Pourquoi visiter Taganga en Colombie ?

Taganga est une destination idéale pour celles et ceux qui aiment les activités de plage, sortir la nuit pour faire la fête, pratiquer la plongée sous-marine et admirer la mer. Cet article te donne toutes les informations importantes si tu décides de partir à l’aventure et de visiter Taganga.

Bonne lecture !

Taganga est une petite ville située au Nord de la Colombie. On pourrait même plutôt parler de village. Sa population vit essentiellement du tourisme et de la pêche. Encore très peu connue il y a une dizaine d’années, Taganga est très vite devenue une destination prisée par les touristes nationaux et internationaux.

Où se trouve le village de Taganga ?

Il faut compter une quinzaine de minutes depuis la capitale du département du Magdalena, Santa Marta, pour se rendre en bus ou en taxi jusqu’à Taganga.

Le climat de Tangaga est chaud, humide et surtout très agréable. C’est aussi une bonne option si tu veux revenir de Colombie tout bronzé.
Il faut cependant faire très attention aux coups de soleil.

Quelques informations sur mon excursion à Taganga

Cette vidéo sera bientôt disponible en espagnol sur la chaîne Youtube de Colombianito.

Quelle est la meilleure époque de l’année pour se rendre dans cette partie de la Colombie ?

Au moment de programmer ton voyage en Colombie, il est important de jeter un œil au calendrier et de faire des choix stratégiques.

Taganga est une destination qui souffre du tourisme de masse. Certaines époques de l’année sont à éviter si tu souhaites profiter d’un peu de tranquillité. La semaine sainte n’est pas une bonne option. Les week-ends de trois jours non plus.

Il vaut mieux te rendre à Taganga en milieu de semaine et en dehors des périodes de vacances scolaires colombiennes. Cela te permettra de profiter de la plage et de la Sierra Nevada sans être dérangé par des hordes de touristes.

Quelles sont les activités intéressantes à Taganga ?

Taganga propose une grande diversité d’activités. Il y en a pour tous les goûts. C’est d’ailleurs une bonne option pour un voyage en famille. Au programme :

  • Après-midi à la plage
  • Randonnée dans la montagne (Sierra Nevada)
  • Canoé kayak
  • Plongée sous-marine
  • Balade en bateau
  • Soirée arrosée en bord de mer
  • Sortie en boîte sur les hauteurs de la Sierra Nevada colombienne et vue sur les eaux caribéennes

Si la plongée sous-marine t’attire je t’invite à contacter mon ami Laurent qui propose des cours et des excursions aquatiques aux abords de Taganga et du parc Tayrona. Si comme moi tu n’es pas rassuré à l’idée de plonger sous l’eau, il saura te mettre en confiance et t’enseigner tous les trucs et astuces dont tu auras besoin pour passer un bon moment dans les Caraïbes. Si tu veux en savoir plus tu peux consulter son site web (Caribe Colombiano Diving).

Autre option pour faire de la plongée à Taganga : La Mer – Diving School. Leur site web est par ici.

La côte caraïbe colombienne est aussi l’endroit idéal pour découvrir la gastronomie locale :

  • Poisson frit
  • Limonade de coco
  • Patacones (galettes de bananes plantain)
  • Soupe de poisson
  • Fruits de mer fraîchement pêchés

Si tu aimes le poisson et la musique un peu rock, je te conseille de chercher un petit restaurant qui s’appelle Bitacora (carrera 1 No. 17-13). Les prix y sont raisonnables et le service très agréable. Le serveur a même eu la gentillesse de garder nos affaires pendant la journée. L’idéal pour aller faire une petite randonnée dans les montagnes et/ou du kayak en mer comme nous !

Depuis Taganga, il est aussi possible de partir pour d’autres destinations par la mer. Tu peux notamment te rendre au parc Tayrona en empruntant une « lancha » (petite embarcation).

Où loger à Taganga ?

