Bonne lecture !
– – – – – – –
Séjour d’étude en Colombie
Je viens de passer la première semaine de ma vie en Amérique du Sud, et plus précisément en Colombie à Barranquilla. Quelques mots sur le contexte de ce voyage. J’ai rejoint un groupe de 6 étudiants en 2ème année de DUT Techniques de Commercialisation et 3 collègues (2 deux de mon IUT et un dernier de l’IUT du Havre). Le déplacement avait un double objectif : proposer un séjour d’étude à nos étudiants (alternant cours à l’Université et découvertes économiques et culturelles) et mettre en place 2 accords de partenariat avec les universités suivantes : Universidad Simón Bolívar et Sergio Arboresa.
Les clichés sur la Colombie
Que retenir de cette première expérience colombienne ? Un certain nombre de clichés peut déjà « tomber » au moins en ce qui concerne la région de Barranquilla. Déjà la traditionnelle question de la sécurité. Même si je suis resté au sens large dans le centre de la ville, je n’ai jamais ressenti de sentiment d’insécurité. Bien entendu, on ne peut négliger le facteur chance ou plutôt malchance et encore faut-il également ne pas avoir des réflexes provoquant la tentation : venir à une soirée lors du carnaval et goûter à un bain de foule avec sa Go-Pro ou son Iphone 7 !!! Pas de coke à chaque coin de rue non plus ; la présence policière est assez importante mais rien à voir avec la Tunisie du temps de Ben Ali.
Lire aussi : 2 préjugés très tenaces sur la Colombie.
Les inégalités : « malls vs. bidonvilles »
Les inégalités ensuite : elles sont présentes, on ne peut les nier. La géographie de la ville en témoigne : plus on va au nord, plus on se dirige vers des quartiers plus « aseptisés » avec la présence de malls commerciaux très modernes à la fréquentation très segmentée. Inversement au sud, on retrouve les marchés très traditionnels et les bidonvilles proches de l’aéroport. Cependant, cette distinction entre quartiers se retrouve dans beaucoup de villes européennes. Dans l’éducation, la fréquentation des magasins, confirme cette segmentation. Cependant en France, on y va tout droit et nous sommes déjà dans cette société où les différences sont de plus en plus marquées : le syndrome du 5, 6ème arrondissement de Paris, ensuite, Lycée Henri IV puis classe prépa et ensuite X, HEC… en témoigne.
Lire aussi : Pourquoi personne n’est d’accord au sujet de la Colombie ?
Les colombiens : « des gens charmants »
Les personnes : que retenir de mes différents contacts avec les personnes de ces 2 universités ? Des gens charmants, démonstratifs dans le bon sens du terme voire même tactiles, respectueux. On ne perçoit pas de calculs dans leurs postures mais plutôt une empathie presque naturelle.
Bon, bien sûr, tout n’est pas idyllique et quels sont les éléments qui interpellent ? Pour un fan de la rigueur allemande comme moi, il convient d’arriver avec une bonne dose de philosophie, de recul… La ponctualité des RDV, des cours tourne quelque peu à la mascarade : l’un de mes cours a débuté avec 30-40 minutes de retard sans que cela choque la moindre personne dans l’assistance ; non, c’est normal, trop de stress nuit à la santé !!!
Lire aussi : Mon premier jour d’échange universitaire.
La visite de malls commerciaux donne l’impression comme dans d’autres pays, d’autres continents de courir après un « pseudo-modèle occidental », même chose avec le développement de restaurants thématiques français, italiens… On perçoit immédiatement, que ces concepts ne profitent qu’à une minorité socio-économique, voire ethnique.
Le bilan : « joie de vivre et développement économique »
Je retiendrai principalement 2 choses : la joie de vivre et l’optimisme des personnes rencontrées mais également la sensation de développement économique du pays avec la volonté de tourner la page et de redorer son blason, son image. Situation géographique exceptionnelle (porte d’entrée de l’Amérique du Sud, de nombreuses côtes), d’autres pays du continent (Brésil, Argentine) qui « toussent » économiquement, cela donne la sensation que la Colombie peut réellement prendre un leadership.
Un dernier clin d’œil concernant la région de Barranquilla : un vrai plaisir de découvrir le mélange de la culture indo-américaine et des caraïbes.
Lire aussi : Que faire à Barranquilla ? (les incontournables)
Jérôme Lacoeuilhe
IUT Sénart-Fontainebleau
Merci encore à Jérôme pour son témoignage.
Si toi aussi tu veux partager tes aventures colombiennes fais-le sur le forum ou dans l’espace commentaires. Tu peux aussi nous rejoindre sur le Facebook de Colombianito et même nous suivre sur Twitter !
¡Hasta Pronto!