Le visa V colombien va bientôt entrer en vigueur.
Le ministère des relations extérieures a décidé de simplifier la nomenclature de ses visas fin 2017. Plus de visas NE1, NE2, NE3, NE4, TP1, TP2, TP3… TP17, RE etc. Il faut admettre que c’est une bonne chose, beaucoup d’expatriés avaient du mal à s’y retrouver. Les employés de la migration aussi ne devaient pas tous les connaitre sur le bout des doigts.
Les services migratoires colombiens ont donc fait le ménage pour ne garder que 3 catégories de visas :
- Visa V pour « Visitante » (visiteur)
- Visa M pour « Migrante » (migrant)
- Visa R pour « Residente » (résident)
Les visas V, M et R permettent d’entrer, sortir et transiter en Colombie sans restriction aucune (sauf cas particulier).
Tout visa d’une durée supérieure ou égale à 180 jours permettra à son titulaire d’étudier en Colombie pendant la validité de celui-ci.
Les permis de séjour temporaires « PIP » restent en vigueur pour les personnes désireuses de passer moins de 6 mois (180 jours) sur le sol colombien. Plus d’infos sur les « PIP » dans cet article.
Visa V colombien : le visa visiteur
Ce visa concerne les étrangers désireux de visiter la Colombie une ou plusieurs fois et d’y séjourner sans s’y établir de manière définitive et ce, dans le but d’y exercer l’une des activités suivantes :
- Transiter au sein de l’un des aéroports nationaux en direction d’un état tiers.
- Visiter la Colombie pour le plaisir, faire du tourisme ou découvrir sa culture.
- Réaliser des activités de gestion, business, études de marché, projets d’investissement direct et/ou constitution d’une société, négociation, mise au point de contrats ou démarchage commercial. (Lire aussi : 3 conseils pour faire des affaires en Colombie).
- Participer à un programme d’échange académique, se former aux arts ou à un métier, suivre des études différentes des études primaires, secondaires ou à un programme d’éducation supérieur de niveau « pregrado ».
- Assister à une consultation médicale, une intervention médicale, recevoir un traitement sur le territoire colombien ou accompagner quelqu’un qui se trouve dans l’un des cas précédemment cités.
- Réaliser des démarches administratives ou judiciaires auprès des autorités colombiennes.
- Pénétrer et travailler sur les eaux qui dépendent de la juridiction colombienne en tant que personnel de bord ou sur une plateforme côtière extérieure.
- Participer à un événement en qualité de conférencier, exposant, artiste, sportif, juré, compétiteur ou personnel logistique.
- Réaliser un stage (practica o pasantía). (Lire aussi : trouver un stage en Colombie et comment rédiger un CV colombien).
- Faire du volontariat au sein d’un projet de coopération et/ou de promotion et de protection des droits de l’homme.
- Participer à la production de contenu audiovisuel ou digital.
- Couvrir des événements journalistiques ou séjourner de manière temporaire en tant que correspondant pour un organe de presse étranger.
- Offrir ses services de manière temporaire auprès d’une personne physique ou juridique en Colombie. (Lire aussi : le contrat de prestation de service et le droit du travail colombien).
- Occuper un poste au sein d’une succursale colombienne d’une entreprise présente à l’étranger dans le cadre d’un transfert interne de personnel.
- Séjourner en tant que représentant officiel d’un gouvernement étranger ou en mission de représentation commerciale pour le compte d’un gouvernement étranger et ce, dans le cadre d’une activité qui ne requiert pas d’accréditation de la part des autorités colombiennes.
- Visiter le territoire dans le cadre d’un programme de type « Vacances-travail » tout en respectant les normes en vigueur établies entre la Colombie et les autres états membres. (Voir aussi : les informations sur l’ancien visa TP16 : vacances-travail).
Source : chapitre 1, article 10, résolution 6045 du 2 août 2017.
Visa V colombien : durée de validité
Le visa V pourra jouir d’une validité maximale de 2 ans et ce, en fonction de l’activité réalisée par l’étranger sur le sol colombien.
Dans le cas d’un visa V colombien de type vacances-travail (cas numéro 16), le visa ne pourra pas avoir une durée supérieure à 1 an.
Le visa de type V indiquera explicitement si l’étranger est autorisé à travailler ou non et précisera éventuellement au sein de quelle entité (lire aussi : le contrat de travail colombien).
