Margaux,
Je crois que je t’ai déjà répondu sur Facebook 😉
¡Hasta pronto!
Déjà merci beaucoup pour ton blog; une vraie source d’invitation au voyage. J’étais déçu d’apprendre que le parc Tayrona était fermé en février finalement grace à toi je viens de découvrir une alternative qui se rapproche plus de ma façon de voyager (découverte culturelle et humaine plutôt que plage…). J’ai bien l’intention d’y emmener mes enfants pour 2/3 jours pendant notre séjour prévu pour la fin de l’année. Encore merci
Bonsoir Sofy,
N’hésite pas à dire aux arhuacos que tu viens de ma part 😉
Bonjour, quel est votre contact pour se rendre au village Seydukwa en randonnée et passer une nuit.
Merci, Gérald
Bonjour, malheureusement cette destination est fermée pour le moment.
À bientôt.