Le visa V colombien va bientôt entrer en vigueur.

Le ministère des relations extérieures a décidé de simplifier la nomenclature de ses visas fin 2017. Plus de visas NE1, NE2, NE3, NE4, TP1, TP2, TP3… TP17, RE etc. Il faut admettre que c’est une bonne chose, beaucoup d’expatriés avaient du mal à s’y retrouver. Les employés de la migration aussi ne devaient pas tous les connaitre sur le bout des doigts.

Les services migratoires colombiens ont donc fait le ménage pour ne garder que 3 catégories de visas :

Les visas V, M et R permettent d’entrer, sortir et transiter en Colombie sans restriction aucune (sauf cas particulier).

Tout visa d’une durée supérieure ou égale à 180 jours permettra à son titulaire d’étudier en Colombie pendant la validité de celui-ci.

Les permis de séjour temporaires « PIP » restent en vigueur pour les personnes désireuses de passer moins de 6 mois (180 jours) sur le sol colombien. Plus d’infos sur les « PIP » dans cet article. (Voir aussi sur le forum : Comment rester 6 mois en Colombie sans visa).

 

Visa V colombien : le visa visiteur

Ce visa concerne les étrangers désireux de visiter la Colombie une ou plusieurs fois et d’y séjourner sans s’y établir de manière définitive et ce, dans le but d’y exercer l’une des activités suivantes :

  1. Transiter au sein de l’un des aéroports nationaux en direction d’un état tiers.
  2. Visiter la Colombie pour le plaisir, faire du tourisme ou découvrir sa culture.
  3. Réaliser des activités de gestion, business, études de marché, projets d’investissement direct et/ou constitution d’une société, négociation, mise au point de contrats ou démarchage commercial. (Lire aussi : 3 conseils pour faire des affaires en Colombie et voir l’offre de livres et de formations).
  4. Participer à un programme d’échange académique, se former aux arts ou à un métier, suivre des études différentes des études primaires, secondaires ou à un programme d’éducation supérieur de niveau « pregrado ».
  5. Assister à une consultation médicale, une intervention médicale, recevoir un traitement sur le territoire colombien ou accompagner quelqu’un qui se trouve dans l’un des cas précédemment cités.
  6. Réaliser des démarches administratives ou judiciaires auprès des autorités colombiennes.
  7. Pénétrer et travailler sur les eaux qui dépendent de la juridiction colombienne en tant que personnel de bord ou sur une plateforme côtière extérieure.
  8. Participer à un événement en qualité de conférencier, exposant, artiste, sportif, juré, compétiteur ou personnel logistique.
  9. Réaliser un stage (practica o pasantía). (Lire aussi : trouver un stage en Colombie et comment rédiger un CV colombien).
  10. Faire du volontariat au sein d’un projet de coopération et/ou de promotion et de protection des droits de l’homme.
  11. Participer à la production de contenu audiovisuel ou digital.
  12. Couvrir des événements journalistiques ou séjourner de manière temporaire en tant que correspondant pour un organe de presse étranger.
  13. Offrir ses services de manière temporaire auprès d’une personne physique ou juridique en Colombie. (Lire aussi : le contrat de prestation de service et le droit du travail colombien).
  14. Occuper un poste au sein d’une succursale colombienne d’une entreprise présente à l’étranger dans le cadre d’un transfert interne de personnel.
  15. Séjourner en tant que représentant officiel d’un gouvernement étranger ou en mission de représentation commerciale pour le compte d’un gouvernement étranger et ce, dans le cadre d’une activité qui ne requiert pas d’accréditation de la part des autorités colombiennes.
  16. Visiter le territoire dans le cadre d’un programme de type « Vacances-travail » tout en respectant les normes en vigueur établies entre la Colombie et les autres états membres. (Voir aussi : les informations sur l’ancien visa TP16 : vacances-travail).

Source : chapitre 1, article 10, résolution 6045 du 2 août 2017.

 

Visa V colombien : durée de validité

Le visa V pourra jouir d’une validité maximale de 2 ans et ce, en fonction de l’activité réalisée par l’étranger sur le sol colombien.

