Les cours universitaires en Colombie

¡Hola a todos!

Je suis Louis, 20 ans, étudiant en DUT Techniques de commercialisation à l’IUT du Havre en 2ème année mais également étudiant à l’Universidad Simón Bolivar (comme Valentine et Anthony) pour un semestre en Commerce et négociation internationale (Comercio y negocios internacionales).

Je suis venu étudier ici, à Barranquilla, car mon IUT me proposait trois destinations pour un semestre n°3 à l’étranger :

  • Barranquilla – Colombie,
  • Montréal – Canada,
  • Valladolid – Espagne.

Désirant améliorer mon espagnol le choix entre la Colombie et l’Espagne fut vite fait, en effet, ce n’est pas tous les jours que l’on nous propose de vivre 6 mois en Amérique Latine, alors que l’on peut très bien partir en week-end ou en vacances en Espagne (depuis la France, évidemment) avec un petit budget étudiant.

Me voici donc à Barranquilla depuis 2 mois maintenant. Voilà pour ma description personnelle, mais venons-en au fait, si je prends ma plus belle plume aujourd’hui, c’est pour vous décrire le déroulement des cours dans une université colombienne.

Lire aussi :

 

Mon DUT en France

Afin, que vous ayez un élément de comparaison je vais vous présenter mon DUT TC (Techniques de Commercialisation). En effet, ce diplôme dure 2 ans donc 4 semestres. Je suis pour ma part en 3ème semestre. Un DUT s’évalue par l’intermédiaire d’un controle continu, c’est à dire qu’il n’y a pas d’examen final mais qu’il faut avoir la moyenne pour validé ton semestre puis ton année. Jusque la, facile à comprendre !

Pour ce qui est des notations, les matières sont regroupées dans des modules appelés « UE » (Unité d’enseignement), dans un semestre il y en a, en général, deux ou trois. Pour valider ton semestre, il te faut donc valider chaque UE en ayant un minimum de 8/20 mais aussi avoir au moins 10/20 à la moyenne des UE, donc la moyenne générale.

Pour ce qui est du rythme des cours, il est quand même assez dense contrairement à une FAC par exemple. Une journée type commence à 8h00 et se termine à 18h mais cela dépend des jours, disons que l’on fait des semaines à plus ou moins 30/35h. De plus, on a trois types de cours différents :

  • les « CM » (cours magistraux) : en amphithéâtre, principalement de la prise de note
  • les « TD » (travaux dirigés) : en classe entière, environ 30 personnes, de la prise de note mais également des exercices
  • les « TP » (travaux pratiques) : en groupe de classe, environ 15 personnes, principalement des exercices

Et enfin, le sujet qui fâche : les devoirs ! En DUT, on est pas débordés, mais on a tout de même du travail régulier à fournir, des exercices basiques, des oraux à préparer ou tout simplement réviser ses cours pour le « DS » (devoir surveillé) à venir en fin de semestre. Ainsi, vous connaissez maintenant les grandes lignes du DUT Techniques de commercialisation.

 

Mon échange universitaire en Comercio y Negocios Internacionales

A présent, les cours à l’USB (Universidad Simón Bolivar). Le diplôme de Comercio y Negocios Internacionales est l’équivalent colombien du DUT TC, ici ils l’effectuent en 5 ans soit 9 semestres dont un stage pendant un semestre entier. Pour ma part, j’ai intégré le 6ème semestre même si j’ai des matières qui n’en font pas partis. J’ai, en effet, la très lourde tâche de devoir assumer 6 matières ! Pfiouuuuu…

  • Negociación internacional (Négociation internationale)
  • Gerencia del servicio (Gestion du service)
  • Globalización y competitividad (Globalisation et compétitivité)
  • Administración portuaria y de transporte (Administration portuaire et de transport)
  • Nuevas tecnologías de la info y de la comunicación (Nouvelles technologies de l’information et de la communication)
  • Electiva de énfasis profesional (Logistique)

Comme vous pouvez vous en douter mon emploi du temps n’est pas très chargé comparé a celui du DUT. Je fais 15h par semaine, ce sont des cours le matin (8h – 11h) ou tard le soir (18h – 21h) afin que les étudiants puissent trouver un job à côté. Les cours sont équivalents à des TD en France, à la seule différence qu’il n’y a que ça, pas de TP ni de CM.

