En partant du port de Leticia il est possible de vivre une journée extraordinaire pour environ 160.ooo pesos par personne. Au programme:
- Tour sur le río Amazonas de plus de 2 heures
- Visite de l’île aux singes (isla de los micos)
- Découverte de Puerto Alegría et son animalerie péruvienne
- Promenade dans le parc Victoria Regia
Sur le port, de nombreux guides proposent ce tour. Il te suffit de t’y rendre entre 7 et 8 heure du matin et d’en aborder un qui te paraisse sympa. Pour deux personnes il faut compter un budget de 230.000 pesos pour le voyage en « lancha« . A ce prix le bateau est à toi et tu peux en profiter au maximum. Éventuellement ton chauffeur te demandera une petite avance, c’est normal, il a besoin de payer son essence.
C’est parti: direction la Isla de los micos !
Après une petite heure de voyage sur le fleuve, tu arrives sur l’île aux singes. Si tu as de la chance comme nous tu pourras voir quelques dauphins gris sur le chemin.
L’accès à l’île coûte 30.000 pesos par visiteur, visite guidée incluse.
Les gardiens du parc te donneront quelques bananes pour que tu puisses nourrir les « micos » qui grimperont tous sur toi sans te demander la permission.
Deux tribus sont présentes dans cette zone. Tu pourras prendre quelques photos avec les indigènes ticunas par exemple, en échange d’un petit pourboire bien sûr.
Il y a aussi une petite boutique d’artisanat sur place si tu veux repartir avec un « recuerdo« .
¡Ahora, vamos a Puerto Alegría!
On repart sur le fleuve quelques minutes pour aller de l’autre coté du « río ». Puerto Alegría est une petite communauté péruvienne qui gagne sa vie en accueillant les touristes désireux de découvrir les « peresosos« , « anacondas« , « caimanes » et autres « alcones » (paresseux, anacondas, caïmans, aigles).
Tu pourras prendre plein de photos avec tout ce beau monde. Les animaux ne sont pas sauvages et viennent d’eux-même à ta rencontre.
Pas d’entrée à payer ici. Il s’agit d’une donation volontaire. Selon notre guide, 10.000 pesos est un bon prix pour deux personnes. Tu peux aussi te ravitailler en eau, bières ou souvenirs dans la « tienda » pour leur donner un coup de pouce.
Pour conclure: Victoria Regia y sus flores de Loto
On arrive presque à la fin du voyage, enfin… pour aujourd’hui !
Pour 5.000 pesos tu pourras voir des nénuphars géants et apprécier la beauté de quelques « lojitos » (perroquets) avant de retourner à Leticia exténué mais comblé par cette journée bien remplie.
Si tu veux en prendre plein la vue c’est le plan idéal. La balade sur le fleuve est incroyable et les animaux tous plus impressionnants les uns que les autres.
Plus de vidéos sont disponibles sur le canal Youtube et tu trouveras plein de « noticias » sur le Facebook de Colombianito. Tu peux aussi t’inscrire au blog pour ne rien louper, il y a un bouton « por algún rincón de la página ».
Plus d’infos sur l’Amazonie colombienne :
¡Hasta Pronto!
Merci pour ces articles!
Ca donne tellement envie d’y aller! Avec mon ami nous partons en février et nous voulions aller vers Leticia mais nous sommes encore en hésitation car nous ne parlons pas du tout espagnol! Du coup nous avons peur d’être « obligés » de passer par une agence et donc de perdre toute authenticité et également de sortir complètement de notre budget. As-tu des conseils?
En tout cas un grand merci pour tous ces articles!
Bonjour Sandrine,
Le souci avec les agences c’est que vous allez payer un peu plus… voir beaucoup plus.
Il faut aussi savoir que vous devrez certainement partager l’excursion avec des inconnus.
Toutes les activités décrites dans mes articles sont des aventures à deux avec ma copine colombienne.
Nous n’avons jamais été en compagnie d’autres touristes.
J’ai vu un groupe de 15 ou 20 personnes se rendre surl’île aux singes et ce n’avait pas l’air très fou à vivre…
Ce que je te conseille c’est de t’informer en utilisant des blogs comme le mien sur les tarifs et les possibilités.
Poser des questions à d’autres personnes qui sont parties en Amazonie.
Faire la liste des prix des activités qui t’intéressent.
Préparer les phrases en espagnol que tu auras besoin de savoir dire pour négocier un peu et ne pas te faire entourlouper.
Et hop, c’est parti pour l’aventure amazonienne !!