Le visa M colombien entrera en vigueur sous peu.
Il concerne notamment les étrangers désireux de venir travailler, exercer leur spécialité, acheter des biens immeubles, investir et/ou créer une entreprise, faire un échange académique, prendre leur retraite en Colombie et encore beaucoup d’autres choses que j’explique un peu plus bas.
Les visas NE1, NE2, NE3, NE4, TP1, TP2, TP3… TP17, RE etc. n’existeront bientôt plus. C’est certainement mieux comme ça car il y en avait une sacrée tripotée.
Les services de la migration colombienne ont fait le tri pour ne garder que 3 catégories de visas :
- Visa V pour « Visitante » (visiteur)
- Visa M pour « Migrante » (migrant)
- Visa R pour « Residente » (résident)
Les visas V, M et R permettent d’entrer, sortir et transiter en Colombie sans restriction aucune (sauf cas particulier).
Tout visa d’une durée supérieure ou égale à 180 jours permettra à son titulaire d’étudier en Colombie pendant la validité de celui-ci.
Les permis de séjour temporaires « PIP » restent en vigueur pour les personnes désireuses de rester moins de 180 jours (6 mois) sur le territoire colombien. Plus d’infos sur les « PIP » dans cet article.
Visa M colombien : le visa migrant
Le visa M colombien (M comme migrant) concerne les étrangers désireux de s’installer en Colombie et qui ne peuvent pas prétendre à l’obtention d’un visa R de résident.
Il est possible de faire la demande d’un visa M colombien dans les cas suivants si :
- Votre conjoint(e) ou compagnon (ou compagne) permanent est de nationalité colombienne.
- Vous êtes le parent ou l’enfant d’un colombien par adoption.
- Vous possédez la nationalité de l’un des pays des Etats membres de l’accord de résidence établi entre les pays concernés par les accords du Mercosur, la Bolivie ou le Chili.
- Vous avez été reconnu comme refugié en Colombie et ce, en accord avec les normes en vigueur.
- Vous avez un emploi fixe ou de longue durée en Colombie dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un contrat de prestation de service auprès d’une personne physique ou juridique domiciliée en Colombie.
- Vous avez créé une société commerciale ou acquis une participation en capital au sein d’une société commerciale colombienne et ce, en respectant le montant minimum déterminé par les normes en vigueur.
- Vous possédez une compétence ou une expertise vous permettant d’exercer une activité en tant qu’indépendant et avez les ressources financières requises par les normes migratoires en vigueur.
- Vous entrez sur le territoire colombien en tant que religieux, missionnaire ou religieux en formation dans le cadre d’une église ou confession religieuse reconnue par l’Etat colombien.
- Vous avez été admis ou inscrit au sein d’une institution éducative dans le cadre d’études primaires, secondaires ou « media » ou un programme d’éducation supérieure de niveau « pregrado » en Colombie.
- Vous avez déclaré un investissement étranger direct en Colombie pour l’achat de biens immeubles et ce, dans le respect du montant minimum exigé par la Loi.
- Vous percevez une retraite ou une rente périodique de la part d’une source licite et digne de confiance tout en respectant les montants prévus par la Loi colombienne.
Source : chapitre 2, article 17, résolution 6045 du 2 août 2017.
Visa M colombien : durée de validité
Le visa M colombien peut être délivré pour une durée maximale de 3 ans.
Dans le cadre des activités décrites par les numéros allant de 5 à 9 (emploi, création d’entreprise, travailleur indépendant, religieux, études) la validité du visa M colombien pourra être inférieure à 3 ans. Il sera délivré pour une durée équivalente au contrat de travail ou à la durée des études de l’étranger venu s’installer en Colombie.
L’expatrié sera autorisé à séjourner en Colombie pour une période équivalente à la durée de son visa.
Visa M colombien : permis de travail
- Le visa M colombien obtenu dans le cadre des activités décrites par les numéros allant de 1 à 4 permet à son détenteur de jouir d’un permis de travail dit « ouvert » et d’exercer toute activité licite tolérée sur le territoire national.
- Le visa M colombien délivré dans le cadre des activités contemplées par les numéros 5 et 7 (employé et travailleur indépendant) permet à son détenteur de travailler exclusivement au sein du poste et de l’entité l’ayant embauché ou d’exercer l’activité pour laquelle son visa lui a été accordé.
- L’entrepreneur ou associé ayant obtenu un visa M colombien dans le cadre de l’activité n°6 sera autorisé à exercer exclusivement au sein de la société dont il est l’associé ou l’actionnaire.
- Les détenteurs d’un visa M colombien qui auront obtenu leur droit de séjour dans le cadre des activités décrites par les numéros 8, 9, 10 et 11 (religieux, étudiant, propriétaire de bien immeuble, retraité ou rentier) ne seront pas autorisés à travailler en Colombie.
Source : chapitre 2, article 20, résolution 6045 du 2 août 2017.
Visa M colombien : sources et compléments
- Resolución 6045 agosto 2017
- Resolución 5512 de 2015 (loi antérieure)
- Portafolio.co
- Migración Colombia
- Cancilleria
Visa M colombien : questions réponses
Si tu as besoin de conseils pour faire ta demande de visa M tu peux poser tes questions en dessous de cet article (espace commentaires).
¡Hasta Pronto!
