En lisant les divers forums et groupes Facebook qui abordent le sujet de la Colombie on se rend vite compte que les voyageurs et les expatriés sont souvent en conflit quant au thème de la sécurité et de la fréquentabilité du pays.
D’un côté celles et ceux qui voient tout en rose : « les Colombiens sont gentils, accueillants, le climat est idyllique, les petits papillons virevoltent en cœur… rejoins-nous vite !!«
De l’autre, ceux qui ont une perception plus obscure : « la guerre, la famine, l’illettrisme… c’est l’apocalypse n’y va surtout pas !!«
Mais alors… qui a raison ?
Petit décryptage par Colombianito
La Colombie n’est pas UN pays. C’est un ensemble de micro-pays interconnectés et imbriqués les uns dans les autres. Ce sont des cultures, des modes de vie et des réalités parallèles qui se côtoient au quotidien. Les colombiens eux-mêmes n’ont pas une vision unie de ce qu’est leur pays. Chaque habitant connait une « Colombie » très distincte de celle de ses compatriotes.
L’exemple de Barranquilla : différences Nord-Sud
Ici, pas besoin de monter dans un avion pour être choqué par la pauvreté et les inégalités. Marcher quelques rues suffit. La plupart des villes sont organisées sur un système Nord-Sud. Si tu visites la partie Nord de Barranquilla, tu te laisseras surprendre par ses belles résidences fortifiées et sécurisées à l’américaine, ses centres commerciaux luxueux et bondés, ses hôtels racés tels qu’Hilton et Movich, ses restaurants qui facturent plus cher que le meilleur bistro de ton patelin natal… Ça ne ressemble pas vraiment au tiers-monde que tu as pu voir sur France 3 !
Si en plus tu as la chance d’aller faire un tour à l’Universidad del Norte, tu découvriras un complexe universitaire immense dont la majorité des étudiants parlent couramment l’anglais, ont accès à des terrains de tennis, basketball, squash, des salles de danse et même un gymnase. C’est un peu « High School Musical » dans sa version latino mais sans Selena Gomez. Les salles de cours ont la clim’ et des vidéo-projecteurs. Le top du top !
Par contre si tu descends plus dans le Sud de Barranquilla… c’est autre chose. Ceux qui ont la chance d’étudier dans une université n’ont pas forcément papa et maman derrière eux pour allonger 2.000 ou 3.000 euros par semestre et financer des études haut de gamme. Ils payent quand même très cher, mais ce n’est pas le même niveau, fais-moi confiance ! Ils n’ont d’ailleurs pas non plus reçu une voiture pour leur anniversaire pour se rendre au bahut le matin… et eux, le matin ils travaillent ! Ils triment de 8h du mat’ jusqu’à 18h le soir pour ensuite se rendre en classe dans un bus qui n’a pas la clim’ et étudier jusqu’à 21h dans une salle qui ne l’a pas non plus… puis il reprendront un autre autocar pendant une heure pour aller profiter d’une nuit de repos bien méritée mais surtout bien courte.
En bref
On va dire que je viens de te donner un condensé très résumé des différences sociales qui existent en Colombie. Un article de 700 mots ne suffirait pas à expliquer les 700 différentes réalités colombiennes existantes.
C’est bien pour cela que même les expatriés n’ont pas une vision commune de ce qu’est la Colombie. Entre le jeune étudiant d’école de commerce qui est venu pour un semestre d’échange à Bucaramanga, la PVTiste qui s’est installée à Barrichara pour 2 mois, le trentenaire qui enseigne à de gamins « estrato 3 » de Barranquilla, l’entrepreneur qui travaille dans le centre de Bogotá et la retraitée qui s’est installée au fin fond de l’Amazonie… les expériences et perceptions sont forcément sensiblement différentes.
C’est pourquoi à l’heure de préparer ton voyage il te faut prendre la température un peu partout. Demander l’avis des expatriés de longue durée, des voyageurs expérimentés et bien sûr des locaux. C’est en faisant un mélange de toutes ces informations que tu pourras prendre les bonnes décisions pour organiser ta propre aventure et découvrir TA Colombie !
