Je t’invite à consulter les articles mentionnés plus bas :
- Visa V de visiteur
- Visa M de migrant
- Visa R de résident
- Permis PIP colombien (gratuit pour un séjour de moins de 6 mois)
- Grille tarifaire actualisée des visas colombiens
Bonne lecture !
Tu possèdes un savoir-faire spécifique et souhaites en faire profiter le marché colombien ? Dans ce cas il te faut un visa TP7 « Ejercicio de oficios o actividades independientes ». C’est la version du visa TP7 pour les travailleurs indépendants.
Toutes les infos sur le visa TP7:
Le visa TP7 est un visa temporaire. Il est valable 1 an. Il s’adresse aux étrangers souhaitant s’installer en Colombie et peut être délivré aux:
- Retraités
- Rentiers
- Patients médicaux
- Propriétaires d’immeubles
- Associés ou propriétaires d’entreprises
Aujourd’hui on va se concentrer sur la catégorie « Ejercicio de oficios o actividades independientes ».
Pour faire ta demande tu dois présenter:
- Ton passeport en bon état avec minimum 2 pages vierges et 180 jours de validité.
- Une copie de la première page de ton passeport.
- Une copie de la page de ton passeport ou figure le dernier tampon d’entrée/sortie de Colombie.
- Une copie de ton précédent visa colombien (si tu en as déjà eu un).
- Une lettre de motivation rédigée par tes soins et indiquant l’activité que tu réaliseras en Colombie.
- Un CV qui atteste de ton expérience dans ce domaine d’activité.
- Au moins 2 attestations/certifications d’expérience.
- Une attestation bancaire qui prouve que durant les 6 derniers mois la moyenne du solde de ton compte en banque était supérieure à 15 SMICs colombiens.*
- Si tu reçois l’appui d’un programme d’entrepreneuriat financé par le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme il te faudra présenter une lettre officielle ou une certification qui le prouve.
*Le salaire minimum est actuellement de 689.455 pesos par mois. Si on arrondit, il te faut donc avoir une moyenne de 10 millions de pesos sur ton compte bancaire. Cela représente un peu moins de 3.500 euros.
Le visa TP7 te coûtera un peu plus de 260$ US.
52$ pour son étude et 211$ pour le visa lui-même.
Si tu ne fais pas la demande toi-même il te faut rédiger une lettre de « pouvoir » pour que ton ami puisse la faire à ta place.
Voila, tout est dit !
Tu peux commencer à faire ta demande en ligne ici : Solicitar Visa.
Tu peux faire ta demande auprès de du consulat de Paris (12 Rue de Berri – 75008 Paris – 01.53.93.91.91) ou dans tous les consulats colombiens du monde. J’ai fais des demandes de visas au Panamá, au Venezuela et en France et tout s’est toujours bien passé.
ATTENTION, la rumeur circule que le consulat de Paris ne souhaite plus délivrer le visa TP7 pour travailleur indépendant (à confirmer).
Une autre option est de faire ta demande directement à Bogotá si tu es déjà sur place (avenida 19 # 98-03, Edificio Torre 100). Cette option me parait la plus adéquate pour ce visa. Tu pourras ainsi bien expliquer les raisons de ta demande et présenter ton business si nécessaire.
Si tu as des questions ou si tu veux partager ton expérience tu peux laisser un petit commentaire ou participer sur le forum.
Un article qui pourrait t’intéresser : le contrat de prestation de service
¡Hasta Pronto!
Bonsoir
Besoin de 2 petites précisions :)..
Au sujet des 2 attestions employeur,comment fait on si l’expérience acquise concerne seulement 1 employeur. Je suis glacier et toute mon expérience professionnelle concerne seulement une entreprise. Et savoir aussi si les attestions peuvent être scanner depuis la France oú l’envoie des originaux est nécessaire( par rapport a la signature,tampon entreprise..)
En ce qui concerne les justificatifs bancaire, faut il qu’ils soient traduis et apostillé?et si c’est le cas faut il qu’ils soient apostillés en France oú ici en Colombie?.
