Le visa R colombien entrera en vigueur sous peu.

Le visa de résidence R concerne les étrangers qui désirent s’installer en Colombie de manière permanente et/ou établir leur domicile sur le territoire colombien.

La migration colombienne a récemment décidé de faire le tri et de limiter son offre de visas à 3 catégories :

Le visa RE change donc de nom et devient le visa R colombien.

Les visas V, M et R permettent d’entrer, sortir et transiter en Colombie sans restriction aucune (sauf cas particulier).

Tout visa d’une durée supérieure ou égale à 180 jours offre à son titulaire la possibilité d’étudier en Colombie pendant la période de validité de son visa.

Les permis de séjour temporaires « PIP » restent en vigueur pour les voyageurs souhaitant rester moins de 180 jours (6 mois) sur le sol colombien. Plus d’infos sur les « PIP » dans cet article.

Voir aussi sur le forum : Comment rester 6 mois en Colombie sans visa.

 

Visa R colombien : le visa de résident

Il est possible de faire une demande de visa R colombien dans les cas suivants :

  1. Avoir détenu la nationalité colombienne et y avoir renoncé.
  2. Etre le père ou la mère biologique d’un individu de nationalité colombienne (dans le cas d’une adoption consulter le visa M).
  3. Avoir séjourné de manière continue et ininterrompue en Colombie pendant 2 ans en tant que titulaire d’un visa de type M et ce en qualité de conjoint, parent par adoption ou bénéficiaire des accords de résidences du Mercosur, de la Bolivie et du Chili (voir cas 1 à 3 du visa M).
  4. Avoir séjourné sur le territoire colombien de manière continue et ininterrompue pendant 5 ans tout en respectant l’une des conditions suivantes :
    1. En tant que titulaire d’un visa de type M dans le cadre de l’une des conditions décrites par les numéros allant de 4 à 11 de l’article 17 de la « resolución 6045 » (consulter les conditions).
    2. En tant que titulaire d’un visa R colombien.
  5. Avoir enregistré des opérations d’investissement direct d’origine étrangères auprès du « departamento de cambios internacionales del Banco de República » et ce, dans le respect des normes et montants établis par la Loi.

 

Visa R colombien : conditions d’obtention

Dans le cas des alinéas 3 et 4 il sera considéré comme séjour continu tout séjour qui n’aura pas été marqué par plus de 180 jours suivis d’absence sur le territoire colombien. Le séjour sera considéré comme ininterrompu dans le cas où la prolongation des visas antérieurs aura été réalisée avant la date d’expiration desdits visas ou en conformité avec les normes établies par l’article 65 de la « resolución 6045 ».

Aucune candidature au visa R colombien ne pourra être reçue de la part d’un individu ayant fait l’objet de sanctions migratoires dans le cadre d’un séjour en situation irrégulière.

 

Visa R colombien : validité et renouvellement

Le visa R colombien a une durée indéfinie.

La validité de l’étiquette du visa R colombien est de 5 ans. Elle pourra être renouvelée pour une période de même durée si le titulaire en fait la demande.

 

Visa R colombien : permis de travail

Le visa R colombien s’accompagne d’un permis « ouvert » de travail et permet à son titulaire de réaliser toute activité considérée comme licite sur le territoire national.

 

Visa R colombien : sources et compléments

 

Visa R colombien : questions réponses

Pose tes questions sur le visa R directement sur le forum !

¡Hasta Pronto!