Les colombiens ont tous une âme d’entrepreneur.

C’est d’ailleurs le pays qui compte le plus d’ « emprendedores » en Amérique Latine.

89% d’entre eux estiment que créer sa propre entreprise est une bonne option pour réussir sa vie. Plus de la moitié projette de se lancer et créer un business (source : Portafolio.co).

Précision importante : ici, 50% de l’entreprenariat est informel.

C’est quelque chose qui peut impressionner au départ… tout le monde a son « pequeño negocio », plus ou moins développé bien sûr… mais il est très courant d’entendre un colombien expliquer qu’il vend tel ou tel produit en dehors de ses heures de travail au bureau.

Bien que la durée légale de travail hebdomadaire soit de 48 heures, il n’est pas anormal d’avoir une activité salariale et de la compléter par un « emprendimiento ».

T-shirts, repas à domicile, photographie, location de matériel, prestations de services en tout genre… tout le monde essaye de monter sa petite « empresa ».

Depuis quelques années les concours de création d’entreprise ont la cote ici. Le gouvernement paraît mettre la main à la poche pour favoriser le développement de nouveaux projets. J’ai moi-même été jusqu’en final d’une « convocatoria » organisée par le ministère des technologies et je peux te dire que les colombiens ont la niac !

Les université font elles aussi le nécessaire pour épauler les personnes désireuses de créer leur affaire. « Centros de emprendimientos » et « Impulsadoras de empresas » sont là pour donner un bon coup de pouce aux « emprendedores ».

Contrairement à certains pays où l’on montre du doigt les créateurs de business et où l’on se précipite pour les humilier au premier échec, l’entrepreneur est ici quelqu’un de respecté pour son courage et sa volonté de création de valeur ajoutée.

Evidemment, beaucoup d’entre eux trébuchent en cours de route et abandonnent… cependant je peux t’assurer que les « colombianos » ont une faculté impressionnante pour pondre de nouvelles « ideas » et retenter leur chance chaque fois que l’opportunité se présente.

¡Ahora sabes, Colombia es el país del emprendimiento!

Pour créer une entreprise Le visa d’associé/propriétaire de société – TP7 peut être nécessaire. Tu pourrais aussi te retrouver confronté au même problème que moi: Tout le monde veut faire des “negocios” avec moi !.

Pense à jeter un œil au Facebook de Colombianito et au canal Youtube. Il y a plein d’infos et de surprises à découvrir. T’abonner au blog est une bonne idée pour ne rien manquer.

¡Hasta pronto!