La coca est une plante qui fait beaucoup parler d’elle. Tout comme la Colombie, elle véhicule de nombreux préjugés. Cela ne changera certainement pas de sitôt mais il peut être intéressant de se pencher sur son cas. Si tu as l’esprit ouvert cette publication a été rédigée pour toi !

Je t’invite aussi à lire la liste des erreurs que commettent les touristes qui viennent en Colombie et à suivre ces quelques conseils avant de voyager toi aussi (on ne sait jamais).

Bonne lecture !

La coca en Colombie

Démystification et vulgarisation de la culture de la coca en Colombie

Cet article, bien qu’un peu éloigné des différents sujets abordés sur le blog (voyages, expatriation, chocs culturels), a pour objectif d’apporter quelques éléments de réponse au sujet de la coca, ses origines et ses éventuels bienfaits et vertus.

Les considérations politiques, l’état actuel de la culture de la coca et le narcotrafic ne seront pas abordés dans cette publication. Colombianito n’a pas vocation à prendre parti. On s’intéressera donc à la plante, son histoire, son utilité et l’on verra aussi pourquoi la coca n’est pas une drogue.

Quelle est la différence entre la coca et la cocaïne ?

Qu’est-ce que la coca ?

La coca est une plante originaire d’Amérique du Sud. Elle appartient à la famille des érythroxylacées, d’où son nom scientifique : erythroxylum coca. On en trouve en Colombie mais pas seulement. La coca pousse aussi au Pérou, en Argentine et en Bolivie. De manière générale, on rencontre la coca et le cocaïer (l’arbre) dans la région andine à une altitude variable (entre 300 et 2.000 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Le cocaïer mesure souvent entre 1,5 et 4 mètres de hauteur. Ses feuilles mesurent entre 2,5 et 7 centimètres.

Qu’est-ce que la cocaïne ?

La cocaïne est ce que l’on appelle un alcaloïde. Dans ce cas précis on parle d’alcaloïde tropanique. Nous en consommons tous un peu chaque jour, souvent dès le réveil pour le petit-déjeuner !

Parmi les alcaloïdes les plus connus on trouve notamment :

  • la caféine (présente dans le café)
  • la nicotine (présente dans le tabac)
  • l’atropine (antidote contre certains gaz)
  • la morphine (très utile contre la douleur)
  • la codéine (extraite du pavot, elle possède des vertus analgésiques)
  • la cocaïne qui nous intéresse ici

Une fois de plus, il faut bien faire la différence entre la coca, la cocaïne et l’usage malveillant ou malsain qui peut découler de son exploitation.

Recette de la cocaïne

La drogue, créée à partir de cette plante à la base inoffensive, est un mélange des produits suivants :

  • du kérosène (aussi utilisé pour faire voler les avions)
  • de la chaux (utile pour refaire les joints de ta cuisine)
  • de l’éther et de l’acétone (qui sont de très bons dégraissants)
  • de l’ammoniaque (très bon détachant/désinfectant)

En partageant avec toi la recette de la cocaïne, je me rends compte que mon père (plombier de métier) avait tous les ingrédients nécessaires pour en produire… mais il ne le savait certainement pas. Je suis certain qu’il est possible de remplacer le kérosène par du gazole… ou mieux, du sans-plomb pour éviter les dépôts de métaux lourds. Il lui aurait cependant manqué entre 250 et 300 kilos de feuilles de coca pour démarrer un business parallèle.

En effet, la production de cocaïne (sous forme de drogue) nécessite des quantités astronomiques de plantes. On est bien loin des quelques feuilles de coca que j’utilise pour me faire une tisane de temps à autre.

Impossible donc de comparer la coca et la cocaïne (bien qu’elles soient liées l’une à l’autre).

La coca est-elle une drogue ?

Si je me suis bien expliqué au travers des paragraphes précédents, tu as certainement intégré l’idée que la coca est une plante comme une autre. Elle possède de nombreuses vertus mais il est aussi possible d’en extraire un puissant psychotrope qui mettra en danger la santé de l’individu qui le consomme.

Consommer de la coca (avec modération) sous forme de thé, en la mâchant ou même en la cuisinant n’est absolument pas risqué pour la santé. La coca est d’ailleurs reconnue pour être moins addictive que le café.

Elle offre aussi de nombreux bienfaits.

Informations sur les usages de la Coca en Colombie

Cette vidéo est aussi disponible directement sur YouTube et en espagnol (si tu veux la partager avec tes amis colombiens).

Si tu souhaites en savoir plus sur le village de Seydukwa où j ‘ai tourné ce mini-documentaire sur la coca tu peux aussi consulter la page de la communauté qui m’accueille de temps à autres dans la Sierra Nevada colombienne.

Consommation et bienfaits de la coca

Quels sont les bienfaits de la coca ?

La coca permet de soulager bien des maux. Sa consommation permet notamment de :

  • Prévenir du mal des montagnes
  • Calmer le mal de ventre
  • Soulager les douleurs menstruelles
  • Aider à la digestion
  • Prévenir l’apparition de caries

Des études ont aussi été menées sur l’impact de la consommation de feuilles de coca auprès de paysans de la région andine d’Amérique Latine. Il semblerait que l’utilisation régulière de coca sous forme de chique permette d’amoindrir les effets négatifs de l’alcool sur le foie des populations sondées.

Aspect légal : consommation et transport de la coca en Colombie

Puis-je rapporter de la coca colombienne dans mon pays ?

Le transport de feuilles de coca vers la France est formellement interdit. Il en va de même pour les produits fabriqués à partir de ladite plante. Cette restriction s’étend au territoire de l’Union Européenne dans sa globalité.

Voici la citation exacte que tu peux consulter sur le site officiel de l’ambassade de France en Colombie :

Il ne faudra donc pas t’étonner si la migration française te confisque ton thé de coca ou ta pommade de cannabis(c’est un autre sujet qu’il nous faudra aussi aborder) à ton arrivée en France.

D’expérience, je n’ai jamais eu de soucis au moment de transiter avec un petit sachet de feuilles et de quoi préparer mes tisanes. Cependant, je ne te recommande pas d’œuvrer contre la loi. Bien que la coca soit inoffensive, elle n’a pas le droit de voyager vers le continent européen. C’est la loi, point.

Ceci-dit, il est tout à fait possible de trouver ses sachets de thé de coca sur Internet et de te les faire livrer directement chez toi en France ou ailleurs.

Plus d’informations sur la Coca

Voici quelques unes des sources que j’ai été amené à consulter pour rédiger cet article :

Cet article se base aussi sur mes nombreux échanges avec les membres de la communauté arhuaca de la Sierra Nevada colombienne.

Questions sur la coca en Colombie

Si tu as des questions ou si tu désires compléter cet article n’hésite surtout pas. Tu peux utiliser l’espace commentaires situé un peu plus bas où même commenter la vidéo et les publications disponibles sur YouTube et Facebook.

¡Hasta Pronto!