ETUDIER EN COLOMBIE : 5 BONNES RAISONS

Tu hésites peut-être encore entre plusieurs destinations pour réaliser ton échange universitaire à l’étranger.

La Colombie est un pays incroyable et qui possède de multiples facettes. Est-il fait pour toi ? C’est ce que l’on va tenter de découvrir au travers de cet article.

Voici les 5 bonnes raisons de Colombianito de partir ETUDIER EN COLOMBIE !

 

1. Etudier en Colombie : de belles économies pour ton portefeuille

On pourrait penser que partir étudier de l’autre côté du globe implique forcément des dépenses conséquentes.

Evidemment un billet d’avion aller-retour pour l’Amérique du Sud ce n’est pas donné, il faut compter au minimum 700 euros et ce, en s’y prenant très à l’avance. Les retardataires peuvent compter débourser entre 900 et 1.200 euros pour voyager de Paris jusqu’à leur destination colombienne finale.

Cependant, une fois les frais de transport couverts et installé dans le pays tout est bien moins onéreux qu’en France ou en Europe. Rien à voir non plus avec des destinations très prisées par les étudiants désireux de s’expatrier dans des pays anglo-saxons (Royaume-Uni, Australie, Etats-Unis etc.).

Se loger, se nourrir ou encore prendre les transports en commun colombiens sont des postes de dépenses faciles à assumer pour quelqu’un qui finance son échange universitaire avec des euros.

Si tu veux en savoir plus sur le budget à prévoir pour ton séjour académique en Colombie je t’invite à consulter les contenus suivants :

Le visa étudiant n’est pas non plus très onéreux, voici deux articles qui t’aideront à t’en sortir avec ta demande de visa :

2. Etudier en Colombie : un gros plus pour ton CV

Crois-en mon expérience, après 6 mois d’échange universitaire en Colombie ton CV sera bien plus sexy !

Je ne dis pas qu’il faut choisir cette destination pour cette seule et unique raison, cependant c’est un atout indéniable au moment de chercher un emploi une fois rentré en Europe (ou tout autre continent).

Malheureusement pour les colombiens, leur pays continue à faire couler beaucoup d’encre et à alimenter une certain imaginaire collectif qui s’est créé autour de cette région du monde. Netflix et les producteurs colombiens eux-même ont participé à l’encrage de certains préjugés aujourd’hui difficiles à combattre.

Lire aussi : 2 préjugés très tenaces sur la Colombie

Dans ton cas c’est l’opportunité de montrer que tu n’as pas froid au yeux et que les on-dit ne t’empêchent pas d’accomplir tes objectifs.

Entre un échange universitaire en Colombie et un séjour en Espagne je te recommande vivement de choisir de partir étudier en Colombie.

Quelques témoignages :

  • Anthony (habiter chez une famille colombienne)
  • Valentine (pourquoi étudier en Colombie)
  • Louis (les cours dans une université colombienne)

 

3. Etudier en Colombie : une destination à la mode mais qui reste encore très exotique

Il est certain qu’avec l’année France-Colombie célébrée en 2017 et le battage médiatique opéré autour des accords de paix ou encore le classement de ce pays comme étant l’une des destinations touristiques devenue incontournable par de nombreux magazines la Colombie a aujourd’hui beaucoup plus la cote qu’il y a une dizaine d’années.

Cependant dire « j’ai pratiqué le médecine à Medellin » n’est pas encore devenu aussi banal que de dire « j’ai passé 6 mois à Londres à étudier la Finance ».

Si tu veux te la raconter en soirée je te conseille plutôt la première option.

De plus, la Colombie offre un panel de destinations, de paysages et de cultures très diversifié. La mondialisation et la globalisation n’ont pas encore complètement fait leur beurre ici. Bien sûr tout le monde boit du Coca Cola et connait Mac Donald’s… mais en voyageant seulement 50 km en bus tu peux te retrouver nez à nez avec des individus au physique, au langage et aux us et coutumes sensiblement différents de ceux de la ville où tu réalises ton semestre d’études.

Découvrir plus d’informations sur comment se déplacer en Colombie :

Quelques exemples de destinations époustouflantes :

 

4. Etudier en Colombie : un véritable choc culturel pour gagner en maturité

Le but d’un échange universitaire à l’étranger, au delà de perfectionner ta formation et d’aiguiser certaines de tes compétences est aussi de découvrir de nouveaux horizons.

Vivre pendant un semestre ou un an au sein d’une culture qui est profondément différente de la tienne te permettra de mûrir et aussi de prendre un certain recul face à beaucoup de situations.

Bien que les colombiens soient les personnes les plus accueillantes qui soit et qu’ils aient tendance à se plier en quatre pour faire connaitre leur art de vivre aux étrangers qui font le choix de venir découvrir leur région… ils n’en restent pas moins très différents de l’européen moyen.

Te faire des amis colombiens, étudier, discuter ou encore sortir avec eux te permettra de prendre un raccourci vers la compréhension de la complexité du monde qui t’entoure.

Bien sûr, c’est à toi qu’il appartient de fournir l’effort nécessaire pour ouvrir ton esprit et pouvoir bénéficier de cette expérience incroyable qui te permettra de gagner en maturité très rapidement.

Quelques articles complémentaires :

 

5. Etudier en Colombie : une opportunité à ne pas manquer

Si tu as la possibilité de partir en séjour d’études en Colombie sache bien que c’est le style d’opportunité qui ne se présente souvent qu’une seul fois dans une vie.

Si tu ne la saisis pas, quelqu’un d’autre le fera !

C’est certainement mon âme d’entrepreneur qui écrit ces lignes plutôt que mon esprit d’étudiant, mais finalement les deux sont intimement liés. Ce qui différencie un entrepreneur couronné de succès des autres et ce qui distingue un étudiant ou un professionnel de la masse d’individus qui l’entoure c’est souvent son évaluation et sa maîtrise des risques et des opportunités qui s’offrent à lui.

Pour l’anecdote : je suis arrivé en échange universitaire sur la Côte Caraïbe avec un niveau d’espagnol digne d’un niveau de fin de lycée (je ne savais même pas dire l’heure). Pourtant j’étais déjà en plein cursus de Master d’école de commerce quand j’ai pris la décision de m’expatrier en Amérique du Sud pour 6 mois d’échange. L’équipe des projets internationaux de mon école n’était pas très convaincue par l’idée de me laisser partir. J’avais d’ailleurs lamentablement échoué aux tests de langue. Je ne me suis pas laissé abattre, je me suis entraîné nuits et jours et finalement j’ai… échoué de nouveau au tests ! Au final j’ai tellement seriné mon école qu’ils m’ont laissé partir à « mes risques et périls ». Ce n’était pas une si mauvaise idée vu qu’aujourd’hui j’anime un blog et un podcast sur l’expatriation en Colombie !

Je t’invite donc à faire de même et mettre toutes les chances de ton côté pour partir étudier en Colombie.

N’oublie pas que si tu pars étudier en Colombie il est important de te faire vacciner et de souscrire à une couverture santé adéquate. Je te conseille de jeter un œil à ces offres spécifiques pour les étudiants expatriés en Colombie :

En ce qui concerne les vaccins et la santé voici quelques informations importantes :

N’hésite pas à utiliser le forum pour poser tes questions ou à le faire directement en commentaire sous cet article.

¡Hasta Pronto!