Muchissima gracias
Bonsoir Thomas,
Je pense que tout se joue au cas par cas.
L’idéal est d’avoir tous les documents requis et même un peu plus… histoire de mettre toutes les chances de ton côté.
Dans le cas des attestations, pourquoi ne pas demander à plusieurs supérieurs hiérarchiques de t’en faire une ?
As-tu des documents ou des diplômes qui prouvent que tu as suivi des formations dans ce secteur ? Ce serait un petit plus !
En ce qui concerne les justificatifs bancaires… je pense que les faire traduire est une perte de temps et d’argent. Cependant tout dépend du fonctionnaire qui s’occupera de ton dossier. Certains sont plus procéduriers que d’autres.
Petit exemple : j’ai fais une demande de visa en ligne pour un TP4 en décembre dernier. Tous les documents étaient donc scannés et un ami à moi devait récupérer mon passeport sur Bogotá. Ils ont refusé de lui donner mon visa car la lettre de « poder » devait être imprimée et authentifiée par un notaire colombien. Ça ne les a pourtant pas dérangé de recevoir tout le reste (comptes bancaires, RUT, contrat de travail…) en version PDF.
Pas très logique à mon goût…
Bonne chance et ¡Hasta Pronto!
Bonjour,
J’ai une petite question concernant les visas et la création d’un business en Colombie. Un ami souhaiterions ouvrir un petit commerce du type bar à cocktail ou crêperie et nous aimerions savoir si nous pouvons venir en tant que touriste, créer le commerce et ensuite demander un visa tp7? Connaiteriez vouss un site d’annonce de cession de commerce en Colombie? Nous y sommes déjà aller et allons y retourner en juin pour faire des recherches d’emplacement mais ce serait un gain de temps de trouver quelques annonces sur internet avant d’y aller pour se rendre compte de la realité du terrain.
Gracias!
( Et oui je viens du 77 Colombianito 😉 )
Salut Giorgio !
En ce qui concerne la création d’un business et les procédures de visa… ma réponse va peut-être paraître un brin illogique…
Mais oui il y a certainement moyen de créer une entreprise en tant que touriste !
Ce qu’il te faut c’est une cédula de extranjería.
C’est le seul et unique document que m’ont demandé la DIAN et la Camara de Comercio au moment de la création de ma première SAS.
Beaucoup de personnes pensent qu’il faut absolument un visa TP7 mais non.
J’ai des connaissances qui ont ouvert leur start-up avec un visa TP3 d’étudiant, d’autres pendant qu’ils faisaient du tourisme… moi j’avais un TP4 de travail.
Avoir le visa TP7 n’est de toutes façons pas possible tant que le commerce n’existe pas. Tu ne peux pas faire une demande de visa dans le but de créer une entreprise.
J’ai vu un site qui propose ce que vous recherchez toi et ton ami… je vais voir si je retrouve ça !
(Moi aussi je viens du 77 :-D)
Merci de ta réponse!
Nous nous sommes renseigné sur différents sites internet et nous nous apercevons que nous ne pouvons pas avoir une cédula de extranjeria sans visa supérieur à trois mois, hors, en tant que Français, nous pouvons aller en Colombie sans visa mais seulement 3 mois donc je ne sais pas comment obtenir cette carte en tant que touriste… as tu trouvé le site internet dont tu me parlais? Je viens de Meaux et toi?
Bonjour,
Bravo pour ce blog, il est vraiment bien fait ! Quelques questions pour le TP-7 :
– le TP7 implique-t-il obligatoirement d’avoir un « business » (et de le déclarer)?
– si je fais une demande de TP7 avec une profession déterminée, ai-je le droit, après son obtention, de postuler pour un emploi salarié dans un autre domaine ?
Merci 😉
Bonjour Fabrice,
Merci pour ce commentaire très encourageant.
Le Visa TP7 peut être utile dans plusieurs cas (retraité, travailleur indépendant, créateur ou associé d’une entreprise…).
Il n’est donc pas obligatoire d’avoir un business pour obtenir un Visa TP7.
