Ici payer sa facture d’eau, de gaz, d’électricité ou d’Internet est une expérience un peu déroutante la première fois.
Rien à voir avec chez nous où tout est prélevé automatiquement sur ton compte en banque. ¡No señor!
Les relevés arrivent directement chez toi et tu dois te déplacer pour payer ton dû !
Où payer ses factures en Colombie ?
Plusieurs options s’offrent à toi:
- Aller à la banque et payer au guichet
- Faire un tour dans une grande surface et présenter ta facture en caisse
- Passer dans une succursale du style Western Union ou Effecty
- Te rendre directement au bureau du prestataire de service en question
C’est un peu comme si ta facture EDF arrivait chaque mois dans ta boite aux lettres et que tu te rendais chez carrefour market´ pour la régler.
Peu de colombiens ont recours aux prélèvements automatiques. Manque de confiance, système bancaire encore jeune, préférence pour l’argent liquide plutôt qu’électronique… on peut trouver de nombreuses raisons à cette pratique qui pourrait, au premier abord, paraître un brin archaïque.
Sur mes relevés de consommation, mon nom n’apparaît pas… tous ou presque portent celui de Jhon Arturo Cardenas Mesa. Je n’ai aucune idée de qui il s’agit et ne le saurais certainement jamais. Ici, il n’y a rien d’anormal à payer des factures encore au nom de l’ancien locataire. Mon contrat d’abonnement Internet porte celui d’un ami. Etant étranger, je me suis vu refuser l’ouverture d’une ligne car je représente un risque « créditicio » paraît-il.
Si tu veux en savoir plus sur la vie en Colombie, pose tes questions dans l’espace commentaires ou sur le forum !
¡Hasta Pronto!
Bonsoir.
En ce qui concerne les factures, je souligne qu’il faut être assez vigilant. Effectivement elles ne sont généralement pas à ton nom (les miennes sont au nom du proprio de l’appart’ que je loue). De temps en temps, je reçois la facture du voisin.
Plus grave, en particulier pour ElectriCaribe, il est indiqué par exemple :
– date d’émission le 3 septembre
– en fait tu la reçois le 28 septembre
– A payer avant le 23 septembre (soit 5 jours avant de recevoir cette facture)
-Avis de coupure le 26 septembre (soit 2 jours avant l’arrivée de la facture)
Vécu (et plus d’une fois)
En ce qui concerne le gaz, j’ai un accès internet. Il n’est jamais à jour. Plus de la moitié des factures restent marquées comme « pendiente » sur le site mais si tu passe à leur office, elles sont bien marquées comme payée?
Christian
Bonsoir Christian,
J’ai exactement les même problèmes que toi.
J’ai arrêté de m’en préoccuper… 😉