Tu viens tout juste d’arriver à Bogotá, Bucaramanga, Santa Marta ou ailleurs et tu te demandes comment faire plaisir à tes amis colombiens ? Parle leur de miss Colombie et dit leur que:
Miss Colombie aurait du gagner
Le drame qui a marqué l’année colombienne 2016 n’est pas le « NO » sorti des urnes pour le référendum sur la « paz ». Non… ce que la plupart des colombiens retiendront est ce qu’ils appellent le « robo de la coronación » (vol du couronnement) qu’ils ont souffert lors du concours de Miss Univers en décembre 2015.
En France les concours de beauté n’ont pas vraiment la côte. C’est plus un moment pour rigoler devant la TV entre amis, se moquer du parcours académique des candidates, de leurs déclarations bancales et faire quelques blagues sur la Bretagne, la Corse et autres régions des collègues présents (le programme Miss Univers passe certainement aux alentours de 2h00 du matin et personne ne le regarde vraiment d’ailleurs).
En Colombie, ces compétitions sont extrêmement suivies et médiatisée. Des concours sont même organisés dans les écoles primaires et les collèges. Alors forcément… lorsque miss Colombie s’est vue destituée de sa couronne en plein live au profit de la candidate philippine (le présentateur ayant commis une bourde)… c’est tout le pays qui a souffert avec elle !
Facebook, Instagram, Twitter et autres médias de masse… tout le monde s’en ai donné à cœur joie pour critiquer aussi bien le présentateur que le physique de la gagnante pendant plusieurs semaines. Si seulement la corruption ambiante générait autant d’indignation…
Miss Colombie: les 2 noms à connaitre
N’hésite donc pas à lancer une phrase du style « las colombianas son hermosisimas, Ariadna era la verdadera ganadora » (Ariadna María Gutiérrez Arévalo de son nom complet).
Il te faut aussi connaitre Paulina Vega Dieppa qui elle a été élue Miss Colombie puis Miss Univers en 2014. C’est une icône ici et elle le restera certainement pour quelques décennies. Barranquilla, sa ville natale en a presque fait une héroïne locale au même titre que Shakira.
Les majorité des colombiens est très attachée à l’esthétique corporelle et la chirurgie plastique n’est pas un tabou pour eux. Certaines régions brillent de par leurs nombre d’interventions médicales réalisées dans le but d’améliorer et/ou optimiser l’oeuvre de « Dios ».
Pour l’occasion voici 2 liens d’un autre blog bien sympa: « Une parisienne à Cali » qui traite le sujet d’une manière plutôt rigolote:
Jettes-y un œil… mais reviens par ici pour laisser tes commentaires !!
¡Hasta Pronto!
Personnellement, je préfère suivre le concours de Miss France où les candidates sont 100 % naturelles, que regarder le concours de Miss Colombie où les prétendantes dépensent des fortunes en chirurgie esthétique.
De plus, le dernier concours de Miss France est suivi par 10 millions de personnes, ce qui prouve que le concours est populaire.
Hola Fred !
Populaire oui, je suis bien d’accord.
Cependant, une fois terminée la compétition… elle est vite oubliée.
¡Hasta Pronto!
Merci Colombianito 😉 Super blog !!! Besos
A la orden 😉
Au plaisir de te lire !
Salut et bonnes fêtes de fin d’année mais tu ne parles pas de la première Miss Univers de Colombie en 1959. C’est Luz Marina Zuluaga qui a eu droit à trois timbres pour son couronnement http://colnect.com/fr/stamps/stamp/302993-Luz_Marina_Zuluaga_Miss_universe_1959-Miss_Univers-Colombie
Mais tu n’étais pas encore né et moi je ne collectionnais pas encore les timbres de Colombie à cette époque.
Hasta luego
Dominique
Hola Dominique.
Je crois avoir vu le portrait de Luz Marina à Cartagena de Indias.
Il y a une petite place avec les visages de toutes les miss Colombies ainsi que leur 2 miss Univers.
Bonne fêtes à toi aussi.