Si tu penses partir prochainement pour la Colombie dans le cadre d’un échange universitaire et étudier à Barranquilla… cet article est fait pour toi !
Tu y trouveras des informations sur les procédures de visa, les options de logements étudiants, les transports en commun, le climat, les destinations touristiques, la santé et tout ce dont un étudiant étranger pourrait avoir besoin de connaître pour bien se préparer avant son départ.
J’ai eu l’occasion d’étudier dans cette ville et je te la recommande vivement. Ses habitants sont chaleureux et accueillants, le climat est agréable et on y fait la fête toute l’année (encore plus pendant le carnaval).
Si tu hésites encore à partir pour la Colombie je t’invite à lire mes 5 bonnes raison d’étudier en Colombie.
Tu peux aussi écouter ces 2 podcasts :
Si tu as des questions sur la Colombie, les procédures migratoires et la poursuite d’études dans cette partie du globe, n’hésite pas à me les poser en commentant cet article.
Bonne lecture !
Barranquilla : informations générales
Barranquilla est une ville industrielle, étudiante et touristique du Nord de la Colombie. Voici quelques informations d’ordre général qui pourraient t’intéresser :
- Nombre d’habitants : 1,2 millions
- Département : Atlántico
- Villes à proximité : Cartagena de Indias, Santa Marta
- Aéroport : Ernesto Cortissoz
- Célébrités internationales : Shakira (chanteuse), Paulina Vega (Miss Univers 2014), Sofía Vergara (actrice)
- Points d’intérêt touristique :
- Carnaval de Barranquilla (3ème plus grand carnaval au monde)
- Gran Malecón del Río
- Ventana al Mundo
- Boca de Cenizas
- Casa del Carnaval
- Museo del Caribe
- Plages de Puerto Colombia
Situation géographique et climat de Barranquilla
Barranquilla est située en bord de mer. Il faut compter une trentaine de minutes depuis son centre ville pour rejoindre la plage en bus.
Le climat y est chaud et humide (mais supportable). La température se situe entre 22° et 25° la nuit et plus ou moins 35° la journée. Le ciel est rarement couvert.
On ne compte que deux saisons : l’été (période de pluie) et l’hiver (période sèche). L’été s’étend de juin à octobre et l’hiver de novembre à mai. La saison des pluies n’entache en rien le charme de la ville et de ses habitants. Ce n’est pas une gêne pour faire du tourisme, profiter de la ville ou étudier à Barranquilla.
Étudier à Barranquilla : témoignages d’étudiants français
Dans cette interview, Rémi nous donne quelques détails sur son échange universitaire dans la ville de Barranquilla :
D’autres témoignages sont disponibles sur la page Facebook de Colombianito : Anthony, Gabriel, Louis.
Étudier à Barranquilla : les universités
Comme la plupart des grandes villes colombiennes, Barranquilla possède de nombreuses institutions universitaires. Il est important de préciser qu’une seule d’entre elles est une université publique : la Universidad del Atlántico.
Toutes les autres universités de Barranquilla sont des entités privées ou des fondations à but non lucratif. C’est notamment le cas de la Universidad del Norte, l’établissement d’éducation supérieur le mieux côté de la région caribéenne.
Quelques autres universités ont su se démarquer au fil des ans. On retiendra notamment :
- Universidad Simón Bolívar (où je travaille depuis quelques années et qui dispose d’accords avec le réseau des IUT TC France)
- Universidad Sergio Arboleda (implantée depuis presque 5 ans à Barranquilla)
- Universidad Autónoma del Caribe (l’une des universités historiques de la ville)
- Corporación Universitaria de la Costa (qui commence à s’internationaliser de plus en plus)
- Universidad Libre (reconnue pour son programme de droit)
La plupart de ces universités offrent des formations académiques dans le domaine des affaires, du droit, de la santé, de l’ingénierie (informatique ou civile) et des arts.
Logements étudiants à Barranquilla
Si tu viens étudier à Barranquilla il existe plusieurs résidences universitaires :
- LivinnX
- Des appartements étudiants plutôt modernes dans le Nord de la ville, idéalement situés entre la Universidad del Norte et la Universidad del Atlántico. Les tarifs semblent un peu onéreux.
- Casa Vrde
- Une maison de type collocation et des appartements situés au cœur de la ville. Plutôt intéressant si tu choisis d’étudier à la Universidad Simón Bolívar, la CUC ou la Autónoma del Caribe.
- StudBaq
- Une résidence étudiante non loin de la Casa Vrde. L’emplacement est plus ou moins le même.
Autre option : vivre dans une pension. C’est certainement le choix idéal si tu veux développer ton niveau d’espagnol et apprendre un maximum de choses sur la culture colombienne. Rien de tel que de vivre avec une famille pendant quelques mois pour devenir bilingue (ici on parle le costeñol) !
