En Colombie il est très rare qu’un étudiant ou une personne de moins de 25 ans vive seule. Les concepts d’appartement/studio et la colocation ne sont pas très répandus ici.

Si tu viens pour quelques mois seulement, il est probable que tu t’installes dans une « pensión ».

Vivre dans une pension en Colombie

Il s’agit d’une maison familiale dont une ou plusieurs chambres sont mises en location. La plupart du temps le petit-déjeuner et le dîner sont inclus dans le prix de la prestation. La mère de famille s’occupe aussi du linge de tout le monde (ils sont un peu machos dans le coin).

SI tu veux vivre comme un colombien, c’est le meilleur plan !

C’est aussi une super occasion de développer ton niveau en langues, goûter la cuisine typique de la région (manger du riz matin et soir), regarder des « tv-novelas » et vivre de grands chocs culturels.

Sur le long terme ça peut devenir pesant. Cependant si tu veux avoir une vision globale de la culture, c’est l’idéal.

Combien coûte une pension colombienne ?

Bien sûr les prix varient en fonction des villes, des quartiers et des services que te propose la famille d’accueil: salle de bain privée, air conditionné, télévision dans la chambre… Il faut compter entre 400.000 et 650.000 pesos. Plus ce serait « abusivo ».

Pour un budget de maximum 250 euros tu as donc le gîte, le couvert et l’expérience colombienne « en vivo 24 horas al día ».

Trouver une pension n’est pas compliqué. Ici tout le monde connait quelqu’un qui loue une chambre. Tu trouveras de nombreuses annonces dans la rue (collées directement sur les poteaux ou les murs) et tu peux aussi te renseigner auprès des « porteros » (gardiens d’immeubles).

Si tu as des question sur la vie au sein d’une famille colombienne, l’espace commentaires et le forum sont là pour ça !

¡Hasta Pronto!