Je t’invite à consulter les articles mentionnés plus bas :
- Visa V de visiteur
- Visa M de migrant
- Visa R de résident
- Permis PIP colombien (gratuit pour un séjour de moins de 6 mois)
- Grille tarifaire actualisée des visas colombiens
Bonne lecture !
Tu as l’âme d’un « emprendedor » et tu es bien décidé à créer un « negocio colombiano » ? (tu en as même certainement déjà un). Dans ce cas il te faut un visa TP7.
Toutes les infos sur le visa TP7 :
Le visa TP7 est un visa temporaire. Il concerne les propriétaires et/ou associés étrangers d’une entreprise en Colombie.
Ce visa est valable 1 an.
Il peut aussi être délivré aux:
- Retraités
- Rentiers
- Patients médicaux
- Propriétaires d’immeubles
- Travailleurs indépendants
Aujourd’hui on va se concentrer sur la catégorie « Socio o proprietario de sociedad ».
Pour faire ta demande tu dois présenter :
- Ton passeport en bon état avec minimum 2 pages vierges et 180 jours de validité.
- Une copie de la première page de ton passeport.
- Une copie de la page de ton passeport ou figure le dernier tampon d’entrée/sortie de Colombie.
- Une copie de ton précédent visa colombien (si tu en as déjà eu un).
- Un « certificado de existencia y representación legal » de l’entreprise datant de moins de 3 mois avant la demande de visa et prouvant que tu es associé ou propriétaire de la société. Tu peux en faire la demande à la « cámara de comercio ». Il doit aussi être fait mention de la propriété de capital ou d’une somme d’actifs supérieure à 100 salaires minimum mensuel* payée et enregistrée à ton nom.
- Annexer les documents légaux faisant état de l’identité juridique, de l’objet social, des représentant légaux, du capital, de la répartition actionnarial et des fonctions du représentant légal (« identidad jurídica, objeto social, representantes legales, capital o composición accionaria, funciones del representante legal »).
- S’il s’agit d’une « sociedad comercial por acciones » il te faudra ajouter un certificat apostillé par un « revisor fiscal » précisant la valeur des actions que tu détiens. Cette valeur ne pourra être inférieure à 100 salaires minimum mensuels*.
*Le salaire minimum est actuellement de 689.455 pesos par mois. Si on arrondit, il te faut donc un capital de 70 millions de pesos. Cela représente un peu moins de 25.000 euros.
Le visa TP7 te coûtera un peu plus de 260$ US.
52$ pour son étude et 211$ pour le visa lui-même.
Si tu ne fais pas la demande toi-même il te faut rédiger une lettre de « pouvoir » pour que ton ami puisse la faire à ta place.
Voila, tout est dit !
Tu peux commencer à faire ta demande en ligne ici: Solicitar Visa.
Tu peux aussi la faire directement dans un consulat. C’est toujours plus facile en personne. Tu peux faire ta demande auprès de celui de Paris (12 Rue de Berri – 75008 Paris – 01.53.93.91.91) ou dans tous les consulats colombiens du monde. J’ai fais des demandes de visas au Panamá, au Venezuela et en France et tout s’est toujours bien passé.
Une autre option est de faire ta demande directement à Bogotá si tu es déjà sur place (avenida 19 # 98-03, Edificio Torre 100). Cette option me parait la plus adéquate pour ce visa. Tu pourras ainsi bien expliquer les raisons de ta demande et présenter ton business si nécessaire.
Une fois ton visa TP7 obtenu il te faudra demander ta cédula de extranjería.
Si tu as des questions ou si tu veux partager ton expérience tu peux laisser un petit commentaire sous l’article ou sur le forum.
¡Hasta Pronto!
Une précision que je me permets d’apporter suite à un triste retour d’expérience:
Le Visa TP7 n’est plus délivré pour « les travailleurs indépendants » comme l’indique le 1er paragraphe de cet article.
Hola Guilhem.
Quel est votre source d’information ?
Le site de la Cancilería , que j’ai consulté aujourd’hui même (26.10.2016) indique pourtant la chose suivante:
« TP 7: al extranjero que desee ingresar al territorio nacional en desarrollo de alguna de las siguientes actividades u ocupaciones: En calidad de pensionado o rentista; de socio o propietario de sociedad; para recibir tratamiento médico y para el extranjero acompañante de aquel que recibirá el tratamiento médico; propietario de inmueble; para el ejercicio de oficios o actividades independientes. »
et précise:
« Para el ejercicio de oficios o actividades independientes: Carta de solicitud suscrita por el interesado indicando la actividad a desarrollar en Colombia, acompañada de la hoja de vida en donde conste su experiencia en la actividad a desarrollar en el territorio nacional y con por lo menos, dos (2) certificaciones de experiencia acompañadas de certificación bancaria donde se indique el promedio bancario de los últimos 6 meses superior a quince (15) salarios mínimos legales mensuales vigentes. »
http://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visas/clases
Ma source d’information est ma propre expérience auprès du Consulat de Paris. D’ailleurs, la mention « pour les travailleurs indépendants » n’apparait plus dans la section TP7 des formulaires remis au public français. Bien que je remplisse tous les critères (et même plus), ma demande a été retoquée.
Cuidado amigos, les demandes deviennent de plus en plus délicates.