Pourquoi personne n’est d’accord à propos de la Colombie ?
Cet article est grandement inspiré d’un échange houleux auquel je me suis risqué de participer sur un réseau social. Une jeune expat’ avait pris la peine de présenter sa vision du pays sur son blog qui est, selon moi, très agréable à lire. Cependant sa vision trop « naïve » et apparemment « irréaliste » de la Colombie n’était pas du goût de tout le monde. Elle s’est donc fait démonter publiquement par deux messieurs très peu respectueux et surtout très imbus de leur personne. Voici le blog en question : Pauline Escobar – Comment survivre aux Farcs et à la Salsa. Perso je te le conseille !
Viens donc partager ta vision de la Colombie sur le forum ou dans l’espace commentaires ! Tu peux aussi nous rejoindre sur le Facebook de Colombianito et aussi sur Twitter !
¡Hasta Pronto!
bonjour , je pense que dans les forums ou les groupes sur facebook , il y a beaucoup de personnes qui ont intérêt financier a masquer certaines réalités sur la colombie . (guides , agences de voyages , loueurs de gites ou d’appartements etc….
Je pense également que les voyageurs vont surtout dans des régions sécurisées et vont a peu près tous dans les mêmes endroits touristique .
Perso je ne vais que dans les départements sucre bolivar et cordoba , et c’est tout autre chose . Pas d’eau potable , électricité coupé tout les 2 jours , paros armados ou tout le monde est confinés chez sois ou dans les hôtels , tout les commerces sont fermés , la vie s’arrête complètement sur un seul ordre des guérilleros . Dans les rues , il n’y a que des hommes lourdement armés .
Si on voyage entre les villes et les villages , en bus ou taxis ou jeep , c’est l’insécurité . Des bandes barrent les routes parfois et attaquent les voyageurs .
Les locaux ne vous diront rien si ce n’est de rester enfermé . Ne cherchez pas a avoir des infos auprès des journalistes pour privilégier une compagnie de transport plus sécurisé qu’une autre , vous répondre , c’est se mettre en danger . (aider des étrangers est passible de mort dans ces moments ou les chefs de clans mettent a genoux toute la population .)
Et sinon , entre deux épisodes « craignos » , une joie de vivre intense s’empare des locaux et vous embarque dans la vraie colombie , un plaisir immense , qui fait que vous y retournez volontiers , même si les températures atteignent parfois les 45 degrés . Même si vous êtes malade régulièrement a cause de la nourriture dont nos organismes ne sont pas adaptés . Bref il faut avoir un but bien précis , d’aller dans ces régions hostiles et pourtant magnifiques .Il faut s’adapter , c’est tout !!!!
Merci pour ce retour d’expérience Christine. C’est exactement le style de commentaires que je souhaite lire de temps à autre. J’habite dans les caraïbes depuis plus de 5 ans et j’ai pu visité le pays de long en large en utilisant les transports en commun. Je ne connais pourtant pas encore la Colombie que vous décrivez. Un jour peut-être… A bientôt et merci encore !
Ce n’est pas la vison que j’ai de MA Colombie.
Sans doute parce-que « mon guide » n’est pas rémunéré mais un expatrié qui mesure les risques selon son vécu.
Tu en as de la chance 😉
hélène , si ton message m’est adressé , sache que je n’est aucun guide , je vais seule tout les deux mois dans ces départements et tout ce que j’ai indiqué , est du vécu et j’en est oublié volontairement !!!
Bonjour Christine,
Ce n’est qu’une opinion qui m’est propre sans but de polémique ou de remise en question de l’avis des personnes qui laissent des commentaires.
