Aujourd’hui en Colombie, je rends leurs copies à mes étudiants. Ils devaient préparer un dossier de quelques pages sur une théorie administrative et l’étayer de plusieurs exemples du monde des affaires (cas d’entreprises, marques colombiennes ou autre).

Sur une quarantaine d’étudiants, trente m’ont rendu le même devoir mot pour mot. Ils ont tous copié-collé la même source d’information : Wikipedia.

Quelques-uns y ont ajouté quelques extraits d’autres pages web mais cela reste du plagiat… et ils m’ont tous présenté les 8 mêmes idées, dans le même ordre, avec exactement les mêmes arguments. Aucun effort de maquillage.

Le plus malin du groupe (ou pas) a pris soin d’intervertir certaines idées. Il a même ajouté quelques fautes d’orthographe et de grammaire… pour prouver qu’il n’est pas si fort qu’il en a l’air !?

Bilan : mes étudiants ont tous pris le sujet à la rigolade quand je leur ai rendu leurs copies et leurs mauvaises notes. Certains n’ont pas eu spécialement l’air de comprendre ce que je leur reprochais…

J’éprouve une certaine tristesse pour les bons étudiants qui s’efforcent de faire leurs devoirs sérieusement… et déboursent la coquette somme de 4.000.000 de pesos pour pouvoir étudier au sein de cette « prestigieuse » université.

Ont-ils déjà compris que quoi qu’il arrive tout le monde aurait son diplôme ?

À demain, en Colombie !