Visa V colombien : visa de courtoisie
Le visa V colombien peut aussi faire office de visa de courtoisie dans les cas suivants :
- Pour l’étranger dont le conjoint ou le compagnon (ou la compagne) permanent est fonctionnaire au sein d’une carrière diplomatique et consulaire pour la République de Colombie.
- Pour l’étranger qui possède un passeport diplomatique et souhaite visiter la Colombie dans le cadre d’activités qui ne sont pas en lien avec son travail de diplomate et ce, en fonction des accords de réciprocité éventuellement négociés entre les deux pays.
- Pour les personnes participant à des programmes académiques ou des événements de l’institut « Colombiano de Crédito Educativo y Estudios Técnicos en el Exterior Mariano Ospina Pérez » de l’ICETEX.
- Pour l’étranger qui entre et/ou reste sur le territoire national dans le cadre de cas contemplés par la Loi ou la mise en vigueur de traités internationaux de coopération qui intègrent la mise en place de ce type de visa.
- Pour les artistes et techniciens étrangers qui viennent en Colombie dans le but de mener à bien des projets de production d’œuvres cinématographiques étrangères.
- Dans le cadre d’un processus d’asile ou de demande de refuge.
- Dans le cadre d’autres éventualités non prévues par la Loi où la présence de l’étranger représenterait une importance particulière pour l’Etat colombien pour des raisons politiques, sociales, économiques ou autres.
Source : chapitre 1, article 11, résolution 6045 du 2 août 2017.
Visa V colombien : règles et cas particuliers
La validité du visa V colombien de transite (cas n°1) ne pourra pas excéder 30 jours (dans le cas de plusieurs visites sur le territoire) et la durée maximale de présence continue permise sur le sol colombien sera de 24 heures et ce, au sein de zones prédéterminées dites « zonas estériles » ou de transit au sein des aéroports.
Le visa de visiteur délivré dans le cadre des activités 2, 3, 4, 5 et 6 (tourisme, business, échange académique, tourisme médical, démarches administratives) ne confère pas à son détenteur le droit de travailler sur le sol colombien. Cette règle s’applique aussi aux étrangers qui jouissent d’un visa V de courtoisie grâce à leur poste de diplomate.
Le visa V colombien délivré dans le cadre des activités numérotées de 7 à 15 offre à l’étranger détenteur du visa la possibilité de travailler uniquement dans le cadre de l’événement, du projet, du stage, de la mission ou au sein de l’embarcation correspondant au visa en question. Il en va de même pour les étrangers bénéficiant d’un visa V de courtoisie correspondant aux cas 3, 4 et 5 de l’article 11 (bourse ICETEX, artistes et personnels technique audiovisuel etc.).
Le visa V de visiteur délivré dans le cadre des activités contemplées par les numéros allant de 1 à 6 (visa de courtoisie) et le numéro 16 (vacances-travail, article 10 visa V) offre la possibilité de travailler et d’exercer des activités de prestation de service en Colombie et ce, dans toutes les branches considérées comme licites.
Dans tous les cas le visa de visiteur offre à tout étranger le droit de réaliser des activités de gestion commerciale, études de marché, projets ou démarches d’investissement direct et de création d’entreprise (écouter le podcast « Entreprendre en Colombie » pour en savoir plus sur le business en Colombie). Cette règle ne s’applique pas aux étrangers jouissant du visa V dans le cadre du simple transit aéroportuaire.
On considère comme touristes les détenteurs de visa V délivrés dans le cadre des activités 2, 3 et 8 (tourisme, business, conférencier). Dans ce cas, l’étiquette du visa ou le e-visa contiendra le mot « turismo ».
Visa V colombien : sources et compléments
- Resolución 6045 agosto 2017
- Resolución 5512 de 2015 (loi antérieure)
- Portafolio.co
- Migración Colombia
- Cancilleria
Visa V colombien : questions réponses
Si tu as besoin d’un coup de pouce avec ta demande de visa visiteur je t’invite à poser tes questions sous cet article (espace commentaires)
¡Hasta Pronto!
Bonjour,
Savez vous quand ces nouveaux visas seront mis en application ?
Je souhaite partir en février et j’aimerais savoir si je dois me fier aux anciens types de visas ou me calquer sur ces nouveaux !
Merci 😉
Hola,
D’après le texte initial la Résolution 6045 de 2017 entrera en vigueur à partir du 2 Novembre 2017.
Hasta luego
Dominique
Bonjour,
Partant prochainement en Colombie dans le cadre d’un échange universitaire, je ne sais pas si je peux me contenter d’un PIP.
