Combien ça coûte de vivre en Colombie ?

Exemple de budget d’un expatrié français en Colombie

Afin de donner un aperçu du coût de la vie en Colombie à celles et ceux qui voudraient venir s’y installer je partage aujourd’hui mon budget détaillé du mois de septembre 2018.

J’ai donc noté jour après jour toutes mes dépenses. Pour preuve :

Carnet de notes budget Colombie Doniphane M.

Bien évidemment il faut replacer les choses dans leur contexte. Voici donc un bref descriptif de ma situation actuelle :

  • J’habite dans la ville de Barranquilla dans le Nord de la Colombie
  • Mon appartement est situé dans une zone plutôt tranquile (estrato 4)
  • Sa surface habitable avoisine les 35 mètres carrés, pas de climatiseur ni d’eau chaude
  • Je suis le seul occupant des lieux et je cuisine au gaz
  • Pas de voiture ni de moto (revendue et échangée contre un vélo tout terrain)
  • Pas d’enfants ou de personnes à charge (pas d’animaux non plus)

Pour comprendre le tableau qui suit :

  • Toutes les données sont en milliers de pesos colombiens (exemple : 85,72 = 85.720 pesos)
  • Les postes de dépenses sont regroupés par rubriques (repas, bus, taxi etc.)
  • Le détail par semaine figure en bleu
  • Le détail par poste de dépenses (rubrique) figure dans l’avant dernière colonne
  • Le poids de chaque poste de dépenses est affiché en pourcentage dans la dernière colonne (tout à droite)

Pour faire la conversion euros/pesos colombiens tu peux utiliser l’une de ces deux pages web :

 

Mon budget colombien du mois de septembre 2018

 

La ligne « santé » fait référence à ma souscription chez SURA (plan complémentaire santé). Lire aussi : le système de santé colombien.

On remarquera aussi quelques petites dépenses imprévues ou marginales (une angine, des lentilles de contact et la fête de l’amour et de l’amitié : une tradition très importante en Amérique latine). Ecouter le podcast : Amor y Amistad en Colombie.

On notera que 3 postes de dépenses représentent à eux seuls plus de 50% de mon budget d’immigré français en en Colombie :

  1. Loyer : 24,0% (791.000 pesos)
  2. Sorties : 16,8% (554.520 pesos)
  3. Taxis : 12,4% (409.000 pesos)

dépenses en Colombie 1 mois

Explications budget et postes de dépenses en Colombie

Loyer colombien (Barranquilla)

Le premier item est incompressible. Les loyers sont très élevés dans la ville de Barranquilla et les choses n’iront pas en s’arrangeant. Les services publics colombiens (eau, gaz, électricité) sont aussi relativement onéreux par ici. On pourrait facilement doubler les dépenses en électricité en ajoutant un climatiseur dans l’équation.

Il est certainement possible de trouver des options plus abordables mais il faudra alors faire des concessions concernant l’emplacement et/ou le type de logement.

A noter qu’un appartement (ou une maison) situé au sein d’un estrato social plus humble voit ses factures de services publics minorées. Dans mon cas, j’habite dans un quartier de type estrato 4 ce qui correspond à ce que l’on pourrait considérer comme la classe moyenne colombienne. Le coût de l’électricité, du gaz et de l’eau y sont relativement abordables sans pour autant être donnés.

Transports en Colombie

En ce qui concerne les frais de taxi, ils sont à considérer comme exceptionnels (j’ai passé beaucoup de temps chez la migration colombienne et ce n’est pas très simple d’accès en bus depuis chez moi. De nombreuses visites chez le kiné sont aussi venues gonfler la note. Ce sont des dépenses qui n’apparaîtront pas en octobre.

Se déplacer en bus en Colombie est très bon marché si ton salaire est d’un niveau convenable.

Pour un ticket de bus de ville il faut compter 2.000 pesos dans la ville de Barranquilla.

Sorties en Colombie

La rubrique « sorties » inclut aussi bien mes soirées entre amis dans des bars/boîtes, mes repas dans des restaurants sympas, mon addiction à la glace à la pistache, quelques bières en bord de mer ainsi que mes frais en vin. Pour le bon déroulement de cette expérience et le bien de ce blog je me suis laissé vivre tranquillement sans vraiment regarder mes dépenses pendant un mois.

Une bière colombienne coûte entre 2.000 et 3.000 pesos dans un bar populaire. Dans un lieu plus en vue il faut bien compter entre 5.000 et 10.000 pesos.

Une bouteille de vin convenable avoisine les 30.000 ou 40.000 pesos minimum.

Une entrée en boite de nuit coûte entre 20.000 et 30.000 pesos en fonction du lieu.

 

Bilan : coût de la vie en Colombie

Budget expatriation en Colombie

Si l’on regarde de plus près le détail de mes dépenses, il serait facile d’économiser aux alentours de 700.000 voire même un million de pesos colombiens sur le mois.

Comme expliqué précédemment, pour les besoins de l’article (et aussi pour évaluer les ressources financières nécessaires pour vivre sans me prendre la tête) je n’ai pas cherché à contrôler mes sorties d’argent pendant cette période.

Il faudrait aussi prendre en compte certains frais inhérents à l’expatriation : visa, procédures migratoires, éventuels voyages vers ton pays d’origine. A titre d’exemple ma procédure de visa de résident devrait me coûter environ 2 millions de pesos (démarches et frais de déplacement sur Bogotá inclus).

La scolarisation d’enfants est aussi un budget conséquent à ne pas négliger au moment de faire tes calculs.

Mon joli carnet pour noter toutes mes dépenses :

Carnet dépenses colombiennes

 

Autres publications sur les frais de vie en Colombie

Voici quelques liens qui pourraient t’intéresser pour approfondir la mise au point de ton budget avant de partir t’installer en Colombie :

Si tu penses que j’ai oublié de préciser certains aspects financiers relatifs à la vie en Colombie n’hésite pas commenter cet article ou à aller faire un tour sur le forum.

¡Hasta pronto!