Dans le cas d’un visa V colombien de type vacances-travail (cas numéro 16), le visa ne pourra pas avoir une durée supérieure à 1 an.

Le visa de type V indiquera explicitement si l’étranger est autorisé à travailler ou non et précisera éventuellement au sein de quelle entité (lire aussi : le contrat de travail colombien).

 

Visa V colombien : visa de courtoisie

Le visa V colombien peut aussi faire office de visa de courtoisie dans les cas suivants :

  1. Pour l’étranger dont le conjoint ou le compagnon (ou la compagne) permanent est fonctionnaire au sein d’une carrière diplomatique et consulaire pour la République de Colombie.
  2. Pour l’étranger qui possède un passeport diplomatique et souhaite visiter la Colombie dans le cadre d’activités qui ne sont pas en lien avec son travail de diplomate et ce, en fonction des accords de réciprocité éventuellement négociés entre les deux pays.
  3. Pour les personnes participant à des programmes académiques ou des événements de l’institut « Colombiano de Crédito Educativo y Estudios Técnicos en el Exterior Mariano Ospina Pérez » de l’ICETEX.
  4. Pour l’étranger qui entre et/ou reste sur le territoire national dans le cadre de cas contemplés par la Loi ou la mise en vigueur de traités internationaux de coopération qui intègrent la mise en place de ce type de visa.
  5. Pour les artistes et techniciens étrangers qui viennent en Colombie dans le but de mener à bien des projets de production d’œuvres cinématographiques étrangères.
  6. Dans le cadre d’un processus d’asile ou de demande de refuge.
  7. Dans le cadre d’autres éventualités non prévues par la Loi où la présence de l’étranger représenterait une importance particulière pour l’Etat colombien pour des raisons politiques, sociales, économiques ou autres.

Source : chapitre 1, article 11, résolution 6045 du 2 août 2017.

 

Visa V colombien : règles et cas particuliers

La validité du visa V colombien de transite (cas n°1) ne pourra pas excéder 30 jours (dans le cas de plusieurs visites sur le territoire) et la durée maximale de présence continue permise sur le sol colombien sera de 24 heures et ce, au sein de zones prédéterminées dites « zonas estériles » ou de transit au sein des aéroports.

Le visa de visiteur délivré dans le cadre des activités 2, 3, 4, 5 et 6 (tourisme, business, échange académique, tourisme médical, démarches administratives) ne confère pas à son détenteur le droit de travailler sur le sol colombien. Cette règle s’applique aussi aux étrangers qui jouissent d’un visa V de courtoisie grâce à leur poste de diplomate.

Le visa V colombien délivré dans le cadre des activités numérotées de 7 à 15 offre à l’étranger détenteur du visa la possibilité de travailler uniquement dans le cadre de l’événement, du projet, du stage, de la mission ou au sein de l’embarcation correspondant au visa en question. Il en va de même pour les étrangers bénéficiant d’un visa V de courtoisie correspondant aux cas 3, 4 et 5 de l’article 11 (bourse ICETEX, artistes et personnels technique audiovisuel etc.).

Le visa V de visiteur délivré dans le cadre des activités contemplées par les numéros allant de 1 à 6 (visa de courtoisie) et le numéro 16 (vacances-travail, article 10 visa V) offre la possibilité de travailler et d’exercer des activités de prestation de service en Colombie et ce, dans toutes les branches considérées comme licites.

Dans tous les cas le visa de visiteur offre à tout étranger le droit de réaliser des activités de gestion commerciale, études de marché, projets ou démarches d’investissement direct et de création d’entreprise (écouter le podcast « Entreprendre en Colombie » pour en savoir plus sur le business en Colombie).  Cette règle ne s’applique pas aux étrangers jouissant du visa V dans le cadre du simple transit aéroportuaire.

On considère comme touristes les détenteurs de visa V délivrés dans le cadre des activités 2, 3 et 8 (tourisme, business, conférencier). Dans ce cas, l’étiquette du visa ou le e-visa contiendra le mot « turismo ».

 

Visa V colombien : sources et compléments

 

Visa V colombien : questions réponses

Pose tes questions sur le visa V directement sur le forum !

¡Hasta Pronto!