Avant de partir t’installer à l’étranger il y a un certain nombre de questions auxquelles tu dois prendre le temps de répondre. Le niveau de vie que tu souhaites avoir en fait partie, et pour aborder ce thème tu dois te faire une idée de ce qu’est un bon salaire en Colombie.
Salaire en Colombie : combien de pesos ??
On pourrait lancer un chiffre symbolique, du style 3.000.000 (trois millions) de pesos, cependant la question est bien plus compliquée qu’elle n’y parait. En effet il ne suffit pas d’appliquer un simple taux de conversion euros/pesos pour pouvoir se faire une idée du « salario » idéal pour un expatrié.
Il est important de te poser de nombreuses questions avant de tout lâcher pour venir ici:
- Penses-tu vivre seul, en couple, en pension ou en collocation ?
- As-tu des enfants ou comptes-tu en avoir prochainement ?
- Prévois-tu de rentrer régulièrement en France ?
- Es-tu ok niveau santé ?
- Etc.
Le coût de la vie en Colombie est bien différent de celui que tu as pu connaitre en France. Evidemment tout dépend du style de train de vie que tu souhaites mener.
Vivre seul n’est pas quelque chose d’habituel ici. La plupart des colombiens vivent en famille et les enfants restent tard au sein du nid familial. Nombre d’entre eux sont encore chez papa maman alors qu’ils approchent la trentaine.
Vivre en pension et louer une chambre chez un ménage est aussi une option très prisée (même par des personnes qui ont dépassé la cinquantaine).
L’éducation et la santé coûtent très cher
Si tu penses élever tes enfants en Amérique Latine… je te conseille de te renseigner sur le coût des écoles. Ici le système scolaire est majoritairement privé et malheureusement d’une qualité plutôt douteuse. Si tu veux que ta progéniture reçoive des cours dignes de ce nom, il faudra y mettre le prix. On parle ici de plusieurs milliers d’euros par semestre d’études. Le coût d’un master ou un doctorat peut vite avoisiner celui d’une petite maison.
La santé fonctionne plus ou moins comme l’éducation. Il sera nécessaire de t’affilier auprès d’une EPS et de payer une assurance chaque mois si tu ne veux pas te retrouver dans la mouise à la première entorse ou si tu attrapes la dengue.
Rentrer en France ? Ouch !
Tu auras certainement envie de faire un petit saut en France de temps à autres ! Sauf que tu te rendras vite comptes que ce que tu reçois de salaire en Colombie ne te permettra pas de survivre bien longtemps en Europe.
Bien que 4 millions de pesos permettent de vivre plus que dignement en Colombie… c’est même un bon salaire pour habiter seul dans une zone sympa, sortir au restaurant et voyager de temps en temps… une fois en France tu ne pourras pas aller bien loin avec ces quelques 1.250 euros. Le prix du billet aller-retour à lui seul est plus que prohibitif.
Il faut aussi penser aux dépenses additionnelles que tu devras assumer en tant qu’expatrié. Frais de visa (TP4 pour un employé), cédula de extranjeria, envies de fromage… tout ça n’est pas gratuit non plus !
Je te laisse réfléchir et poser tes questions dans l’espace commentaires.
¡Hasta Pronto!
Il est utile également de parler des loyers qui ont presque doublé en 10 ans en Colombie. Le salaire minimum, lui, n’a malheureusement pas pris ce chemin….Pour donner une idée, un loyer de 1 000 000 de pesos pour un 70 m2 est courant à Barranquilla (voire plus selon la zone), le salaire minimum n’atteint pas les 800 000 pesos….
Hola Fred, merci pour ton apport.
¡Hasta Pronto!
Bonsoir,
Recemment diplômée dans le domaine du tourisme sportif, j’ai postulé pour un emploi dans une agence à Bogotà. J’ai une amie qui va travailler dans cette agence également et elle serait payée apparemment l’équivalent de 450 euros par mois. Cela suffit-il pour vivre?
Merci d’avance et au plaisir d’échanger avec vous.
Lisa
Bonsoir Lisa,
C’est suffisant pour vivre mais il est très compliqué d’épargner et de voyager avec un salaire si bas.
Je vous invite à lire les articles qui abordent le thème du coût de la vie en Colombie.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.
A bientôt,
Bonjour,
Merci pour votre réponse!
Je me prépare à regarder les billets d’avion. Me conseillez-vous des compagnies en particulier? Quel est le tarif moyen d’un billet aller (en classe éco) en cette période?
D’autre part, y a-t-il des choses qu’il vaut mieux acheter avant de partir?
Bonne journée!
Lisa
Bonsoir Lisa,
Je vous conseille de lire cet article :
Préparer sa valise pour la Colombie
Concernant le prix du billet vous devriez pouvoir trouver un aller-retour pour 800 euros en fonctions des dates de votre voyage.
Je vous conseille vivement Avianca/Iberia.
Air France est sympa aussi mais plus onéreux.
Bon voyage 😉
Bonjour,
Merci pour votre réponse et votre article forts intéressants!
En fait je me demandais surtout s’il y avait des produits de la vie courante (hors alimentation) qu’il était avantageux d’acheter avant de partir, financièrement parlant.
Merci d’avance et bon dimanche!
Lisa
Bonsoir Lisa,
Si vous avez des activités de création (photo, audio par exemple) certains produits sont très compliqués à se procurer en Colombie.
Pour le reste je pense qu’on peut tout trouver sur place (sauf aliments spécifiques : vins, fromages, bonbons…).
A bientôt.
Bonjour,
j’ai de l’expérience dans mon domaine d’activité, logistique commerce international avec un statut d’agent de maîtrise. A t-ton réellement une chance de trouver du travail dans une entreprise internationale si on parle français, anglais couramment et quelques notions en espagnol?
merci pour votre réponse
Bien à vous
Jo
Bonsoir Jo,
Il est toujours possible de trouver un emploi en Colombie.
Cependant ce ne sera pas forcément facile.
Beaucoup de porte à porte, beaucoup de candidatures à envoyer et aussi beaucoup de réseautage pour mettre toutes les chances de votre côté !
Semaine prochaine je publie un article ou deux sur ce thème pour vous aiguiller un peu plus.
A bientôt 😉
Bonjour Don,
merci beaucoup de gentillesse pour avoir répondu
je compte utiliser la période de visa de 3 mois pour découvrir la Colombie, si ça me plait pourquoi pas rester.
si je reste et poursuis vers une recherche d’emploi, au niveau salariale je vis généralement simplement, du moment que mon salaire me permet d’être autonome et être placé dans un endroit en sécurité, avoir une assurance santé, payer les charges courantes de la vie, …
Mais voila, je suis très loin de la Colombie environ à 20 milles km, je suis à la Réunion, et je recherche également s’il y a une communauté réunionnaise sur place.
à vrai dire, je compte aussi un peu sur mon apparence physique, je suis semble t-il assez typé Colombien, les colombiens m’interpellaient souvent dans la rue quand j’habitais à Paris 🙂
j’ai quelques notions d’espagnol appris au lycée et la langue c’est vraiment le gros frein pour moi pour le moment, mais je pense qu’en étant français, l’espagnol on l’enregistre très vite si on fait des efforts
votre site est super, on y apprend beaucoup de choses.
merci encore
Jo