Si tu veux en savoir plus sur cette possibilité je te laisse découvrir l’expérience d’Anthony.
Se déplacer à Barranquilla
Bus
Barranquilla possède un système de bus plutôt efficace, le Transmetro :
Pour pouvoir te déplacer en Transmetro, tu devras faire l’acquisition d’une carte rechargeable. Tu pourras y ajouter du crédit directement auprès des points de vente agréés, des stations principales de la ville et aussi dans certaines chaines de magasins (Olímpica).
Transmetro n’est pas le seul opérateur de bus présent dans la ville de Barranquilla. De nombreuses entreprises privées proposent des trajets entre les différents quartiers de la ville mais également les communes voisines.
- Prix d’un voyage en Transmetro : 2.300 pesos colombiens du lundi au samedi. 2.400 pesos le dimanche et les jours fériés.
- Prix d’un voyage avec un bus de ville : 2.200 pesos colombiens du lundi au samedi. 2.300 pesos le dimanche et les jours fériés.
Une ligne de bus appelée « Puerto Colombia » traverse Barranquilla du Sud au Nord. Le prix d’un ticket est de 1.700 pesos pour les trajets intramuros. 2.600 pesos si tu décides de te rendre jusqu’à Puerto Colombia (les plages les plus proches de Barranquilla).
Si tu souhaites consulter les trajets des différentes compagnies de bus présentes à Barranquilla, il existe une application pour téléphone portables : Q´ruta.
Il existe aussi une application pour téléphone portable si tu souhaites consulter les trajets des différentes compagnies de bus présentes à Barranquilla : Q´ruta.
Taxis et applications mobiles
Taxis dans la ville de Barranquilla
Les trajets en taxi sont bien moins coûteux en Colombie qu’ils ne le sont en Europe. Le tarif minimum appliqué pour une course de courte distance est de 6.000 pesos colombiens dans la ville de Barranquilla. La plupart des trajets dépassent rarement plus de 10.000 pesos si tu te déplaces en ville.
Plusieurs compagnies de taxis se partagent le marché. On retiendra notamment : Taxi322 Satelital qui possède sa propre application. Tu peux aussi les appeler en composant le 322 2222 depuis un téléphone fixe et le 035 322 2222 depuis ton portable colombien.
Applications de transport à Barranquilla
Il existe plusieurs applications pour trouver un chauffeur en Colombie. Cependant, toutes les villes n’ont pas été séduites par les mêmes opérateurs. A Barranquilla les applications les plus utilisées sont :
- InDriver (ma préférée, je ne m’en sépare plus, il est possible de négocier les tarifs directement sur l’application pour trouver un accord avec le conducteur)
- Beat (implantation très récente en Colombie qui propose de nombreuses promotions sur les réservations, les utilisateurs sont encore peu nombreux et l’attente est parfois un peu longue)
- Didi (je n’ai pas eu l’occasion de le tester)
Budget étudiant : étudier à Barranquilla
Si tu veux en savoir plus sur le budget nécessaire pour venir faire tes études à Barranquilla, je t’invite à lire ces publications :
- Étudier en Colombie : budget
- Obtenir une bourse pour étudier en Colombie
- Mon budget d’expatrié à Barranquilla
Quel visa pour étudier à Barranquilla ?
Echange universitaire de moins de 6 mois
Dans le cadre d’un échange universitaire inférieur à 180 jours calendaires, de janvier à décembre, il n’est pas forcément nécessaire de faire une demande de visa étudiant.
La Colombie offre aux ressortissants de l’Espace Européen Schengen la possibilité de séjourner sur son territoire pendant 180 jours sans faire de demande de visa. Dans ton cas tu obtiendras un permis temporaire de séjour PIP de type 2. Il s’agit d’un simple tampon apposé sur l’une des pages de ton passeport.
Si tu restes 90 jours ou moins en Colombie, il te faudra présenter une carte d’invitation et quelques documents à ton arrivée dans le Pays. Dans le cas où ton séjour serait supérieur à 90 jours et inférieur à 180 jours il te faudra faire une demande de renouvellement de ton PIP et obtenir un PTP. Les démarches sont relativement simples et je te les explique dans cette publication.
Echange universitaire de plus de 6 mois
Pour rester plus de 180 jours en Colombie il te faudra impérativement faire une demande de visa étudiant. C’est aussi le cas si ta formation est diplômante (si tu vise l’obtention d’un titre universitaire colombien).
L’obtention d’un visa étudiant colombien n’est pas forcément compliquée mais je te conseille de ne pas t’y prendre au dernier moment.
Si tu veux en savoir plus sur les démarches tout est expliqué dans ce dossier.