Dans mon cas j’ai pris un billet d’avion avec une durée de voyage de 7 mois en Colombie, mais je souhaite dans l’intervalle voyager dans d’autres pays frontaliers. En clair, si je sors du pays, est-ce que mes journées dans le cadre du PIP sont décomptés ou pas?
Bonsoir Abdel,
Les permis PIPs permettent de séjourner 180 jours par an en Colombie.
Peu importe si les journées sont consécutives ou non.
Vous pouvez donc par exemple rester en Colombie 100 jours, en sortir 30 jours puis revenir sur le territoire colombien 50 jours.
Dans ce cas vous auriez cumulé un total de 180 jours et tout irait bien.
Attention à ne pas dépasser la durée maximale, cela pourrait vous bloquer par la suite pour revenir en Colombie ou faire une demande de visa.
¡Hasta Pronto!
Bonjour Doniphane,
Déjà un tout grand merci pour ton site qui est très bien fait et hyper intéressant pour les gens (comme moi) désireux de venir s’installer en Colombie!
Je m’apprête à demander un visa V – Contrato de servicio pour une durée de 11 mois. Je me demandais si ce visa était à sortie multiple, je n’ai pas trouvé l’information et j’ai déjà eu le cas en Inde où il fallait attendre 2 mois avant de revenir dans le pays. (La question sous-jacente étant : Puis-je rentrer en France pour Noël et revenir en Colombie avec ce visa sans souci?)
Bonsoir Mudi,
Le visa V est un visa à entrées/sorties multiples.
Noël ne sera donc pas une période problématique pour vous.
Le fêter en Colombie pourrait aussi être une belle expérience non ?
A bientôt.
Merci Doniphane pour ta réponse.
Entre temps j’ai eu mon visa de travail (malgré le fait d’avoir un contrat de prestation de service, je suis rentrée dans la case « Migrant » avec un visa de travail).
Noël passé a été un Noël colombien magique mélangé de sapin et de guirlande lumineuse tout en sirotant son jus de maracuya, et en finissant par aller danser la salsa le 24 décembre au soir! On s’en rappellera je pense!
Et puis au final rentrer en hiver en France c’est sans doute pas une bonne idée…ça sera donc un deuxième Noël colombien.
Toutes mes félicitations pour ton visa et ta nouvelle vie en Colombie.
Moi aussi j’évite de repasser en France en fin d’année, l’hiver y est rude !
bonjour
ma fille de 19 ans part faire un an d’etude niveau licence grâce à un échange universitaire.
Puis savoir qu’elle type de visa conviendrait et le cas échéant lui permettrait de travailler sur place
MERCI
Vincent
Bonjour, comment je pourrais avoir ce visa si j’ai ma petite amie colombienne et j’ai besoin de ce visa pour visiter la Colombie?
Bonsoir Thierry,
Vous venez en qualité de touriste ?
Quelle est votre nationalité ?
Bonne soirée 🙂
Pour visa transit Colombie comment faire
Bonjour,
J’ai 57 ans et j’aurais voulu faire du volontariat en Colombie.
Est-ce possible avec le visa v ? La durée ? Et est-ce qu’il faut refaire à chaque fois une demande si on change d’association ?
Dans l’attente d’une réponse, je vous souhaite une agréable journée.
Bien cordialement.
Gilles DRAIME
Bonjour,
Merci pour ces informations!
Je pars début octobre réaliser un volontariat de minimum 6 mois en Colombie. J’aimerais savoir si les démarches pour obtenir le visa « V » doivent être faites sur place en Colombie ou s’il y a des démarches à faire au préalable en France?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Marie,
Vous pouvez commencer votre demande de visa V directement sur Internet :
.
A bientôt,
bonjour,
en ce qui concerne visa touristique quelles sont les documents qu’elles doivent être legalisé ? aussi bank statement sont beaucoup de feuilles est ce q’il faut les scannés tous ,il faut pas deoasser 5kb.
aussi la banque a refusé de m’avoir une zttestation qui montre que ma situation financiere est très bien et superieur à 1300 euros par mois pendant les trois mois , qu’est ce que je fait ??
Bonsoir Mariem,
Pouvez-vous me préciser votre nationalité ?
Je vous invite à lire ces articles, ils vous concernent peut-être :
Voyager en Colombie sans visa
PIP Colombie
Informations PIP Colombie (voyager sans visa en Colombie)
A bientôt.
merci beaucoup,
je suis tunisienne habite à l’arabie saudite je duis une hotesse de l’air
Bonjour,
Je suis de Madagascar et je suis invitée à participer à un Forum International en Colombie vers la fin du mois de février 2019.
