On aurait pu titrer « les 2 préjugés que les ignorants ont de la Colombie » mais ça aurait été un peu moins accrocheur non ? On va tenter de rester « calmaditos » tout en tapant dans le cœur d’un sujet un peu sensible pour nos amis colombiens.

Préjugés et Colombie

Tu en connais certainement déjà un grand nombre. D’ailleurs tes amis et ta famille ont du t’en rabâcher quelques uns si tu prépares un voyage pour venir ici. C’est un peu le souci avec la Colombie. Personne ou presque n’y est allé… mais tout le monde croit tout savoir à son sujet !

La Colombie c’est la cocaïne et Pablo Escobar

On ne va pas se mentir, la Colombie a eu ses heures sombres. Il est difficile de rivaliser en terme de notoriété avec un trafiquant comme Escobar. On ne compte plus les films et séries TV qui ont forgé sa légende… ou plutôt qui nous aident à ne pas l’oublier.

C’est peut-être là le problème. On ne laisse pas les colombiens se créer une nouvelle image de marque. Netflix, Hollywood et aussi quelques productions locales continuent de nous vendre de la terreur sur petit et grand-écran.

Dire qu’il n’y a pas de drogue en Colombie serait un mensonge. Dire qu’il y en a à tous les coins de rue en serait un bien plus gros ! C’est un peu comme tout dans la vie, si tu cherches… tu trouves. Ici c’est pareil, si tu viens dans le but de te défoncer, tu trouveras ton bonheur (très artificiel et très malsain). Cependant je te conseille plutôt de jeter un œil à la rubrique aventure de notre site, il y a des choses bien plus intéressantes à faire par ici !

La Colombie c’est les FARC, la jungle et les enlèvements

« On va coller ta photo sur la mairie et compter les jours de détentions ».

C’est ce que me disaient mes camarades quand je leur ai annoncé mon désir de voyager en Colombie. On ne peut pas leur en vouloir, TF1, France 2 et quelques autres médias leur ont expliqué a grands coups de JT que la Colombie c’était Ingrid Betancourt coincée dans la forêt avec des guérilleros… et rien d’autre.

On ne va pas se voiler la face, le pays a connu de grandes périodes de violence. Aujourd’hui ça a bien changé, crois-moi ! Tu peux voyager d’une ville à l’autre, aussi bien en bus qu’en avion. Tu peux te promener dans les rues et visiter beaucoup d’endroits sympas sans te faire de souci (toujours en suivant les conseils des locaux et de Colombianito bien sûr).

Les « secuestros » (enlèvements) n’ont plus cours depuis un certain temps maintenant. Il existe quelques cas isolés et anecdotiques mais rien de comparable avec les grandes époques de terreur.

Le pays travaille activement en faveur d’une paix durable et un accord a été ratifié le 30 novembre 2016 par les parlementaires.

Si tu veux vraiment en savoir un peu plus la réalité colombienne jette un œil par là:

Pour plus d’aventures colombiennes regarde les réseaux sociaux de Colombianito:

  • Le Facebook: inscris-toi pour savoir un peu plus sur la Colombie « cada día » !
  • Le Twitter: suis-nous pour avoir des infos sur l’actualité colombienne.
  • Le Canal Youtube: abonne-toi pour découvrir la Colombie en vidéo !