Une fois obtenu ton visa, tu devras aussi faire une demande de carte d’identité d’étranger en Colombie. Attention : si tu ne t’y prends pas à temps tu risques de recevoir une amende !
Où se trouve la migration colombienne à Barranquilla ?
Barranquilla possède son propre bureau de migration. C’est là que tu iras faire enregistrer ton visa et récupérer ta carte d’identité. La plupart des démarches s’effectuent en ligne. Tu devras cependant aller chercher ta « cédula de extranjería » sur place.
L’adresse : carrera 42 # 54 – 77 (Migración Colombia)
Quelle assurance pour étudier à Barranquilla ?
Si tu pars étudier en Colombie tu auras besoin d’une assurance spécifique pour la durée de ton séjour. Je te conseille Chapka. La plupart de mes amis qui sont en échange ici sont satisfaits de la couverture et du service de cette assurance. Il faut compter 220 euros pour 6 mois et 428 euros pour 12 mois d’échange.
D’autres prestataires proposent aussi des couvertures santé pour les étudiants :
Où sortir à Barranquilla ?
Barranquilla est une ville très festive. On y célèbre le second plus grand carnaval d’Amérique Latine. Si tu aimes danser, sortir et profiter de la vie, c’est la destination idéale pour étudier quelques mois en Colombie.
Si tu aimes la salsa et les rythmes latinos je te conseille d’aller faire un tour à La Troja (c’est le lieu le plus emblématique de la ville).
Tu peux aussi aller danser ou boire un verre :
- Calle 84 (la rue avec le plus de bars)
- Parque Washington
- Malecón et Caíman del Río (zone de bars et restaurants en bord de fleuve)
Si tu veux en savoir plus sur les endroits où sortir à Barranquilla je t’invite à consulter cette publication.
Vacances scolaires
Les universités colombiennes respectent deux périodes de vacances scolaires. Celle de Noël, décembre/mi-janvier, environ un mois et demi de repos pour célébrer les fêtes de fin d’année et celle de juin/juillet pour marquer une pause entre les deux semestres académiques.
On retiendra aussi la « Semana Uribe« , une courte semaine de repos observée en octobre (du 5 au 9 octobre pour l’année 2020).
La « Semana Santa » est la période de vacances la plus importante en Amérique Latine. En 2020 elle aura lieu du 5 au 11 avril.
Certaines villes et régions observent des jours fériés, appelés journées civiques, différents ou additionnels. C’est le cas de Barranquilla lors du carnaval. De nombreuses entreprises et universités décident de fermer leurs portes pendant les festivités. En 2020 le carnaval de Barranquilla se déroulera du 22 au 25 février.
Pour découvrir l’intégralité des jours fériés colombiens tu peux consulter ce calendrier.
Destination touristiques à proximité
Si tu pars étudier à Barranquilla tu pourras profiter des nombreuses destinations qu’offre la Côte Caraïbe colombienne :
- Cartagena de Indias (ville pirate)
- Galerazamba(salines rouges)
- Palomino (mer et plages)
- Taganga (mer et montagnes arides)
- Nueva Venecia (village sur l’eau)
- Cabo de la Vela (désert)
- Parc Tayrona (réserve naturelle)
Conseils importants avant de partir pour la Colombie
RECOMMANDATIONS GENERALES | |
---|---|
Avant de partir | Informations complémentaires |
A ton arrivée en Colombie tu devras présenter une preuve de sortie du territoire valable dans les 90 jours suivant ton entrée. Tu peux montrer un billet d'avion retour ou un ticket de bus. Si tu penses rester plus longtemps sur le sol colombien, je te conseille de regarder les options proposées par One Way Fly. | Si tu veux rester plus de 3 mois je te conseille de faire appel à One Way Fly. Connaitre les risques liés à la non présentation d'une preuve de sortie du territoire lors de ton passage devant la migration colombienne. Découvrir comment rester en Colombie 180 jours sans faire de demande de visa. |
Si tu n'as pas d'assurance internationale ou que tu penses vivre de folles aventures en Colombie, je te conseille de regarder les options que propose Chapka. De manière générale je recommande les assurances proposées par Chapka. La plupart des voyageurs et étudiants qui ont souscrit un contrat de protection auprès d'eux semblent satisfaits. | Voyage de - de 90 jours : Cap Assistance 24/24. Voyage de plus de 90 jours : Cap Aventure. AVI (assurance Routard) propose une couverture pour les voyages de moins de 8 semaines et une autre offre pour les tours du monde. ACS propose 2 options : une assurance voyage et une assurance annulation. Avant de partir il peut aussi être judicieux de se renseigner sur le système de santé colombien. |
Plusieurs vaccins sont vivement recommandés si tu pars en Colombie. La liste présentée dans la colonne de droite me semble être un minimum pour tout voyageur désireux de découvrir l'Amérique Latine. On pourrait aussi y ajouter l'hépatite B. La prise de médicaments préventifs contre le paludisme (malaria) n'est à envisager que si tu comptes te rendre dans des zones à risque. | Fièvre jaune Hépatite A Fièvre typhoïde Rage Tétanos |
Étudier à Barranquilla : questions/réponses
Si tu hésites encore à venir faire tes études dans la ville de Barranquilla je t’invite à jeter un œil à ces publications :
- Pourquoi vivre à Barranquilla
- 10 expériences à découvrir dans la ville de Barranquilla
- Budget d’expatrié à Barranquilla
- Sortir danser à Barranquilla
- Calendrier du carnaval de Barranquilla 2020
- Étudier le commerce international en Colombie
- Quel visa pour étudier en Colombie ?