Pouvez-vous m’indiquer la démarche que je devrais faire pour avoir un visa vu qu’il n’y a pas de consulat de la Colombie chez nous.
Je vous remercie de votre aide.
Cdlt
M.
Bonjour Doniphane,
Je voudrais rencontrer des associations colombiennes avec lesquelles je travailles, pour monter un projet. Pour cela je voudrais passer 1 an sur place.
J’ai déjà eu un pvt, et donc ne peux renouveler.
Avec ce que tu dis, un visa V correspondrait le plus avec ma situation.
Ma question est la suivante : Si ma demande de visa V est rejetée, puis-je entrer en Colombie avec un visa tourisme ?
Merci beaucoup
Jeanne.
Bonjour Jeanne,
Oui pas de soucis pour entrer en tant que touriste avec un PIP et ensuite faire un renouvellement en PTP.
Juste pour être certain, quand es-tu entrée/sortie de Colombie pour la dernière fois ?
¡Hasta pronto!
Je suis revenue de Colombie septembre de l’année dernière.
Pour le visa V, est-il mieux de faire ma demande depuis la France ou la Colombie, ou peut importe ?
Merci 🙂
Donc pour cette année tu peux encore rester 180 jours sur le sol colombien (PIP + PTP) sans faire de demande de visa.
Personnellement je préfère faire mes demandes de visa directement en Colombie… mais c’est plus une question de goûts 😉
Au final les démarches sont les mêmes.
Bonjour,
Je vie actuellement en Colombie et je suis entrain de faire une demande de visa V comme prestataire de services temporaires, mais la cancilleria me dis que je dois faire la demande en étant en France. Il n’y a pas possibilité de faire ça demande de visa tout en étant en Colombie? As-tu une expérience sur le sujet?
Merci d’avance pour ton aide.
Bonjour
je suis Français (retraité)marié avec une Colombienne (ma femme à la double nationalité)
Nous voudrions aller en Colombie pendant environ 5 mois
si je prends un billet d’avion aller retour et la durée du séjour est de plus de 90 jours à mon arrivée en Colombie (migration) c’est possible qu’il ne veulent pas accepter mon entrée sur le territoire ou reprendre un billet à mon de 90 jours
Comment faire le plus simplement possible ?
Bonjour Doniphane,
Je suis actuellement en train de réunir tous les documents pour faire ma demande de visa V. J’ai quelques questions concernant l’attestation bancaire requise. Etant donné que je vais réaliser un stage pour une ONG, je me trouve dans le cas suivant :
« En caso de ONG, documento valido que acredite la personería jurídica (adjuntar las páginas que contengan la siguiente información: Identidad jurídica, objeto social, representantes legales, capital o composición accionaria, funciones del representante legal), primera hoja u hoja resúmen de cada extracto bancario de los últimos seis meses que presenten un promedio mínimo de cincuenta (50) smlmv. »
Cela signifie que je suis censé avoir 50 salaires Colombiens minimum (soit environ 11000€) en moyenne sur les 6 derniers mois ?
Je connais des personnes qui ont du faire signer leur attestation par leur banquier et par un préfet, étant donné que ce n’est spécifié nulle part, est-ce vraiment nécessaire de le faire, est-ce au cas par cas ?
Merci beaucoup encore pour tout le boulot que tu fais, ça aide énormément !
Paulin
Bonsoir Paulin,
On parle ici des comptes bancaires de l’ONG, pas des tiens !
Sinon il faudrait être très riche pour faire un stage dans une ONG 😉
A bientôt.
Bonjour, je suis actuellement en colombie. Cela fait 2 mois, et j’aimerai savoir si je peux faire une demande de visa V, pour pouvoir rester plus longtemps, et sortir et revenir ici sans probleme; quels sont les documents requis, et si je peux faire la demande directement d’ici ? merci
Bonsoir,
Tout dépend de votre nationalité et de vos conditions d’entrée en Colombie.
Le visa V répond à des besoins spécifiques.
Pouvez-vous me donner plus de détails sur votre situation ?
¡Hasta pronto!
Bonjour,
Je suis français avec une résidence permanente dans un autre pays d’Amérique latine et je viens régulièrement en Colombie depuis plusieurs années ayant été actionnaire d’une société dans ce pays pour des séjours inférieurs à 3 mois sauf en 2019. (Cause Covid). La Société en question fait maintenant l’objet d’une cessation d’activité.
