Mise à jour avril 2019 : un nouvel article un peu plus complet est disponible ici : Mon budget d’expatrié à Barranquilla.
Bonne lecture !
Loyer colombien : quelques informations sur les tarifs
Quand on projette de s’expatrier, il arrive un moment ou se il faut se poser les questions de l’aspect financier. Alors « Combien coûte un logement en Colombie ? » Même s’il est compliqué de présenter un budget type car les prix de l’immobilier varient en fonction des villes, des « estratos » et aussi des goûts et du train de vie de chacun, je vous propose ici un exemple de « presupuesto » pour une personne seule désireuse de se loger en Colombie et plus spécifiquement à Barranquilla.
Exemple de budget pour se loger en Colombie
Logement : 700.000 pesos
Pour un appartement d’environ 40m2 au sein d’une résidence gardée (Salon/cuisine, chambre, salle de bain, douche, espace machine à laver, grandes fenêtres et parking sécurisé… c’est un appart pas trop mal dans un quartier « estrato 4« ).
Electricité : 54.670 pesos
Pour la consommation de deux personnes. C’est ma facture de janvier 2017 et ma maman était en vacances chez moi, donc je pense qu’en février ce sera légèrement inférieur. Cela dit sachant que plus de la moitié de la facture fait référence à des taxes communales et non à ma consommation d’électricité… la différence ne devrait pas être énorme.
Gaz : 3.720 pesos
Pour un mois de consommation. Oui oui, je paye moins de 2 euros de gaz pas mois. Non non, ce n’est pas une erreur. Je fais chauffer beaucoup de café, du chocolat chaud, prépare des coquillettes Casino le soir et aussi bouillir de l’eau quand j’ai la flemme d’aller en acheter chez Exito (c’est là qu’on trouve des coquillettes… on en trouve aussi chez Carulla).
Eau : 59.045 pesos
C’est ma facture du mois dernier (janvier 2017) pendant la visite ma mère à Barranquilla. Ma machine à laver est une 9,6kg (impossible de trouver plus petit en Colombie) et je la fais tourner une à deux fois par semaine. Je passe beaucoup trop de temps sous la douche… bien que je sois français. Douche froide, car l’eau chaude n’est pas très répandue ici.
Internet : gratuit !
Je fais un échange de bons procédés avec mon voisin. Il peut utiliser mon parking et moi son Wifi. J’y gagne même 40.000 pesos et sa connexion est vraiment bonne. Si tu veux prendre un contrat chez un prestataire Internet il faut compter entre 80.000 et 150.000 pesos pour une offre avec Internet, TV et téléphonie fixe. Oublie les coups de fil en illimité vers l’international. Ici ils ont pas F… et ils ont pas tout compris, contrairement à Rodolphe. Si tu as compris cette référence laisse un commentaire et partage cet article avec tes amis !
Se loger en Colombie : 817.435 pesos (environ 272 euros)
Attention, je n’ai pas inclus les frais de nourriture, de transports et de sorties ! Ici on comptabilise seulement ce qui fait référence au logement. Si tu veux partager ton budget avec nous tu peux le faire dans l’espace commentaires ou sur le forum.
Regarde aussi ces articles qui pourraient t’intéresser:
¡Hasta Pronto!
Merci pour ce bon sujet car il est plus facile de savoir ce que coûte la vie quand on vit en Colombie. Vu de la France c’est pas facile d’avoir des infos précises suivant les villes et les secteurs. Nous pourrons approfondir ce sujet lors de notre venue courant Avril ou Mai.
Bonne continuation.
Avec plaisir Dominique.
¡Hasta Pronto!
Je peux également partager mes expériences d’étudiants en chambre chez l’habitant.
A Bogota, une chambre dans un bon quartier à proximité de la Universidad Nacional de Colombia, bien desservit avec le transmilenio, de 10m carrée, avec un lit, une table, une armoire et une chaise vaut 500.000 pesos tout compris (électricité, gaz, eau) soit 170e. Et vaut 700.000 pesos avec les 3 repas journaliers compris soit 230e.
A Medellin, une chambre de 8m carrée avec meubles et factures comprises vaut 350.000 pesos dans le Quartier de Robledo estrato 3 et également 350.000 pesos entre l’université de la antioquia et la Nacional, à 5 minutes du metro, 2min du metrobus, 1 min de divers bus, estrato 3 également. Soit 115e.
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience Oz.
Si tu veux nous donner ton avis sur la vie en pension, tu peux lire et commenter l’article suivant:
https://colombianito.fr/vivre-dans-une-pension/
¡Hasta Pronto!
Bonjour,
Cet article est valable pour quelle ville?
Si ce n’est pas Bogota, je suppose qu’on peut facilement doubler le montant du loyer, n’est-ce pas?
Bonjour Pauline,
L’introduction précise bien qu’il s’agit de la ville de Barranquilla.
Concernant Bogotá c’est plus onéreux mais je doute que l’on puisse parler du double.
Tout dépend des quartiers.
Le style de vie est aussi à prendre en compte.
¡Hasta Pronto Pauline!
bonjour j ai le projet de venir vivre a Cartagena.
j aimerai me mettre en contact avec vous pour pouvoir échanger des conseils .
cordialement
Bonjour Pompulius,
Je vous laisse prendre contact avec moi au travers de ce formulaire : https://goo.gl/forms/yRxwpfa92NclngvH3
C’est avec plaisir que nous discuterons de votre projet d’expatriation.
A bientôt.