Comment obtenir une bourse pour étudier en Colombie

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour un nouvel épisode « d’Anthony en Colombie ». Le sujet du jour porte sur un thème important et qu’il ne faut pas négliger si tu pars étudier un temps à l’étranger : le financement de ton projet. Nous allons donc voir quelles sont les options de bourse pour étudier en Colombie.

En effet, si un jour tu es amené comme moi en ce moment à quitter ta routine et partir à l’autre bout du monde, il faut que tu penses à toute la partie financière, les dépenses relatives à l’ensemble du séjour pouvant vite devenir problématiques (passeport, vaccins, nécessaire de premiers secours, billets d’avion, logement…).

Comme tu as pu le lire dans mon article précédent « étudier en Colombie : les préparatifs », je bénéficie d’une bourse étudiante durant les 6 mois de mon expatriation. Dans cet article, tu vas pouvoir connaitre tous les secrets et plus particulièrement les démarches pour en obtenir une.

Lire aussi : 5 bonnes raisons d’étudier en Colombie

 

Ma bourse pour étudier en Colombie

Tout d’abord, je vais te raconter comment j’ai obtenu la mienne. N’ayant jamais été boursier, il y a 6 mois de cela je ne savais même pas que je pourrais bénéficier d’une aide financière pour mon semestre en Colombie. Au mois de mai dernier, j’ai commencé la procédure pour ma demande de bourse auprès de l’UPEC (Université Paris Est Créteil).

En effet, j’ai employé le mot « demande » car avant la validation du conseil de l’université, tu n’es pas sûr de recevoir 1 euro !!! La procédure est simple à comprendre mais longue. Il te faut une quantité énorme de documents pour finaliser la procédure.

Pour obtenir ta bourse tu dois fournir les photocopies de :

  • ta pièce d’identité
  • ton RIB
  • tes relevés de notes des deux premiers semestres
  • ton avis d’imposition
  • ton livret de famille
  • ton assurance santé
  • ton contrat d’étude

Ce qui est long, c’est de retrouver dans tes vieux papiers les avis d’imposition, le livret de famille, l’assurance santé ou encore les relevés de notes des deux premiers semestres.

Tu peux te poser la question « pourquoi demander les relevés de notes ? ». Et bien c’est tout simplement parce que l’université veut être sûre de ton investissement et de ta motivation, sûre que tu sois capable de réussir ton semestre ou ton année à l’étranger. Après les avoirs retrouvés, tu dois les scanner et les mettre en ligne sur le site de ton université avant une date bien précise. Pour ma part, je devais tout envoyer et valider ma demande avant le 28 mai à minuit. Après cela, tu ne peux plus rien faire. Tu dois attendre une réponse pour savoir si finalement tu recevras quelque chose.

 

Confirmation du versement de ma bourse pour étudier en Colombie

Juste avant mon départ, j’ai reçu un mail me disant que ma demande était validée. Mais ce n’est pas tout, maintenant que je sais que la réponse pour ma demande de bourse pour étudier en Colombie est positive je dois prouver à l’UPEC que je suis bien en Colombie. Je dois pour cela, faire signer un papier certifiant de ma rentrée à l’université et un papier certifiant de mon retour dans 6 mois. Une fois signés, je dois les envoyer par mail pour que l’UPEC puisse débloquer les fonds et m’aider financièrement dans ce voyage.

Le seul point négatif que je note est la lenteur de traitement des services de l’université. L’UPEC me recommande de prévoir un budget d’avance de 2 à 3 mois afin de faire face à mes premiers frais car le premier versement de la bourse ne s’effectue que vers le mois d’octobre (nous sommes en août). Ensuite, les autres versements se font à la suite (même après être rentré en France).

Lire aussi : quel budget pour étudier en Colombie ?

Ecouter le podcast : étudier en Colombie combien ça coûte ?

 

Autres types de bourses pour étudier en Colombie (ou autre projet)

Tout d’abord avant de t’énoncer les bourses auxquelles tu peux prétendre, il faut que tu prennes en compte le temps. Un voyage ça se prépare longtemps à l’avance surtout quand c’est ton premier voyage à l’étranger. Pour cela, tu dois te renseigner sur les différentes offres proposées au moins 1 mois avant le grand départ. Le fait de s’y prendre en avance te permettra de savoir quel montant tu peux espérer percevoir.

En effet, les offres sont différentes selon le pays où tu pars. Si tu décides d’aller aux USA ou en Hongrie, tu ne recevras pas la même chose que si tu te rends en Colombie. Les montants des bourses sont calculés selon le niveau de vie du pays où tu pars et non pas selon les revenus du foyer où tu vis. Mais ce n’est pas tout. La vie ici à Barranquilla n’est pas très coûteuse en comparaison avec des pays comme le Canada. Pourtant, je perçois la même bourse que mes amis partis en mobilité semestrielle dans ce pays. Cela s’explique par le prix du billet d’avion. Pour venir en Colombie j’ai déboursé 1.200 € alors que pour le Canada, mes « potos » eux entre 500 et 600 €.

Toujours selon où tu vas, tu ne feras pas les mêmes demandes de bourse. On ne te demandera pas les mêmes documents, les mêmes délais pour remplir le formulaire… . Pour un départ en Europe, la bourse ERASMUS+ t’est dédiée. Tu dois remplir des documents précis, faire des tests de langues… Je ne peux pas trop en dire plus car celle-ci est destinée aux étudiants partant en séjour universitaire en Europe uniquement.

Lire l’article du blog « étudions à l’étranger » : les bourses régionales (France)

 

Les bourses du CROUS

Ce dont je suis sûr c’est que même boursier du CROUS, tu peux recevoir une bourse de mobilité internationale en complément de ta bourse mensuelle. Mes amis, boursiers du CROUS, ont pu valider également leur demande de bourse internationale. Alors si tu es boursier, ne te dis pas que tu ne recevras rien car c’est faux, il suffit de faire une demande de dossier et attendre la réponse en retour.

 

Bourse pour étudier en Colombie : les aides régionales, départementales et communales

On pourrait penser que les bourses ne sont distribuées que par les universités mais non, tu peux aussi bénéficier d’aides régionales, départementales ou communales. Je sais que même certaines entreprises ont des offres d’aide financières. En réalité une multitude d’organisations peuvent t’aider dans tes aventures, il suffit de faire les démarches. Renseignes-toi autour de toi, auprès des membres de ta famille par exemple. Personnellement, je ne bénéficie pas de ce type d’aides, non pas parce que ma ville ou les sociétés où travaillent mes parents ne le font pas mais plus en raison du fait que je ne savais pas que ce type de bourses existaient.

Il faut aussi que tu saches, que la demande de bourse n’est pas seulement réservée à la mobilité semestrielle ou au DUETI (diplôme universitaire d’enseignement technologique international). Si tu as pour projet de partir en stage à l’étranger, dans n’importe quel pays, tu peux tenter ta chance et remplir les différents formulaires mis à ta disposition. Mais attention, ne t’attends pas à recevoir des mille et des cents car tu ne pars que pour quelques mois et de surcroît tu vas certainement toucher un salaire en tant que stagiaire.

Lire aussi : 7 raisons de faire un stage en Colombie

Alors si toi aussi tu as déjà bénéficié d’une bourse, raconte nous ton expérience.

¡Chao!