Depuis peu il est possible de réaliser ta demande de visa colombien en ligne. Ainsi pas besoin de te rendre dans un consulat ou bien à Bogotá. Tu scannes les quelques documents nécessaires, réalises ton payement sur le net et attends la réponse tranquillement chez toi.

Comment faire ta demande de visa colombien en ligne

  1. Renseigne-toi sur le type de visa dont tu as besoin (travail, études, conjoint, propriétaire d’entreprise…)
  2. Consulte la liste des documents nécessaires pour l’obtention de ton visa sur le site de la cancillería ou dans notre rubrique « visas« .
  3. Scanne tous les documents qui te sont demandés au format PDF. Attention, le poids de l’ensemble de documents ne doit pas excéder 3Mo. C’est très peu quand tu dois fournir 6 mois d’extraits bancaires, des lettres d’attestation, des copies d’anciens visas…
  4. Vérifie tous tes documents avant de commencer la procédure de demande de visa colombien en ligne.
  5. Connecte-toi à : https://tramitesmre.cancilleria.gov.co/tramites/enlinea/solicitarVisa.xhtml
  6. Complète le formulaire et valide le pour pouvoir commencer la procédure de demande de visa colombien en ligne.
  7. Indique le type de visa souhaité et spécifie si tu iras le réclamer toi-même ou si une autre personne s’en chargera (un « apoderado »).
  8. Lors de prochaines étapes il te faut compléter plusieurs champs concernant tes noms, prénoms, anciens visas etc.
  9. Mets ta photo en ligne. Elle doit mesurer 3 x 4 cm, avoir un fond blanc, être centrée sur ton visage et on ne doit pas voir en dessous de tes épaules. Cheveux en ordre, oreilles découvertes et yeux ouverts (pas un selfie quoi). Son poids ne doit pas excéder les 300 ko.
  10. Envoie les documents que tu as précédemment scannés. Il est apparemment préférable de les envoyer dans le même ordre que l’indique la page web. Le tout ne doit pas peser plus de 3Mo.
  11. Valide !
  12. Choisi le mode de payement et le lieux de « solicitud« : c’est l’endroit où tu iras récupérer ton visa. Directement à Bogotá ou bien  sein d’un consulat situé hors du territoire colombien.
  13. Paye !!
  14. N’oublie pas de noter le « número de referencia » et de garder une copie de ton payement en ligne.

Maintenant il ne te reste plus qu’à attendre la suite du processus par mail.

Le « número de referencia » te permettra de consulter l’état de ta demande sur la page : Estado de la solicitud.

Astuces pour la demande de visa colombien en ligne

Si tu as des soucis avec tes documents PDF car ils sont trop volumineux et pèsent plus de 3Mo, tu peux les compresser en ligne à l’aide d’une des pages web suivantes:

Small PDF ou bien PDF Compress

En ce qui concerne la photo et ses 3 x 4 cm de « tamaño » j’ai quelques doutes. La mienne a été refusée alors qu’elle avait été prise et retravaillée par une photographe professionnelle. Après avoir essuyé un refus de la part de la cancellería, j’ai décidé de tenter ma chance en envoyant une photo plus grande et d’une meilleure qualité… qui, elle a été acceptée. Le refus et le renvoie de la photo ne m’ont pas été facturés (j’avoue avoir eu sacrément peur quand j’ai lu le mail de « Foto no cumple con requisitos« ).

¡Hasta pronto pour plus d’infos sur les procédures de visas!