Entreprendre en Colombie : radio entrepreneuriale
J’ai préféré attendre quelques jours avant de faire une annonce officielle sur le blog car je n’étais pas encore bien certain d’être prêt à animer une émission sur le thème du business en Colombie et ce, de manière régulière. Le format me semble plutôt sympathique et même très adapté pour partager mon expérience avec celles et ceux qui envisagent de monter leur propre affaire en Amérique Latine.
L’objectif est le suivant : te proposer un contenu audio chaque lundi et chaque jeudi pour partager avec toi ce que j’ai pu apprendre et/ou expérimenter sur le sol colombien en matière de business.
La liste de sujets que l’on pourra aborder n’a pas vraiment de limite. Informations importantes à connaitre pour créer ton entreprise, type de visa nécessaire pour ouvrir ton commerce, comportement du consommateur colombien, habitudes de consommation et comportement d’achat, conflits culturels et malentendus au moment de faire des affaires… tu peux toi aussi proposer des thèmes si tu le souhaites !
Entreprendre en Colombie : des conseils sans langue de bois
Si tu connais déjà le blog tu dois savoir qu’avec moi il n’y a pas vraiment de tabou (en tout cas en ce qui concerne le business). Ma première SAS s’est avéré être un véritable fiasco… et pourtant nous avions vraiment tout pour réussir ! Mon but est donc de t’aider à ne pas tomber dans les mêmes pièges que moi au moment de créer ton entreprise et que tu puisse t’appuyer sur mon expérience et apprendre de mes mésaventures pour que ton affaire prospère sereinement.
J’envisage aussi de proposer quelques épisodes un peu plus axés « questions-réponses ». Tu peux donc poser tes questions directement sur cette page (un peu plus bas dans l’espace commentaires).
J’anime aussi deux autres chaînes un peu plus axé sur l’expatriation et les voyages. N’hésite pas à y jeter une oreille (oui c’est un jeu de mot nul et je l’assume).
La webradio Entreprendre en Colombie
Tu as peut-être déjà eu l’occasion d’écouter l’un de mes podcasts sur la création d’entreprise en Colombie et si c’est le cas n’hésite pas à me donner ton avis ou poser tes questions directement dans l’espace commentaires de cet article.
Déjà disponible :
- Comment choisir tes associés
- Les colombiens et les achats en ligne
- Le marché du travail colombien (CDD)
Plus d’infos sur le monde des affaires colombien :
- Les 7 étapes pour créer ta SAS
- 3 conseils pour faire du business en Colombie
- Le visa TP7 (propriétaire de société)
¡Hasta Pronto!
hola,
comment vas-tu ?
Je pensais que tu avais abandonné ton website depuis fin Juillet. Super article, demain je vais a la chambre de commerce de Medellin pour enfin choisir le meilleur régime pour mon cas, agence de voyage. J’espère ne pas vivre un fiasco similaire au tiens ^^
J’ai le choix entre 2 systèmes :
– le classique, la S.A.S avec un impôt sur la rente de 34%. Mais pas besoin d’avoir d’employé et donc non payement des 30% des 40% des revenus mensuels (soit 13,33% sur le chiffre d’affaire obligatoire chaque mois). Coût a payer dans un régime simplifié.
Le problème dans une agence est que l’on est un intermédiaire, c-a-d avec des coûts élevé et que le CA ne représente rien, du coup je pense que sincèrement le mieux est d’ouvrir une S.A.S qu’en penses-tu ?
– le regimen simplificado, l’avantage est la non facturation de la rente jusqu’à atteindre les 45 M de pesos en tant que personne naturelle. Mais un Gros gros problème est qu’il faut payer ses 13,33% mensuellement pour le régime social etc… De plus, a partir de 110.000.000 de pesos, il me faudra changer de système.
L’unique avantage que je vois dans le régime simplifié est le non besoin de mener une comptabilité rigoureuse et que cela me permet de rester en Colombie facilement et d’obtenir un VISA long terme mais le risque financier est le plus important a considérer aujourd’hui pour moi. Etudiant sans revenus ni économies.
J’ai une question d’ailleurs. J’ai vécu au total plus de 18 mois en Colombie, obtenu 2 Visas différents et 2 cedulas de extranjeria. Aujourd’hui a travers l’établissement de cette entreprise, j’aimerais pouvoir m’établir mais qu’est-ce qu’il va se passer lorsque ma cedula de extranjeria sera périmé a la fin de l’année et que l’entreprise sera effective mais n’aura toujours pas généré de chiffre d’affaire ?
Merci Colombianito !
Bonjour Oz,
Tu avais disparu toi aussi !
J’ai un peu changé de format, je suis passé au podcast audio, cela me permet de faire beaucoup plus de contenu et de manière régulière.
Le Facebook est très actif : https://www.facebook.com/Colombianito.expat/
Dans ton cas, si tu souhaites vraiment avoir une structure légale je pense que la SAS est un bon plan.
C’est une structure flexible et très facile à gérer.
Cependant je pense que ce n’est pas la première étape à laquelle il faut penser au moment d’entreprendre en Colombie.
Je pense sincèrement que débuter en tant que « persona natural » est un bon plan pour tester le marché et voir si ton projet fonctionne comme tu le souhaites.
Le « régimen simplificado » est très sympa pour tester une idée et tâtonner un peu dans tous les sens sans prendre de risques.
La SAS une fois constituée t’oblige à faire pas mal de déclarations et sa liquidation peut être compliquée… (expérience personnelle).
En ce qui concerne les visas je préfère attendre un peu pour te répondre car la Colombie change ses procédures à la fin de l’année.
Je vais bien me renseigner et écrire un article un peu plus complet sur le sujet.
J’ai moi aussi beaucoup de doutes et de questions sur ce thème car j’étais sur le point de faire une demande de visa RE (résident).
¡Hasta Pronto Oz!
Oui j’ai décidé après avoir parlé avec une experte comptable (la soeur de ma copine, ca aide) de commencer comme personne naturelle (morale en français je crois) jusqu’a atteindre les 40.000.000 de pesos de revenues puis changer vers le régime commun et la S.A.S.
C’est bon, j’ai le RUT, plus qu’à facturer maintenant !
Continue super sympas tes audios, et ça aide vachement, j’imagine que pour quelqu’un qui n’y connait rien a la Colombie, ca sera encore plus utile je pense !
Je suis en train de développer un forum en parallèle pour les jeunes français qui veulent voyager en Colombie (20-35 ans) au vue de la demande grandissime de mes amies. On a de la chance d’être en Colombie en ce moment car il n’y a pas beaucoup de personnes comme toi qui s’y connaissent réellement de par l’expérience terrain et l’expérience business.