Dans le cas de l’obtention de ce visa en tant que « travailleur indépendant », il n’est pas possible d’exercer une activité professionnelle salariée en parallèle.
Si tu souhaites travailler en tant qu’employé, il faut te diriger vers un Visa TP4.
Si tu souhaites créer une entreprise, tu n’as pas forcément besoin d’un Visa TP7 de socio/emprendedor. Si tu jettes un œil au forum tu verras que plusieurs personnes ont créé leur SAS alors qu’elles avaient un Visa d’étudiant ou un visa de travail.
N’hésite pas à participer aux discussions Fabrice.
¡Hasta Pronto!
Bonjour Doriphane
quelle est la différence entre un visa NE1 et un visa TP7? merci beaucoup
Bonjour !
Alors, J’ai réussi à obtenir mon VISA TP-7 de travailleur indépendant.
Voici les pièces que j’ai fourni (Pour rappel, mon activité est photographe portraitiste et de mode) :
– 1 lettre de motivation (carta de solicitud)
– 5 lettres de recommandations (cartas de recomendación)
– Curriculum Vitae
– Mon book de photographe (J’ai galéré pour réduire le pdf à la taille minimum sans trop dégrader la qualité)
– Documents relatifs à mes formations (Non obligatoire, mais ça appuie le dossier).
– Certificat bancaire avec le solde de chacun des 6 derniers mois ET le solde moyen de l’ensemble des 6 derniers mois avec le montant en pesos
– Photo au format 4×3 (Que j’ai réalisé moi même car le scan de ma photo d’identité a été refusée pour définition trop basse).
– Copie du passeport + la page avec le dernier tampon d’entrée sur le territoire colombien.
Dès le lendemain, j’ai été convoqué au Ministerio de Relaciones Exteriores pour entretien.
Les questions posées servent à vérifier la motivation, et si ce que l’on dit sur sa profession est raccord avec les documents présentés.
A Bogota, si tous les documents sont OK est que la motivation est bien justifiée, le VISA peut s’obtenir en moins d’une semaine.
Pour ma part, une fois que j’ai réussi à rassembler les bons docus (ce qui m’a pris 1 mois car il manquait toujours un truc différent), je l’ai obtenu en 2 jours.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à payer (En espèces uniquement; Soit au ministère, soit à la banque GNB à côté du ministère).
Une fois cette étape effectuée; pour la cédula, n’allez pas directement à la Migracion pour la Cédula. La procédure se fait d’abord en ligne sur le site internet de la Migración.
Une fois le numéro de dossier obtenu, vous pouvez aller à la Migración, et là, on enregistre votre dossier, vos coordonnées (addresse en Colombie, Etat civil, groupe sanguin), on prend vos empreintes, photos. Vous payez et vous pouvez récupérer votre Cedula environ 1 semaine plus tard.
A présent ce qu’il me manque, c’est la création d’activité. Et ce n’est pas très clair pour moi. J’ai la procédure pour les SAS mais pas pour les activité indépendantes.
Pouvez vous me confirmer que c’est dans cet ordre ? :
– Chambre de commerce
– Ouvrir un compte en banque
– Demande un RUT à la DIAN
Et je n’ai rien compris à la grille tarifaire des activités sur la chambre de commerce pour le moment.
Toutes mes félicitations pour votre visa TP7 et surtout un grand merci pour ce témoignage Negens !
C’est un sacré dossier que vous avez présenté.
En ce qui concerne la création d’une SAS je vous laisse lire cet article :
SAS – Structure légale simplifiée
Créer une SAS en 7 étapes
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !
¡Hasta Pronto!
Bonjour,
Est ce que vous savez si il est possible d’avoir deux professions indépendante différentes? ( Par exemple designer et professeur de français )
Bonsoir Morgane,
Je pense qu’il est plus simple de faire une demande de visa pour votre profession principale et ensuite voir sur place comment organiser votre seconde activité au moment de faire votre demande de RUT auprès de la DIAN.
Bonne soirée 🙂