Buenas noches Guilhem. J’ai pris la peine de contacter la Cancillería de Bogotá aujourd’hui. Selon la personne avec qui j’ai discuté, il est toujours possible de faire une demande de visa TP7 dans le cadre d’une activité en tant qu’indépendant. Selon elle, tous les consulats se doivent d’appliquer les mêmes règles. Est-ce que le consulat de Paris prend des initiatives de son côté ? C’est peut-être la le problème. Tenter votre chance dans un autre consulat est peut-être une option. Ou bien directement à Bogotá. Bonne chance !
Bonjour,
Je confirme que le TP-7 est toujours accepté pour les indépendants.
Je fais actuellement la procédure directement à Bogotá.
En revanche, ce que je ne comprends pas, c’est que je leur ai délivré un certificat bancaire du solde moyen des 6 derniers mois supérieur à 15 fois le salaire minimum, mais ils me disent que le document est manquant.
Savez vous si ils veulent un format bien spécifique ? Si oui, lequel. Ce n’est pas clair.
Bonsoir Negens,
Merci pour ce commentaire qui nous aide à éclairer certains aspects du Visa TP7.
Le certificat bancaire était-il rédigé en français ou bien en espagnol ? (S’il est en français, il faut penser à le faire traduire).
Peut-être que l’employé qui a traité votre dossier ne connait pas votre banque ou ne sais pas faire la conversion euros/pesos. On peut imaginer plein de possibilités…
La demande de Visa en Ligne est parfois compliquée. J’ai personnellement eu des soucis avec la photo d’identité lors de ma demande de Visa TP4 alors que j’avais pourtant respecté toutes les consignes données sur la page web de la cancilleria.
Je pense qu’un petit coup de téléphone pourrait valoir le coup : Bogotá: +57 (1) 3826999 – Número gratuito nacional: 01 8000 938 000.
¡Hasta Pronto!
Bonsoir Doniphane !
Alors, le problème du certificat bancaire, c’est qu’il indiquait le solde moyen sur les 6 derniers mois.
En fait, il fallait le solde de chacun des 6 derniers mois, en plus du solde moyen, et j’ai bien spécifié à ma banque d’indiquer le montant converti en Pesos colombiens.
Ça ne leur a pas posé problème que ce soit en Français.
A présent, ils me demandent de fournir plus de preuves que je sois bien de mon métier, qui peuvent être des documents relatifs à mes formations ou stages (Pas nécessairement les diplômes), plus de lettres de recommandations, éventuelles publications.
Par exemple dans mon cas, photographe, ils me demandent de joindre mon book pour s’assurer que je fais bien des photos. 😀
Bon à savoir : plus on leur fournit de documents, mieux c’est. Ne pas se contenter du minimum qu’ils demandent sur le site.
Sinon, on peut se rendre sur place (à Bogotá); ils sont super sympas.
A Paris, en revanche, j’ai eu une très mauvaise expérience (Documents exigés qui n’existent pas dans les documents légaux français; ils indiquent qu’un type de visa n’existe pas alors que si; c’est super dur de les avoir au téléphone)
¡Hasta Pronto!
Merci pour ce retour d’expérience très enrichissant Negens. Je suis certain que ton témoignage pourra aider pas mal de monde.
Fais-nous signe quand tu auras obtenu ton précieux Visa TP7 !
¡Hasta Pronto!
Bonjour,
Je suis actuellement résident et travailleur en suisse, ayant fais plusieurs voyage en Colombie qui m’ont fait faire la connaissance de personne sur place.
J’aurais l’idée de monté un petit negocio sur Cartagena (ventas de liquores y comida) avec deux colombiens qui vivent sur place.
Ai-je la possibilité de faire cela en continuant à vivre et travailler en Suisse pour le moment ?
Puis-je créer cette société avec eux et être un socio légal à la même hauteur que les deux autres colombiens ?
Quelles démarche devrais-je faire pour cela ?
Merci pour la réponse je n’ai pas encore réussi à la trouver
¡Hasta Pronto!
Bonjour Stefan,
Si j’ai bien compris, vos associés colombiens seraient sur place à Cartagena de Indias.
Vous seriez vous en Suisse.
Ce qui parait une bonne idée pour gérer la logistique de votre business.
Conjuguer vos deux activités ne me semble pas impossible. Il faudra juste bien jongler avec les créneaux horaires et être certain que vos associés sont à la hauteur de vos attentes.
Au niveau visa vous n’auriez donc pas besoin de prouver quoi que ce soit étant donné que vous comptez continuer à résider en Suisse.
Si vous n’êtes pas le représentant légal de l’entreprise mais un simple actionnaire/associé il est normalement possible de faire les démarches avec votre passeport. C’est surtout dans le cas ou vous seriez le seul et unique actionnaire que la chambre de commerce pourrait exiger une « cédula » ou bien si vous vous chargiez d’ouvrir le compte bancaire de l’entreprise vous-même… les banques sont un peu compliquées des fois ici et le passeport n’est pas toujours accepté comme pièce d’identité.
Au niveau de la répartition du capital, si vous créez une SAS tout est possible.
Il n’y a aucun problème pour que vous soyez associé à parts égales ou même majoritaire.
Je vous conseille de laisser la représentation légale à vos associés.
¡Hasta pronto!