Tu peux aussi m’envoyer tes questions en commentant cet article ou directement via Facebook ou Instagram.
¡Hasta pronto!
Holala !!!
Pour répondre a ces jolies affirmations, un conseil renseignez vous toujours plusieurs fois lorsqu’on vous fait croire qu’ailleurs « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».
Les gens de la cote du caribé ne sont en effet pas spécialement, en majorité, les plus accueillants de la Colombie: Les maitres mots sont « Molestar » et « Aprovechar » (en bon Francais éduqué « Déranger » et « Profiter »)
Déranger : par le manque d’éducation, de politesse, le bruit permanent du transit, des vendeurs de rue, des commerces, de la population, des pseudo discotheques…
Profiter : car meme si votre voisin vous aura emm**, il viendra quand meme a la moindre occasion se rincer le gosier avec une biere bien fraiche chez vous ou toute autre opportunité alors que deux jours avant il vous balancait des pierres a la gu** ou en vous menacait avec sa machette (regarder sur internet et les reseaux sociaux c’est tres instructif) (Je publierai prochainement un blog)
Pourquoi ? me demanderez vous. Ce manque de civisme et ces actes de sauvagerie, Non Non ce n’est pas Culturel comme beaucoup veulent le faire entendre, c’est souvent part de racisme (il faut dire les mots comme ils se doivent) et cela dans toutes les caraibes (ceux qui connaissent les iles Francaises par exemple vous le confirmerons)
Europeen = pognon => Profitons-en !
Mais aussi et surtout la vértibale cause : la pauvreté intellectuelle car le niveau scolaire est au ras des paquerettes, l’examen de fin d’étude du secondaire « le bachilerato » est loin de ressembler à ce qui s’appartenterait (de nom seulement) à son homologue Francais « le Baccalauréat ».
Ce « diplome » est obtenu a l’age de 15/16 ans pour ceux qui n’ont pas redoubler, tripler, quadrupler…(équivalent de la seconde pour nos concitoyens lycéens Francais) mais le niveau n’est pas le meme, et le sujet n’est pas national mais local, sous la coupe de controle continu et SURTOUT il est soumis a la CORRUPTION (avec l’argent tout s’achete !).
Le seul vèritable « diplome » a obtenir pour entrer dans une « université » c’est ICFES qui ne comporte que deux matieres (http://www2.icfesinteractivo.gov.co/)
Alors NON la qualité scolaire à mon sens d’enseignant n’est pas la Costa Caribe. Oui le climat est chaud et festif (si on veut, mais surement pas comme on l’entant) mais l’environnement y est très particulier !
Ne comparez pas les prix Francais avec ceux d’ici, en effet cela n’a rien à voir, mais la qualité non plus n’a rien à voir avec la France :
Le taxi (pour reprendre l’exemple cité) ne semble pas si cher mais c’est 4 a 10 fois plus cher qu’à Bogota par exemple.
Sur la cote il ne sont (et ne veulent surtout) pas s’équiper de taximetre alors on arnaque le client en allongeant le trajet, on vous fait croire que l’adresse est tres éloignée (alors que votre destination est a 2 rues) ou la zone est « dangereuse et que pqr consequent il est préférable de prendre le taxi.
Taxi bruyant dans lequel la musique trourne « à fond les gamelles », mais bien sur vous chargerez vous meme vos affaires dans un petit coffre (si ca rentre) et vous vous ovrirez vous meme la porte pour monter (si elle fonctionne encore) . Pas la peine de me dire que ca ne se passe dans des quartiers pourris, non, non vers les centres commerciaux de Barranquilla Buena Vista, Viva… donc pas les quartiers les plus démunis, hein ?!
Je vais entendre : « ils ne sont pas tous comme ca ! » , non pas tous, mais ils le deviennent avec la concurrence.
Alors si c’est valable pour les taxis, vous pensez toujours que pour les autres corps de métiers c’est différent ?
(N’hésitez pas à me solliciter, je vous donnerai des infos ! Mais RENSEIGNEZ VOUS bien avant de venir)