J’y suis de retour depuis fin décembre 2020 et au vu de mes sorties et entrées fréquentes, les service d’immigration m’ont demandé de procéder à la demande d’un visa.
Je pense que le visa V correspond à ma situation.
Pouvez-vous me le confirmer svp et m’indiquer les démarches à effectuer.
Merci par avance
Cordialement
Bonjour!
je suis haitien, je vis actuelement en Haiti. J’aimerais visiter la Colombie.
Quelles sont les procedures a suivre pour obtenir un visa visiteur dans mon cas.
Merci !
Bonjours chers ami au fait moi je suis de nationalité malienne j’aimerai visite la Colombie quelle sont les démarche à suivre quel document je dois constitué merci
Bonjour
Nous allons séjourner 3 semaines en Colombie l’été prochain avec nos 2 filles.
Le passeport de ma dernière expirera le 2/01/2024 et nous quitterons la Colombie le 5/08/2024.
Est ce obligatoire d’avoir un passeport valide 6 mois avant la fin?
Merci de votre retour
Bien cdt
Sophie
Bonjour
je suis Français (retraité)marié avec une Colombienne (ma femme à la double nationalité)
Nous voudrions aller en Colombie pendant environ 5 mois
si je prends un billet d’avion aller retour et la durée du séjour est de plus de 90 jours à mon arrivée en Colombie (migration) c’est possible qu’il ne veulent pas accepter mon entrée sur le territoire ou reprendre un billet à mon de 90 jours
Comment faire le plus simplement possible ?
J’aimerais avoir un visa visiteur pour Colombie
Bonjour,
Je vais étudier 1 an dans une université en Colombie à la rentrée. Je suis actuellement en train de faire mon visa (type visiteur), et je rencontre quelques difficultés. Il y a certaines demandes que je ne comprend pas, est-t-il possible que vous m’éclairiez sur ce sujet ?
Tout d’abord, le document « numéro 3″, je vous cite la consigne : » Los ciudadanos de nacionalidades eximidas de visa de corta estancia mediante resolución, que soliciten su visa en territorio de un Estado distinto al de su nacionalidad, deberán aportar copia del documento que de conformidad con las normas migratorias del país en el que se hallen, acrediten su estancia regular. Los ciudadanos de nacionalidades no eximidas de visa para corta estancia que solicitan visa en un país distinto al de su nacionalidad, deberán aportar copia del documento que acredite su estatus migratorio como residente « . Je ne comprends pas ce qui est demandé pour celui-ci.
J’ai aussi des doutes sur le document « numéro 10 ». Il est demandé de montrer que nous avons un revenu minimum, ma question concerne seulement la forme, c’est à dire quel est véritablement le document qui est demandé, un relevé bancaire, des fiches de salaires? De plus, doivent-ils être traduits ? et si oui officiellement ou par nos soins ?
Enfin, je voulais simplement savoir quel devait être les formes des documents que l’on doit rédiger comme la lettre de motivation ou celle de presentation (numéro 8 et 11)
Merci beaucoup pour votre temps,
Bonne journée.
Bonjour,
Je vais étudier 1 an dans une université en Colombie . Je suis actuellement en train de faire mon visa (type visiteur), et je rencontre quelques difficultés. Il y a certaines demandes que je ne comprend pas, est-t-il possible que vous m’éclairiez sur ce sujet ?
Le document « numéro 3″, je vous cite la consigne : » Los ciudadanos de nacionalidades eximidas de visa de corta estancia mediante resolución, que soliciten su visa en territorio de un Estado distinto al de su nacionalidad, deberán aportar copia del documento que de conformidad con las normas migratorias del país en el que se hallen, acrediten su estancia regular. Los ciudadanos de nacionalidades no eximidas de visa para corta estancia que solicitan visa en un país distinto al de su nacionalidad, deberán aportar copia del documento que acredite su estatus migratorio como residente »
Je ne comprends pas ce qui est demandé pour celui-ci.
J’ai aussi des doutes sur le document « numéro 10 ». Il est demandé de montrer que nous avons un revenu minimum, ma question concerne seulement la forme, c’est à dire quel est véritablement le document qui est demandé, un relevé bancaire, des fiches de salaires? De plus, doivent-ils être traduits ? et si oui officiellement ou par nos soins ?
Enfin, je voulais simplement savoir quel devait être les formes des documents que l’on doit rédiger comme la lettre de motivation ou celle de presentation (numéro 8 et 11)
Merci beaucoup pour votre temps !!