Si tu viens faire un tour sur la côte caraïbe, tu passeras certainement sur Barranquilla.

L’idéal étant de venir en février/mars en période de carnaval pour en prendre plein la vue !

Voici une petite liste, non-exhaustive de « lugares » à visiter:

  • La Cueva (Cra. 43 Calle 59 Esquina)

C’est le restaurant emblématique de la ville. Ancien repère de Gabriel García Marquez et ses compères, ce restaurant est aussi un petit musée retraçant la vie des écrivains, peintres, sculpteurs et autres « artistas » qui s’y réunissaient. Ils ont même réussi à faire venir un éléphant jusque là pour marquer l’entrée de son empreinte… Bref, à voir !

  • El Malecón de la Avenida del Río

700 mètres de promenade le long du « río Magdalena« . C’est beau, c’est neuf et ça vaut le coup. Il faudra que tu prennes un taxi pour t’y rendre. A quelques pas tu trouveras le « Museo del Caribe » et la « Plaza de la Aduana« . Je te conseille de faire le tout en une seule fois.

  • El Museo del Caribe

Très beau musée. On y parle de Gabriel García Márquez, de l’histoire de la Colombie, de l’arrivée des « conquistadores españoles« , des tribus et diverses ethnies colombiennes, des langues et dialectes etc. C’est le plan culturel barranquillero ! Si tu viens avec ton smartphone, télécharge une application pour lire les codes QR. Le musée en est truffé et tu pourras avoir accès à la visite virtuelle gratuite. Si tu es professeur, présente ta carte à l’entrée et tu pourras entrer sans débourser un peso !

  • Las Flores

Si tu aimes le poisson, tu es bien tombé, Barranquilla est longée par un fleuve qui débouche sur la mer. Las Flores est le « barrio » des pêcheurs. Tu auras besoin de prendre un taxi pour aller déguster ton « pescado« tout en appréciant la vue sur le « rio Magdalena« . Bon appétit !

  • La Plaza de la Aduana (Vía 40 No.36 – 135)

Bureau des douanes (enormísimo), ancienne locomotive et station de « ferrocarril » qui offrent un bref aperçu de l’histoire commerciale de la ville. S’y arrêter n’est pas un impératif mais essaye de voir si ton « taxista » peut te faire passer par là quand tu iras au Malecón ou au Museo del Caribe.

  • Edificio de la Antigua Intendencia Fluvial (Carrera 46 con Vía 40)

Pas loin du « Museo del Caribe« , il s’agit d’un beau bâtiment bleu récemment restauré. Si tu y entres tu pourras admirer la veste de « Joe Arroyo« , un chanteur « costeño » emblématique.

  • La Troja (Cra. 44)

C’est le plan « nocturno » pour « rumbear » comme un vrai barranquillero. Bar salsa à ciel ouvert, La Troja est un incontournable. C’est le lieux de sortie favori de la classe populaire et aussi des « estratos » plus aisés de la ville. Ici tout le monde se mélange pour danser au rythme de la salsa, de la cumbia et bien d’autres sons latinos. Tu ne peux pas manquer ça !

  • El Zoológico (Calle 76 Carrera 68 Esquina)

Si tu n’as pas l’occasion d’aller faire un tour en Amazonie… tu peux passer voir le zoo de Barranquilla. Ce n’est certes pas la même chose mais tu pourras quand même apprécier quelques spécimens sympas.

  • Iglesia y Plaza San Nicolás (calle 32 y 33 entre carreras 41 y 42)

Certainement la plus belle église de la ville. Sa place et son marché au fleurs, bien que fausses, valent aussi le coup d’œil. Attention: tu es maintenant en plein centre de Barranquilla. Les rues adjacentes no sont pas forcément très sécurisées. Si tu t’aventures plus loin tu découvriras une autre facette de la Colombie, c’est très intéressant de connaitre les diverses réalités colombiennes… mais reste sur tes gardes !

  • La Catedral Metropolitana María Reina

Vue de l’extérieur… ce n’est pas forcément une merveille architecturale, sauf si tu aimes le béton (pardon je perds mon objectivité). L’intérieure est, lui, plutôt surprenant. Si tu veux voir une sculpture incroyable du Christ, vas-y. Je te parle de « 16 metros de alto » et de « 16 toneladas de escultura » !

  • La Casa del Carnaval (Carrera 54 No. 49B-39)

Si tu viens en milieu d’année et que tu loupes le carnaval… il parait que c’est une bonne option. Mais honnêtement… viens plutôt en février/mars, le carnaval ça se vit !

  • Barrio el Prado

Déclaré « Patrimonio Histórico de la Nación« , c’est le quartier historique de la ville. Vieilles bâtisses, architecture protégée et quelques petits parcs pour se promener. Va aussi faire un tour à l’hôtel « El Prado » pour boire un verre et te relaxer au bord de la piscine.

  • Estatua del JOE (Cra. 46 # 72)

On a déjà cité Joe Arroyo, c’est l’artiste à connaître si tu viens à Barranquilla ! Sa statue est située juste à côté d’un marché à ciel ouvert où tu pourras trouver tout ce que les touristes aiment acheter: t-shirts, « llaveros« , « artesanías« …

En bonus, une chanson du Joe:

Plus de vidéos sont disponibles sur le « canal Youtube » et tu trouveras plein de « noticias » sur le Facebook de Colombianito. Tu peux aussi t’inscrire au blog pour ne rien louper, il y a un bouton « por algún ricón de la página ».

¡Hasta Pronto!