A chacun ses expériences et son ressenti.
je suis d’accord avec toi hélène , chacun relate son vécu , mais cela dit il faut reconnaître que la majorité des expatriés ou des touristes en colombie se situent a peut près dans les mêmes régions . perso on m’accuse d’aller dans les départements ou les conflits ne sont pas encore réglés sous prétexte que je fais « ma belle » a prendre des risques .Alors que pas du tout .Je suis camarguaise et j’ai découvert dans le nord de la colombie , une tauromachie similaire a la mienne (jeux taurins ou les taureaux ne sont pas tués et vivent jusqu’à leurs morts naturelle , une belle vie dans des pâturages immenses . Et je vais là bas pour ma passion . Ce n’est pas de ma faute si ce milieu est lié aux différents conflits . Disons que je passe entre les balles lol , mais je refuse de nier cette réalité et de la taire , la colombie est belle , les colombiens sont un peuple merveilleux mais le reste existe aussi !!!!
Mon explication est que chacun voit sa Colombie dans un pays riche en contraste (naturel, sociologique, ethnique, culturel, etc.) Comme je dis souvent c’est une chance que ce pays ne plaise pas à tous. Que ceux qui aiment vraiment la Colombie et « su Gente agradable » gardent le meilleur pour eux. Qu’il en fasse profiter ceux qui le méritent et qui sauront regarder ce Pays avec leur âme et leur Cœur.. Les autres ne méritent pas tant qu’il n’auront pas ouvert leur manière de penser autrement.
On ne peut pas apprendre aux imbéciles qui souhaitent rester dans leur jus.
Hasta luego
Salut tout le monde. Merci pour vos témoignages. Évidemment que le vécu est ce qui prime et que personne ne peut se mettre d’accord. Nous, nous avons voyage en Colombie pendant presque 3 mois dans notre van aménagé. En rentrant par l’équateur on avait pas d’autre choix que de traverser certaines régions à priori peu recommandées, a défaut d’être recommandables. On a suivi les instructions des militaires et tout s’est bien passé. Tout le temps. Partout. Et même la nuit. On a été très prudents quand il le fallait. Donc clairement toutes les régions ne se ressemblent pas point de vue sécurité .
Petite précision qui risque de vous surprendre : le pays sud américain où nous nous sommes trouvés le plus en insécurité et où il y a le plus d’attaques violentes de touristes , c’est le Pérou. .. magnifique pays qu’est. .. Nous avons déteste à cause d’une ambiance trop souvent malsaine
Hola Valérie,
Merci pour ce témoignage.
N’hésitez pas à venir nous en dire plus sur votre aventure et votre van aménagé sur le forum !
¡Hasta Pronto!
Après 40 mois passé dans ce pays ou j’avais eu le meilleurs espoirs et intentions ! J’ai investi + de 100 000 € , rien n’a fonctionné, je me suis fais volé, escroqué, abusé de ma confiance, menacé, payé des acomptes sans revoir les artisans qui se sont fait la mâle ! Travail abandonné, à refaire , sur-facturé, etc, etc…. Ma femme est colombienne, pour la petite histoire. Nous avons été dégoutés par ces escrocs , voleurs et autres bons à rien !!!! Alors évidement , ils ne sont pas tous comme ça, évidement qu’il y a des gens biens , mais sachez que ce n’est pas la majorité . Bon, ensuite, je ne m’étalerai pas sur les infrastructures inexistantes ou très très mal en points, routes, réseaux électriques, etc…. Et pour finir je vous souhaites bonne chance pour circuler au milieu de ceux qui ont achetés leur permis et qui ne savent pas conduire , qui ne respectent absolument rien, et qui qui vous foutent les boules toutes les 5 minutes. Voilà , la réalité de ceux qui vivent dans ce pays. Bon, il y a aussi et il faut le dire, pour les expats qui gagnent bien leur vies et qui vivent dans leur bulle, Condominium luxueux , 4X4 et jobs dans les beaux cartiers, eux sont épargnés et ne voient pas la Colombie de la rue. Donc ras le bol et retour au pays des râleurs !
C ´est un pays en développement, le manque d´éducation, de savoir faire, le professionnalisme fait qu’il ne faut pas compter sur eux en général pour quoi que ce soit. Mais je peux dire que c’est le même problème en France aussi, il est aujourd’hui difficile de compter sur des professionnels la raison est la même qu’ici la baisse du niveau scolaire et le manque d´éducation familial.
Les gens des beaux quartiers sont aussi obligés de composer avec cette réalité ce qui fait que pour beaucoup de cette population nous ressentons régulièrement ce manque de courtoisie, de savoir vivre, de politesse parmi toutes classes sociales confondues.
