Etre professeur en Colombie est certainement le job le plus facile d’accès pour un expatrié (pas seulement dans ce pays d’ailleurs).
Que ce soit au sein d’un institut de langues étrangères, une université ou bien un collège, les opportunités sont multiples.
Je suis devenu professeur en Colombie
Sans jamais avoir été enseignant avant d’arriver ici, je me suis vu proposer les postes de professeur de:
- Français dans un collège
- Français dans une université
- Français dans un institut d’hôtesses de l’air
- Anglais dans une université
- Marketing (université)
- Administration (université)
- Ressources humaines (université)
- Business dans tous les sens du terme (universités et congrès)
Je ne suis pourtant pas un expert en linguistique ou un professeur certifié. Je n’ai d’ailleurs jamais vraiment postulé pour être professeur de langue… on est venu me solliciter.
Mon profil :
- Master d’école de commerce avec une spé. en Marketing
- Bilingue en espagnol (mais c’était vraiment pas le cas au tout début)
- Plutôt bon en anglais
- Expérience en hôtellerie/vente/commerce
J’ai refusé tous les postes de prof de langue car je considère qu’il s’agit d’une spécialité, voir d’une vocation. N’enseigne pas le français qui veut ! Entre corriger les erreurs de prononciation d’un ami et enseigner la grammaire à 40 gamins intenables tout en faisant preuve de pédagogie il y a un grand pas.
Malheureusement, un bon nombre d’universités et de centres de formation emploient des étrangers en considérant leur simple nationalité comme une valeur ajoutée certaine.
Pour enseigner en Colombie il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme d’état comme l’est le CAPES en France. Une licence, un master ou un doctorat suffisent. Un ami à moi enseignait le français au sein d’une très bonne université publique… il était diplômé d’une licence en commerce.
A toi de voir comment tu veux en tirer profit… tu peux :
- Enseigner le français n’importe comment et à n’importe qui
- Transmettre un savoir que tu as vraiment acquis au travers de ton expérience et/ou de tes études
Dans les 2 cas la Colombie a des opportunités pour toi !
Cependant n’oublie pas que pour travailler comme professeur en Colombie tu auras besoin d’un visa TP4.
Si tu as aimé cet article n’hésite pas à le partager avec tes amis et laisse un commentaire sur cette page ou sur le forum.
¡Hasta Pronto!
salut colombianito.
J’ai moi-même réaliser un an d’étude en Colombie, 6 mois a Bogota et 6 mois a Medellin l’année dernière à la Universidad Nacional de Colombia et j’en suis tombé amoureux.
Je compte y venir cette fin d’année afin d’y réaliser un stage de 3mois dans le cadre de mon M1 en commerce international. Aurais-tu des idées car à distance c’est très compliqué de rentrer en contact avec des entreprises locales qui auraient besoin de profils comme le mien.
NB : continue d’alimenter ton blog !
Merci bien parcero
Hola,
On peut enseigner en Colombie avec un visa TP-10. Ce n’est pas une profession réglementée. J’enseigne moi-même dans une université publique d’état (avec un contrat légal) dans le cadre de ce visa.
Effectivement, le Visa de conjoint TP10 permet lui aussi de travailler en Colombie.
Cependant il faut d’abord trouver un « conjoint » et ce n’est pas donné à tout le monde 😉
Merci pour la précision Darloup.
¡Hasta Pronto!
Bonjour Colombianito,
Merci pour cet article, c’est tres interessant d’avoir ce genre de retour d’experience.
Je vis actuellement a New York et je demenage a Bogota fin fev/ debut mars. Je recherche actuellement a distance mais pour l’instant, je n’ai pas de piste serieuse.
Si tu as un peu de temps a me consacrer sur ce sujet, je serais ravie de pouvoir echanger avec toi sur cette option de prof’ en Colombie.
Merci d’avance et a bientot j’espere,
Claire
Salut Claire, salut tout le monde,
Déménageant en Colombie d’ici la fin de l’été (tout fraichement citoyen colombien), as-tu eu des réponses ou de nouvelles informations à ce sujet ?
Le fait d’enseigner est une idée alléchante, et j’ai déjà eu l’occasion d’intervenir de quelques fois dans des Ecoles de commerce françaises.
Si tu as quelques infos croustillantes à partager, je serais totalement partant pour qu’on échange à ce sujet 🙂
(Au-delà, sur nos expatriations plus généralement aussi).
On peut enseigner presque tout les matières à la Colombie par – ce -que NOUS les colombienes ont le complexe d inferiorité; allors tous ceux venues de lè etrengère ,au chômage a L ´Europe seront automatiquemente mellieurs que les nationaux……….The inferiority complex of colombians is tremendous, poor women date poor englishmen or americans for some money …. if you have blue eyes and if your are blond YOU can be a nicer teacher and draw more sts into the cashmachine of Language Institutions in colombia
C’est un triste constat 🙁
Il est vrai qu’en Colombie la licence et le master sont suffisants pour enseigner car pour nous il s’agit des études sérieux avec une formation complète.
Si vous voyez, une licence en Colombie est de 5 ans plus le master si vous décidez de vous spécialiser. Pour une personne qui a fait une licence en langues, elle va pouvoir se former en langues, pédagogie, didactique , linguistique, etc. Avec des stages de formation et un mémoire de fin d’études et un test de niveau de fin d’études plus les examinations universitaires en fin d’études à niveau national.
Malheureusement, pour l’enseignement en langues il y a encore cette vision sur le fait qu’il suffit d’être natif pour savoir enseigner. Mais pas seulement en Colombie. En France le capes fonctionne pour être titulaire mais il y a un grand nombre d’enseignants vacataires dans toutes les universités qui n’ont pas non plus une formation dans le métier. Être natif est suffisant.
Bonjour, je suis enseignant en anglais en France. J’ai l’intention de m’installer sur la côte nord colombienne dans les années à venir ( entre Santa Marta et Rioacha selon l’affaire que je trouve). Je souhaite acquérir une affaire touristique ( auberge de jeunesse, hotel, etc). Selon toi, pourrai-je facilement arrondir les fins de mois avec mes diplômes ( CAPES en 1998) et mon expérience en France ( 25 ans d’enseignement en lycée) ? Merci