Bonjour,
J’ai pour projet de partir vivre en Colombie rejoindre mon copain, sauf que nous ne sommes pas marié/pacsé. Puis-je quand même prétendre au visa M en tant que compagne ? Si oui quels documents demandent-ils ? J’imagine qu’ils vérifient la véracité de la relation ?!
Je vous remercie.
Blandine
Bonsoir,
j’ai une double nationalité française et espagnole, ma copine est colombienne.
je suis retraité et je voudrais investir dans une maison sur santa marta pour y vivre
quelles sont les formalités cordialement pour un réponse
Bonjour et merci pour toutes ces informations pratiques !
Là je suis en France, et je pars en Colombie début janvier 2018.
J’envisage de m’installer en Colombie.
Mon projet est d’y trouver et d’y acheter un terrain en campagne pour y vivre ensuite.
Est-ce possible en tant que touriste ?
Je serais donc propriétaire d »un bien immeuble (cas n° 10 du visa M) ?
Cet achat me permettrait-il d’obtenir mon visa M ? Qu’en est il du visa R ?
Merci
Jules
Bonjour,
Déjà je te remercie pour ce blog très complet, cela m’est vraiment très utile!!
Je vais m’installer en Colombie pour démarrer un projet (investissement+création d’entreprise) et je vais donc avoir besoin d’un visa V pour la raison n°3 ou M pour la n° 10.
J’aurai aimé que tu m’éclaire sur cette partie:
« Les détenteurs d’un visa M colombien qui auront obtenu leur droit de séjour dans le cadre des activités décrites par les numéros 8, 9, 10 et 11 (religieux, étudiant, propriétaire de bien immeuble, retraité ou rentier) ne seront pas autorisés à travailler en Colombie »
Il en est de même pour le visa V:
« Le visa de visiteur délivré dans le cadre des activités 2, 3, 4, 5 et 6 (tourisme, business, échange académique, tourisme médical, démarches administratives) ne confère pas à son détenteur le droit de travailler sur le sol colombien ».
Je ne comprends donc pas quel serait le visa que je devrais demander vu que dans les 2 cas ils ne me permettent pas de travailler, sachant que je compte monter une structure et m’y employer afin de travailler en Colombie.
En te remerciant par avance de ta réponse,
Carlos
Je viens d’avoir confirmation il est pratiquement impossible d’obtenir un VISA M actividad independiante de la part de GESTICOL, spécialiste du visa colombien.
Il demande une validation des diplômes qui prend presque 5 mois pour l’ensemble des activités suivantes, c’est-à-dire presque toutes les activités en Colombie. Le conditions pour l’obtention sont draconiennes. Et de l’avis même des spécialistes, il est préférable de se faire embaucher plutôt que de demander un visa. Donc effectivement la Colombie est l’un des pays au monde le plus restrictif en matière de création d’entreprise avec un capital minimum pour démarrer.
Liste de toutes les professions réglementées, c’est incroyable, presque toutes les activités sont réglementées, digne d’un pays anciennement soviétique.
Existen normas específicas que reconocen y reglamentan el ejercicio de las siguientes profesiones: Abogacía, Enfermería, Laboratorista Clínico, Contador Público, Odontología, Medicina y Cirugía, Química Farmacéutica o Farmacia, Economista, Microbiología, Bacteriología, Agronómicas y forestales, Técnico Constructor, Químico, Fisioterapista. o Terapista Físico, Ingeniero Químico, Licenciados en Ciencias de la Educación, Trabajador Social, Ingeniería, Arquitectura y profesiones Auxiliares, Nutrición y Dietética, Bibliotecología, Topógrafo, Administración de Empresas, Instrumentación Técnico Quirúrgica, Secretariado, Ingeniero de Petróleos, Biología, Medicina Veterinaria, y Zootecnia, Ingeniería Eléctrica, Ingeniería Mecánica y Profesiones Afines, Ingeniería Pesquera, Ingeniero de Transportes y Vías, Actuación, Dirección Escénica y el Doblaje en Radio y Televisión, Técnico Electricista, Agente de Viajes, Administrador Público, Fotografía y Camarografía, Geógrafo, Diseño Industrial, Guía de Turismo, Optometría, Estadística, Fonoaudiología, Ingeniería Naval, Tecnólogo en Electricidad, Electromecánica, Electrónica y Afines, Administradores de Empresas Agropecuarias, Administradores Agrícolas o Administradores Agropecuarios, Desarrollo Familiar, entre otras.
Igualmente, existe reglamentación para las denominadas « profesiones internacionales », tales como: Tecnólogo en Regencia de Farmacia; Relaciones Internacionales; Finanzas, Gobierno y Relaciones Internacionales; Comercio y Finanzas Internacionales; Finanzas y Comercio Exterior; Comercio Internacional; Comercio Exterior; y Administración en Negocios Internacionales y carreras afines.
Bonjour, j’ai 66 ans, je suis retraité et marié à une colombienne. Comment puis-je obtenir le visa M sans trop de frais?
COMMENTAIRE
Bonjour.
J’ai obtenu un visa « M » le 4 mai 2022 valable jusqu’au 1er mai 2025.
J’ai également fait dans la foulée ma cedula une fois arrivé sur le territoire colombien.
Je suis retourné plus de 6 mois en france et lorsque je suis revenu la migration m’a dit que je devait resolliciter le visa car je suis reste plus de 6 mois hors de colombie.
Je ne le savait pas. Ça n’était noté nul part.
Avez-vous des information complémentaires ?