Dormir à Taganga pour profiter des soirées endiablées

Taganga dispose de nombreux hébergements. Il n’est pas compliqué de trouver où dormir. Voici une sélection d’hôtels et d’auberges qui ont retenu mon attention :

  • Casa Italia (testée et approuvée par mes soins, superbe vue sur la mer, hôte colombienne très agréable et qui sait accueillir ses visiteurs, un peu excentré, il faut marcher une petite dizaine de minutes pour atteindre cette auberge située sur les hauteurs de Taganga)
  • Hostal Nomadic (prix très abordables et vue sympa)
  • Casa Mandala (les commentaires des clients sont très positifs, la vue est belle et les tarifs me semblent convenables pour cet hôtel qui à la meilleure note Booking de la ville de Taganga)

Si tu veux découvrir plus d’options pour te loger dans le village de Taganga, je te conseille de visiter le comparateur d’hôtels Booking.

Information importante : la plupart des offres d’hébergement de la Côte Caraïbe ne proposent pas de salle de bain avec eau chaude. Il faudra apprendre à faire ta toilette à l’eau froide !

Dormir à Santa Marta pour être au calme

Autre option : dormir à Santa Marta et te rendre à Taganga en taxi ou en bus. C’est une bonne idée si tu projettes de visiter Taganga le temps d’une journée puis de repartir vers une autre destination située à proximité (Minca, Palomino, Parc Tayrona) le jour suivant.

Important : Taganga est une ville de fête. Les nuits peuvent y être bruyantes voir épuisantes pour celles et ceux qui voudraient profiter d’un sommeil réparateur. C’est pourquoi j’ai une petite préférence pour Santa Marta en ce qui concerne le logement.

Voici plusieurs options d’hébergement que j’ai eu l’occasion de tester à Santa Marta et que je te recommande vivement :

  • Santa Maria City (auberge, tarif compétitif, terrasse agréable, bon accueil, cuisine propre et bien équipée, bon emplacement proche du centre historique de Santa Marta, idéal pour faire des économies)
  • Casa Colombia (établissement hôtelier tenu par un ami français, très bon accueil, piscine sympa, petit-déjeuner de bonne qualité, très bien placé pour dormir au calme, plusieurs restaurants et commerces à proximité, terrasse agréable, grande chambre avec air conditionné, je le recommande)
  • Don Pepe (haut de gamme, parfait pour un séjour romantique, piscine et ambiance incroyables, très bon restaurant, tarifs relativement prohibitifs)

Si tu veux découvrir plus d’options d’hôtels et d’auberges sur Santa Marta tu peux jeter un œil par ici.

Une mer et des paysages de rêve !

Les paysages de cette région du pays sont tous plus beaux les uns que les autres. Si tu veux apprécier quelques belles images de Taganga je t’invite à découvrir le clip de Systema Solar (juste en dessous). C’est un groupe colombien très connu. Si tu préfères la cumbia et le vallenato des publications sont disponibles sur ce blog pour t’aider à développer ta culture musicale colombienne !

Comment se rendre à Taganga depuis Barranquilla ?

Pour te rendre à Taganga depuis la ville de Barranquilla, il faudra déjà aller jusqu’à Santa Marta. Je te conseille de choisir la compagnie Berlinas qui dispose d’une flotte de bus de bonne qualité et qui assure des trajets réguliers entre ces deux villes.

Le voyage Barranquilla – Santa Marta coûte 22.000 pesos par personne (environ 6 euros pour un aller simple selon le taux de change au moment de notre voyage).

Berlinas dispose d’un terminal de transport dans la zone Nord de Barranquilla : Calle 93 # 47. C’est à mon sens l’endroit idéal pour démarrer ton périple.

La route qui permet de quitter Barranquilla et de rejoindre Santa Marta étant actuellement en travaux il faudra compter entre 2 à 3 heures de trajet.

Comment se rendre à Taganga depuis Santa Marta ?

Taganga est très proche de Santa Marta. Le trajet en taxi te coûtera entre 12.000 et 20.000 pesos colombiens (en fonction de l’heure).

