Voyager en bus en Colombie
La Colombie ne possède pas de réseau de chemin de fer à proprement parler. On pourrait citer quelques lignes, mais ce serait vraiment anecdotique.
La plupart des déplacement s’effectuent donc en bus ou en avion.
Les gens pourront te dire ce que bon leur semble de la Colombie, je peux t’assurer que ses réseaux de bus sont vraiment efficaces.
Le système est bien différent de ce que tu as pu connaitre en Europe ou d’autres régions du monde. Ici pas d’entreprise de transport nationale ou publique comme chez nous. De nombreux opérateurs, de toutes tailles, se partagent le marché.
Tu comprends maintenant pourquoi les colombiens ont des bus de toutes les couleurs. Je dis les « colombiens » mais tu te doutes que l’Amérique Latine dans sa globalité fonctionne comme ça.
Les petits trajets en bus en Colombie
Dans la plupart des cas, il te suffit d’attendre au bord du trottoir et de tendre la main pour qu’un bus de ville s’arrête et te laisse monter à son bord. Il n’y a pas de ticket et le prix oscille entre 1.200 et 1.800 pesos (entre 40 et 70 centimes d’euros). Les tarifs sont souvent majorés le dimanche et les jours fériés. Malheureusement dans la plupart des localités il n’y a pas de carte pour connaitre les différents « recorridos ». Il faut donc connaitre à l’avance le bus que tu as besoin d’emprunter ou demander ton chemin aux passants (les colombiens sont vraiment sympas n’hésite pas).
Il existe aussi quelques compagnies qui ont la clim’ à bord et de vrais arrêts dans les grandes villes (Bogotá, Medellin, Barranquilla, Manizales…).
Les grands voyages en bus en Colombie
Ici les « terminales de transporte » remplacent nos gares et toutes les marques de bus essayeront de te séduire. Tu peux même essayer de négocier les prix en faisant jouer la concurrence.
Les bus interurbains sont pour la plupart très confortables. Si tu as de la chance (ou pas) on te projettera même un film. Un trajet entre deux grandes cités tel que Barranquilla et Cartagena de Indias (120km) te coûtera environ 18.000 pesos (7 euros). Le chauffeur te laissera descendre plus ou moins ou tu le souhaites en chemin.
Si tu veux partager tes aventures en bus avec nous, écris donc un petit commentaire sous l’article ou sur le forum.
¡Hasta Pronto!
Le film n’est pas toujours réservé qu’aux voyageurs ! Le chauffeur peut le suivre sur un petit écran tout en prenant des virages en lacets sur des dizaines de kilomètres, sur une route de montagne… Mais si j’en parle c’est que (pour cette fois) j’en suis sortie indemne.
je recommande la compagnie Brasilia. des bus confortables et relativement a l heure, sauf si c est durant les periodes festivales ou il peut y avoir des retards de 1 heure a 6 heures sur les horaires d arrivee. Faites attention, il fait tres froid dans les bus du a une climatisation tres elevee. evitez les sieges arrieres…. dans les tournants c est pas genial et souvent les toilettes sont a l arriere ce qui resulte des odeurs desagreable frequentes … en general vous avez une prise pour charger sur chaque siege (si elle marche), je recommande aussi de voyager de nuit pour les longs trajets que en colombie durent souvent entre 8 et 16 heures
Gracias Isabelle !
Bonjour Doniphane, si je fais le choix des bus de nuit pour les longs trajets, devrai-je m’inquiéter pour mes bagages en soute à chaque arrêt ?
Bonsoir Dominique,
Pas plus de risques que dans un autre pays selon moi.
Bonjour
Dans les bus, Les bagages sont ils acceptés ? Si oui connaissez-vous les dimensions limites?
Merci
Sabine
A combien dois-je m’attendre à payer pour un bus entre Bogota et Barranquilla?