Tu possèdes un savoir-faire spécifique et souhaites en faire profiter le marché colombien ? Dans ce cas il te faut un visa TP7 « Ejercicio de oficios o actividades independientes ». C’est la version du visa TP7 pour les travailleurs indépendants.

Toutes les infos sur le visa TP7:

Le visa TP7 est un visa temporaire. Il est valable 1 an. Il s’adresse aux étrangers souhaitant s’installer en Colombie et peut être délivré aux:

Aujourd’hui on va se concentrer sur la catégorie « Ejercicio de oficios o actividades independientes ».

Pour faire ta demande tu dois présenter:

  • Ton passeport en bon état avec minimum 2 pages vierges et 180 jours de validité.
  • Une copie de la première page de ton passeport.
  • Une copie de la page de ton passeport ou figure le dernier tampon d’entrée/sortie de Colombie.
  • Une copie de ton précédent visa colombien (si tu en as déjà eu un).
  • Une lettre de motivation rédigée par tes soins et indiquant l’activité que tu réaliseras en Colombie.
  • Un CV qui atteste de ton expérience dans ce domaine d’activité.
  • Au moins 2 attestations/certifications d’expérience.
  • Une attestation bancaire qui prouve que durant les 6 derniers mois la moyenne du solde de ton compte en banque était supérieure à 15 SMICs colombiens.*
  • Si tu reçois l’appui d’un programme d’entrepreneuriat financé par le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme il te faudra présenter une lettre officielle ou une certification qui le prouve.

*Le salaire minimum est actuellement de 689.455 pesos par mois. Si on arrondit, il te faut donc avoir une moyenne de 10 millions de pesos sur ton compte bancaire. Cela représente un peu moins de 3.500 euros.

Le visa TP7 te coûtera un peu plus de 260$ US.

52$ pour son étude et 211$ pour le visa lui-même.

Si tu ne fais pas la demande toi-même il te faut rédiger une lettre de « pouvoir » pour que ton ami puisse la faire à ta place.

Voila, tout est dit !

Tu peux commencer à faire ta demande en ligne ici : Solicitar Visa.

Tu peux faire ta demande auprès de du consulat de Paris (12 Rue de Berri – 75008 Paris – 01.53.93.91.91) ou dans tous les consulats colombiens du monde. J’ai fais des demandes de visas au Panamá, au Venezuela et en France et tout s’est toujours bien passé.

ATTENTION, la rumeur circule que le consulat de Paris ne souhaite plus délivrer le visa TP7 pour travailleur indépendant (à confirmer).

Une autre option est de faire ta demande directement à Bogotá si tu es déjà sur place (avenida 19 # 98-03, Edificio Torre 100). Cette option me parait la plus adéquate pour ce visa. Tu pourras ainsi bien expliquer les raisons de ta demande et présenter ton business si nécessaire.

Si tu as des questions ou si tu veux partager ton expérience tu peux laisser un petit commentaire ou participer sur le forum.

Un article qui pourrait t’intéresser : le contrat de prestation de service

¡Hasta Pronto!