Quand on projette de s’expatrier, il arrive un moment ou se il faut se poser les questions de l’aspect financier. Alors « Combien coûte un logement en Colombie ? » Même s’il est compliqué de présenter un budget type car les prix de l’immobilier varient en fonction des villes, des « estratos » et aussi des goûts et du train de vie de chacun, je vous propose ici un exemple de « presupuesto » pour une personne seule désireuse de se loger en Colombie et plus spécifiquement à Barranquilla.

Exemple de budget pour se loger en Colombie

Logement : 700.000 pesos

Pour un appartement d’environ 40m2 au sein d’une résidence gardée (Salon/cuisine, chambre, salle de bain, douche, espace machine à laver, grandes fenêtres et parking sécurisé… c’est un appart pas trop mal dans un quartier « estrato 4« ).

Electricité : 54.670 pesos

Pour la consommation de deux personnes. C’est ma facture de janvier 2017 et ma maman était en vacances chez moi, donc je pense qu’en février ce sera légèrement inférieur. Cela dit sachant que plus de la moitié de la facture fait référence à des taxes communales et non à  ma consommation d’électricité… la différence ne devrait pas être énorme. 

Gaz : 3.720 pesos

Pour un mois de consommation. Oui oui, je paye moins de 2 euros de gaz pas mois. Non non, ce n’est pas une erreur. Je fais chauffer beaucoup de café, du chocolat chaud, prépare des coquillettes Casino le soir et aussi bouillir de l’eau quand j’ai la flemme d’aller en acheter chez Exito (c’est là qu’on trouve des coquillettes… on en trouve aussi chez Carulla).

Eau : 59.045 pesos

C’est ma facture du mois dernier (janvier 2017) pendant la visite ma mère à Barranquilla. Ma machine à laver est une 9,6kg (impossible de trouver plus petit en Colombie) et je la fais tourner une à deux fois par semaine. Je passe beaucoup trop de temps sous la douche… bien que je sois français. Douche froide, car l’eau chaude n’est pas très répandue ici.

Internet : gratuit !

Je fais un échange de bons procédés avec mon voisin. Il peut utiliser mon parking et moi son Wifi. J’y gagne même 40.000 pesos et sa connexion est vraiment bonne. Si tu veux prendre un contrat chez un prestataire Internet il faut compter entre 80.000 et 150.000 pesos pour une offre avec Internet, TV et téléphonie fixe. Oublie les coups de fil en illimité vers l’international. Ici ils ont pas F… et ils ont pas tout compris, contrairement à Rodolphe. Si tu as compris cette référence laisse un commentaire et partage cet article avec tes amis !

Se loger en Colombie : 817.435 pesos (environ 272 euros)

Attention, je n’ai pas inclus les frais de nourriture, de transports et de sorties ! Ici on comptabilise seulement ce qui fait référence au logement. Si tu veux partager ton budget avec nous tu peux le faire dans l’espace commentaires ou sur le forum.

Regarde aussi ces articles qui pourraient t’intéresser: 

¡Hasta Pronto!