Aujourd’hui en Colombie, je rends leurs copies à mes étudiants. Ils devaient préparer un dossier de quelques pages sur une théorie administrative et l’étayer de plusieurs exemples du monde des affaires (cas d’entreprises, marques colombiennes ou autre).
Sur une quarantaine d’étudiants, trente m’ont rendu le même devoir mot pour mot. Ils ont tous copié-collé la même source d’information : Wikipedia.
Quelques-uns y ont ajouté quelques extraits d’autres pages web mais cela reste du plagiat… et ils m’ont tous présenté les 8 mêmes idées, dans le même ordre, avec exactement les mêmes arguments. Aucun effort de maquillage.
Le plus malin du groupe (ou pas) a pris soin d’intervertir certaines idées. Il a même ajouté quelques fautes d’orthographe et de grammaire… pour prouver qu’il n’est pas si fort qu’il en a l’air !?
Bilan : mes étudiants ont tous pris le sujet à la rigolade quand je leur ai rendu leurs copies et leurs mauvaises notes. Certains n’ont pas eu spécialement l’air de comprendre ce que je leur reprochais…
J’éprouve une certaine tristesse pour les bons étudiants qui s’efforcent de faire leurs devoirs sérieusement… et déboursent la coquette somme de 4.000.000 de pesos pour pouvoir étudier au sein de cette « prestigieuse » université.
Ont-ils déjà compris que quoi qu’il arrive tout le monde aurait son diplôme ?
À demain, en Colombie !
Holala !
Vous semblez tomber des nues. Mais le prinicipe à toujours été ainsi et ce depuis le primaire. Les élèves vont chercher les réponses directement sur internet sans comprendre l’interêt du devoir. Auparavant ils devaient encore faire l’effort de rechercher dans les livres de la bibliothèque.
Voilà pourquoi aujourd’hui leurs diplômes ne sont que des leures et affirme que pour la majorité d’entre eux reste ignorante.
Pas de doute sur le marché du travail, ils ne font pas le poids !
De toutes manières bonnes conditions d’études ou pas : ils ne sont pas motivés pour apprendre !
Je pourrais donner une quantité d’exemples.
Hola Fab 🙂
Merci pour votre message !
Cette anecdote date un peu… mais j’ai essayé de la retranscrire de la façon dont je l’ai vécue sur le moment.
Pour le coup j’étais vraiment secoué… maintenant je me suis fait une raison (c’est triste à dire).
N’hésitez pas à commenter avec vos propres exemples, je me ferai un plaisir de les lire.
À bientôt !
C est faux. Les Colombiens sont bien plus motivés que les Français pour apprendre. Tard le soir, avec des conditions sociales défaillantes et un Etat pas du tout protecteur, ils se défendent avec les moyens du bord. Evidemment les etudiants colombiens sont de categorie relativement aisee mais pas tous… C est un peu méprisant de dire que les Colombiens rendent des devoirs identiques… En France pays du tout confort éducatif, le niveau baisse avec des élèves « incasables » c est le terme… Alors peut être qu ils rendent des copies moins identiques en France, mais le niveau general est moyen pour un pays riche. Pire depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement a chaque évaluation. Classement PISA la France est dans une position moyenne, rapportée a la dépense moyenne par élève comparée a la Colombie, elle est même a la ramasse… Le TIMSS la France n est pas parmi les meilleurs élèves… Inégalités sociales, manque de suivi des élèves en difficultés… En réalité, nous sommes des petits joueurs a regarder de haut les copies des étrangers. Il faudrait être plus humble cher compatriote.
Avec 2 500 000 d illettrés en France en 2018. On devrait appliquer cette belle citation: humilité : suprême orgueil ! Charles Regismanset.
Il s’agit d’une annecdote, c’est donc du vécu.
Vos arguments et vos idées sont respectables, par contre impossible de me dire que « c’est faux ».
J’étais là, j’ai ramassé les copies, je les ai corrigées.
Je ne fais pas de comparaison avec un autre pays, c’est un bout de vie, rien de plus.
Une annecdote, pas un procès.