Tu peux aussi t’y rendre en bus de ville pour 1.600 pesos colombiens. Le bus en question passe sur la rue (calle) n°5 non loin du « Parque de los Novios » de Santa Marta.

Si tu veux en savoir plus sur les voyages en Colombie tu peux écouter cette interview de Nicolas qui se charge de l’écriture du nouveau guide Petit Futé Colombie :

Quel budget faut-il prévoir pour découvrir Taganga ?

Voici un exemple de budget pour 3 personnes. Il s’agit ici de ma liste de dépenses pour un voyage entre amis début mai 2019. Nous avons dépensé sans trop compter et pourtant notre budget Santa Marta/Taganga reste raisonnable :

Poste de dépensePrix en pesos colombiensConversion en euros
Trajet en bus Barranquilla - Santa Marta22.000 pesos/passager (66.000 pesos pour 3 personnes)6 euros par personne
18 euros pour les 3
Taxi jusqu'à notre auberge7.0001,90
Repas du soir : 2 burritos, 1 quesadilla, 1 limonade coco et 1 bière nationale49.00013,40
Bouteille d'eau 300ml2.0000,55
Budget cigarettes pour 2 jours13.0003,60
Petit déjeuner (cuisiné par mes soins) : 6 œufs, 2 bouteilles d'eau, 1 jus de fruit en bouteille, 6 brioches, 1 tomate, 1 oignon, quelques churros12.0003,30
Gâteau vénézuélien2.0000,55
Hôtel/auberge dans le centre de Santa Marta (3 lits et salle de bain privative)54.00014,80
5 bières nationales 1 Smirnoff Ice dans un bar sympa42.00011,50
Activité Kayak (1 heure pour 3 personnes) 40.000 pesos + pourboire50.00013,70
3 repas du midi : 2 poissons grillés, assiette de calamars frits, 1 salade de fruit, 1 bière nationale, 2 limonades104.40028,60
Pourboire serveur super sympa qui a gardé nos affaires toute la journée15.0004,10
Donation super guitariste de rue qui connaissait nos chansons favorites12.0003,30
Taxi de retour vers Santa Marta (normalement 15.000 mais nous nous sommes trompés dans nos horaires de bus)25.0006,90
3 jus de fruits naturels10.5002,90
1 arepa (galette de maïs)3.0000,80
Bus de retour Santa Marta - Barranquilla (compagnie Ochoa)18.000 par personne (54.000 pour 3)4,90 euros par personne
14,70 euros pour 3
Taxi terminal de transport de Barranquilla - maison (2 adresses différentes)25.0006,90

Ce budget Taganga regroupe l’intégralité de nos dépenses pour un voyage entre amis (3 personnes) et la location d’une chambre avec 3 lits et une salle de bain privative dans la ville de Santa Marta.

Il faut compter un peu moins de 545.000 pesos colombiens (150 euros) pour passer une journée complète sur Taganga en compagnie de 2 amis (et passer la nuit à Santa Marta). Cela équivaut à un peu moins de 185.000 pesos colombiens par voyageur et donc plus ou moins 50 euros par personne.

Les conversions euros/pesos colombiens se basent sur le taux de change en vigueur début mai 2019.

Quelques conseils pour visiter Taganga

Le soleil des caraïbes pardonne rarement à celles et ceux qui prennent le risque de s’exposer sans protection solaire.

Il est intéressant de savoir que tu peux te procurer de la crème solaire en petit sachet (format échantillon) pour 1.000 ou 2.000 pesos dans les petites boutiques de rue colombiennes (« tiendas »).

Je t’invite à utiliser de l’écran total si tu ne veux pas mettre ton séjour en Colombie en péril pour quelques brûlures désagréables. Pense aussi à bien t’hydrater et à utiliser une casquette si tu pars à l’aventure en pleine mer ou en randonnée dans les montagnes colombiennes.