Exactement, un très bon article qui remet en question l’image de perfection que diffuse les nombreuses agences de voyage du pays. Merci pour ton travail.
J’ai vécu énormément de choses durant mon année d’étude en Colombie, parfois par mégarde ou parfois par malchance mais malgré toutes ces mésaventures. La Colombie restera pour moi un coup de coeur, j’essaye d’y aller tout les 3 mois pour quelques semaines pour que vous puissiez dimensionner mon amour pour ce pays.( très chère l’amour).
Je vais vous raconter quelques situations et expériences qui traduisent cette multiplicité d’expérience et d’avis sur la Colombie.
Je suis arrivé en Colombie sans absolument aucuns contacts sur place sans même une adresse sur place. Le premier jour à l’université, j’étais perdu, en particulier due à la taille de l’universidad nacional de Bogota, je demande donc à un étudiant comment aller au bureau des relations internationales pour signer quelques documents. Cet étudiant va m’accompagner jusqu’à l’endroit, va m’attendre puis va m’inviter à aller manger. Il va quelques jours plus tard m’accompagner pour chercher une chambre pas chère dans le coin en appelant des dizaines de personnes pour moi, il va par la suite me présenter ses amies, sa famille et sa copine. Aujourd’hui, c’est mon meilleur amie colombien, la première personne à qui j’ai adressé la parole . Imaginez cela en France est impossible sans vouloir paraître grincheux;
Mais la réalité économique du pays influe sur les comportements de violence (inégalité monstre, infrastructure pour les riches, désintérêt total pour l’éducation publique, surcharge de travail, manque d’emplois, 60% des emplois rémunéré au minimum etc …). Un de ces jours, je suis allé faire un barbecue dans l’arrière cours de sa maison à Soacha (sud de la ville) avec toute sa famille, j’étais vraiment à la maison avec de nouveaux parents. Et là, l’alarme de la voiture sonne, nous nous dirigeons vers la sortie pour comprendre ce qu’il se passe. Des coups de feu était la cause du déclenchement de l’alarme et à 2 mètres de la porte de la maison familiale, un jeune d’une 20taine d’années mort assassiné. Nous étions dans le périmètre de sécurité. Evidemment, j’ai caché cet événement à mes parents, qui ne m’aurait pas laissé continuer mon aventure en Colombie. Evénement qui s’est produit seulement 3 semaines après mon arrivée. Je vais vous passer l’histoire de mes 2 vols à l’arme blanche à medellin, al centro y a proximité de la universidad de antioquia. Le vol du téléphone portable d’un amie à Santa marta, le vol de tong également à Santa marta, le vol de vêtement à l’hotel à Pasto.
Désormais à chaque fois que je suis en Colombie, je réside a Bello dans une communa avec des estratos 1 et 2, je suis parfaitement conscient des réalités de ce pays. La raison vous la devinerez surement, l’amour d’une colombienne.
La violence est bien réel dans ce pays, mais personnellement je n’en veux pas à ces gens qui n’ont pas d’autres moyens de survivre dans un pays qui propose si peu pour l’égalité des chances, les régions pauvres, les infrastructures éducatives comme de transport.
L’investissement en Colombie se concentre sur les axes majeurs des grandes villes dans les quartiers qui ont de l’argent, l’écart de richesse entre les pauvres et les riches est à des niveaux records, la corruption est à un niveau endémique.
La Colombie c’est vivre entre deux mondes et deux extrêmes. 95% des touristes ne verront pas l’envers du décor ou par parcimonie en se baladant de jour au centre de medellin ou bien en voyant quelques drogués dans les rues.
Le pire dans tout ça, c’est qu’il existe désormais deux mondes, celui des biens nées et celui des autres, tout les autres …
Malgré cet réalité, j’aime ce pays, ses gens et sa culture.
(nb : d’ailleurs je recherche un stage pour l’été)
Salut Oz,
Merci pour ce commentaire très personnel et très intéressant.
Tu as pu trouver ton stage finalement ?