Agenda cours Colombie université

Ici, en Colombie, l’année est divisé en 2 semestres, normal, mais les semestres, eux, sont divisés en 3 parties (appelées « corte »), il y a donc un partiel à chaque fin de corte. Le  système de notation colombien est lui aussi différent du français car les évaluations sont notées sur 5, ce qui est donc à double tranchant. De plus, la moyenne ne se situe pas à 2,5/5 comme on pourrait se l’imaginer mais à 3/5. Les évaluations sont semblables, il y a des activités, cas d’études, QCM noté durant le corte, puis le partiel en fin de corte. Il y a une seule exception, c’est que les colombiens utilisent bien plus leur plateforme informatique que nous. Elle est appelé « aula extendida » elle sert à tout, visionner l’emploi du temps, voir les notes, communiquer avec les professeurs mais également, rendre des activités ou faire des partiels. Je me suis donc retrouvé plusieurs fois à effectuer mon partiel directement chez moi depuis mon ordinateur.

étudier en Colombie aula extendida

 

Mes cours en Colombie

A propos du déroulement des cours, disons que la mentalité et l’attitude est plus « cool » qu’en France. Le retard est très courant et toléré (jusqu’à un certain niveau, évidement), tant pour les professeurs que pour les élèves, en général cela se compte en quarts d’heures. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne perturbe pas tant que ça le contenu du cours puisque l’on finit toujours le thème abordé dans les temps impartis. D’autres choses sont tolérées, comme l’utilisation du portable du moment qu’il ne sonne pas, de pouvoir entrer et sortir librement de la classe sans demander la permission. On remarque facilement que la relation étudiant – professeur n’est pas non plus la même, elle est plus amicale, on se tutoie à tout-va, on communique par texto au lieu de passer par des « mails  professionnels » (comme on les aime en DUT). Tout cela peut paraître un peu trop décomplexé et pas très professionnel mais tout ce fait dans le respect de chacun, disons que c’est moins « coincé » qu’en France.

Exam colombien

 

Mon ressenti après deux mois de cours en Colombie

Me voilà arrivé a mon deuxième corte, pour l’instant j’ai validé 5 matières excepté « Globalización y competitividad » à 2,8/5. Un des reproche que je pourrais faire à l’éducation ici est le manque de communication lié au travail à faire. Comme je l’ai dis précédemment, les colombiens utilisent beaucoup leur plateforme informatique, les professeurs déposent des travaux à réaliser pour la semaine prochaine sans forcément l’annoncer pendant le cours. Il faut donc regarder de soi-même sur la « aula extendida » régulièrement. J’ai donc manqué une activité en Globalisation, ce qui explique mon 2,8/5. Mis à part cela, les cours se déroulent très bien, au début, les professeurs faisaient des efforts pour bien articuler afin que l’on s’habitue à l’espagnol colombien (qui est bien différent de celui que l’on apprend en France) mais maintenant je peux affirmer sans trop m’avancer que je n’en ai plus besoin.

Lorsque l’on voit mon emploi du temps, et à la suite de ce que je vous ai expliqué sur les retards et le contenu des cours, vous devez vous dire que je passe de bonnes vacances. C’est vrai que le rythme de cours pur est relativement « tranquille » mais il y a quand même du travail personnel à fournir, sachant que les colombiens sont très à cheval sur le soin apporté à la présentation, aux citations et aux sources. De plus, il ne faut pas oublier que 100% de mes cours sont en espagnol, je dois donc effectuer un travail de recherche de vocabulaire spécifique à la matière. Ma méthode est simple, je note les mots que je ne comprends pas sur le moment et je fais mes recherches en rentrant le soir. Je peux également compter sur les étudiants colombiens pour m’aider sur des notions que je ne comprends pas. Ils sont très accueillants et n’hésitent pas à réserver une salle de travail et à venir à plusieurs pour t’expliquer de nouveau un cours que tu n’as pas compris.

J’espère maintenant que tout se passera bien pour les 2 prochains cortes.

¡Hasta la próxima!