Si tu veux en savoir plus sur les erreurs commises par les touristes qui visitent la Colombie ou lire la liste de conseils de Colombianito je t’invite à fouiller un peu ce blog. Tu y trouveras plein d’astuces pour que ton séjour en Colombie soit le plus agréable possible.

Est-ce que Taganga est une destination trop touristique ?

Taganga provoque parfois des discussions enflammées au sein de la communauté d’expatriés francophones de Colombie. C’est aussi le cas de Palomino qui commence à souffrir d’un tourisme de masse et de certaines activités récréatives encore trop peu contrôlé pour le moment. On pourrait aussi citer l’exemple de Galerazamba et de ses salines qui s’engagent sur le même chemin au risque de voir leur écosystème se dégrader de manière irrémédiable.

Loin de moi l’idée de déconseiller les 3 destinations citées ci-dessus. Cependant je t’invite à bien choisir tes dates de voyage pour pouvoir en profiter un maximum et jouir d’une certaine tranquillité au moment de partir découvrir ces merveilles colombiennes. Evite de t’y rendre pendant la semaine sainte ou sur un week-end de 3 jours.

Autre conseil : donne le bon exemple et garde tes déchets avec toi. Je t’invite à être irréprochable en toute circonstance lors de tes aventures colombiennes. Les paysages colombiens sont incroyables, merci d’en profiter dans le plus grand respect de ses habitants et de ses espèces animales et végétales.

Quelles sont les destinations intéressantes dans les environs ?

La Côte Caraïbe propose un panel très intéressant de destinations. Je te conseille de contempler les options suivantes :

Si tu veux découvrir plus de destinations et d’images de la Colombie tu peux aussi jeter un coup d’œil au compte Instagram de Colombianito.

Conseils d’ordre général pour voyager en Colombie

RECOMMANDATIONS GENERALES
Avant de partir Informations complémentaires
A ton arrivée en Colombie tu devras présenter une preuve de sortie du territoire valable dans les 90 jours suivant ton entrée.

Tu peux montrer un billet d'avion retour ou un ticket de bus. Si tu penses rester plus longtemps sur le sol colombien je te conseille de regarder les options proposées par One Way Fly.
Si tu veux rester plus de 3 mois je te conseille de faire appel à One Way Fly.

Connaitre les risques liés à la non présentation d'une preuve de sortie du territoire lors de ton passage devant la migration colombienne.

Découvrir comment rester en Colombie 180 jours sans faire de demande de visa.
Si tu n'as pas d'assurance internationale ou que tu penses vivre de folles aventures en Colombie je te conseille de regarder les options que propose Chapka.

De manière générale je recommande les assurances proposées par Chapka. La plupart des voyageurs et étudiants qui ont souscrit un contrat de protection auprès d'eux semblent satisfaits.
Voyage de - de 90 jours : Cap Assistance 24/24.

Voyage de plus de 90 jours : Cap Aventure.

AVI (assurance Routard) propose une couverture pour les voyages de moins de 8 semaines et une autre offre pour les tours du monde.

ACS propose 2 options : une assurance voyage et une assurance annulation.

Avant de partir il peut aussi être judicieux de se renseigner sur le système de santé colombien.
Plusieurs vaccins sont vivement recommandés si tu pars en Colombie.

La liste présentée dans la colonne de droite me semble être un minimum pour tout voyageur désireux de découvrir l'Amérique Latine.

On pourrait aussi y ajouter l'hépatite B.

La prise de médicaments préventifs contre le paludisme (malaria) n'est a envisager que si tu comptes te rendre dans des zones à risque.
Fièvre jaune

Hépatite A

Fièvre Typhoïde

Rage

Tétanos

Plus d’informations sur la Côte Caraïbe et le Nord de la Colombie

Si tu as besoin de plus d’informations et/ou de conseils avant de partir pour Taganga n’hésite pas à commenter cet article.

Si tu connais déjà cette destination et que tu souhaites partager avec nous tes bons plans tu peux aussi utiliser l’espace prévu à cet effet pour aider celles et ceux qui projettent de visiter la Colombie prochainement.

¡Hasta Pronto!