Aujourd’hui, en Colombie, on m’a convié à une réunion d’urgence. Tous les professeurs de ma filière sont présents. Le problème ? Il n’y a pas assez d’inscrits au congrès international que ma faculté organise. Il faut à tout prix motiver les étudiants à acheter leur place pour l’évènement.

Coût du ticket d’entrée : plus ou moins la moitié d’un salaire minimum colombien.

À mon sens, c’est relativement onéreux pour écouter des conférences que je pourrais facilement trouver sur YouTube… mais bon… là n’est pas la question.

Comment fait-on pour motiver un étudiant colombien, dont les ressources sont plus que limitées, à débourser l’équivalent d’un billet d’avion pour une destination nationale ?

Idées de ma hiérarchie :

  • Expliquer aux étudiants qu’un devoir supplémentaire (noté) sera au programme d’une de leurs matières.
  • Suggérer aux élèves que la participation au dit congrès pourrait leur permettre d’obtenir un 5/5 (la note maximale).
  • Être le plus intransigeant possible au moment d’évaluer les premiers examens du semestre, pour que les étudiants s’affolent et s’inscrivent à l’évènement pour rattraper leurs mauvaises notes.

Je suis resté muet pendant toute la réunion. 

Parfois je ne sais plus quoi penser ou répondre face à ce genre de situations.

Bilan : une fois en classe, avec mes étudiants, je leur explique que notre faculté organise un congrès international et que la participation est facultative (un vrai rebelle). Je leur précise aussi que s’ils souhaitent y assister, de leur plein gré, et me rendre un devoir sur le thème de l’une des conférences, c’est avec plaisir que j’y jetterai un œil. Je leur précise aussi que quand j’étudiais en école de commerce on ne venait pas me taxer tous les semestres pour des évènements qui devraient être pris en charge par l’université (ici, chaque étudiant paye entre 1.000 et 1.700 euros chaque semestre, hors cours de langues et autres frais annexes).

Je me demande parfois si l’éducation n’est qu’un business ?

Est-ce le rôle d’un enseignant d’assurer le démarchage commercial de son université ?

Établir une relation entre la moyenne d’un étudiant et sa participation au sein d’un évènement payant… quid de l’éthique ?

À demain, en Colombie !