Je t’invite à consulter les articles mentionnés plus bas :
- Le visa pour étudier en Colombie (VERSION MISE A JOUR)
- Le budget pour étudier en Colombie
- Budget études en Colombie (podcast)
- Visa V de visiteur
- Visa M de migrant
- Visa R de résident
- Permis PIP colombien (gratuit pour un séjour de moins de 6 mois)
- Grille tarifaire actualisée des visas colombiens
Bonne lecture !
Tu es décidé à venir étudier en Colombie au travers d’un échange universitaire? ¡Que chevere! (Trop cool)
Dans ce cas il te faut un visa TP3 – Etudiant.
Si tu as besoin d’un visa TP3 pour réaliser un stage, regarde cet article.
Si tu restes moins de 6 mois sur le sol colombien un permis de type PIP pourrait aussi faire l’affaire.
Visa TP3 : les infos importantes
Le visa TP3 est un visa temporaire. Il concerne les petits chanceux qui viennent étudier ou faire un stage en Colombie. Sa validité maximale est de 5 ans. Ce visa est valable pour une durée équivalente à la période d’échange académique. Si tu as du bol on te donnera un peu plus de temps pour rester sur le territoire colombien pour faire un road-trip… mais ce n’est pas une obligation.
IMPORTANT: le visa TP3 ne te permet pas de travailler en Colombie. (tu peux évidemment trouver un petit job au black… donner des cours de soutien de français à tes camarades par exemple). Si tu veux un vrai travail, c’est le visa TP4 qu’il te faut.
Visa TP3 : les documents
- Ton passeport en bon état avec minimum 2 pages vierges et 180 jours de validité.
- Une copie de la première page de ton passeport.
- Une copie de la page de ton passeport ou figure le dernier tampon d’entrée/sortie de Colombie.
- Une copie de ton précédent visa colombien (si tu en as déjà eu un).
- Une lettre écrite et signée par ton garant. Cette lettre doit être accompagnée d’un certificat bancaire qui prouve que durant les 6 derniers mois il avait en moyenne 10 salaires minimum sur son compte. (On va dire que ça fait environ 5.000 euros). Tu peux être ton propre garant.
- Une copie du certificat d’admission de l’université colombienne et/ou le certificat de ton inscription.
- Une copie de l’accord d’échange entre ton université française et ton université colombienne.
- Si tu as une bourse, tu dois aussi annexer un certificat émanant de l’organisme qui t’appuie financièrement.
- Si tu es mineur il te faut une copie de ton « Registro Civil de Nacimiento » (Acte de naissance) ET une autorisation signée par tes parents (ou ton tuteur légal) et authentifiée légalement par une entité administrative pour que tu puisses voyager.
- Si tu es mineur, tes parents doivent aussi rédiger une lettre pour désigner la personne qui sera responsable de toi légalement pendant ton séjour en Colombie. Cette lettre doit être authentifiée légalement.
Tous les documents doivent être traduits en espagnol par un professionnel assermenté. Pour avoir la liste des traducteurs qui vivent dans ta région, va faire un tour au tribunal.
Moi ça m’avait coûté 60 euros à l’époque. Il y a 6 ans… je te parle pas du moyen-âge non plus !! Récemment un ami s’en est tiré pour 250 euros. Tout dépend de ton degré d’urgence et du traducteur que tu engages. Il m’est difficile de te conseiller quel document traduire ou non. Le consul m’avait regardé un peu bizarrement quand je lui ai présenté mes extraits bancaires traduits en espagnol… Je te conseille de ne pas prendre de risques, mieux vaut faire traduire une page supplémentaire que de payer un autre aller-retour en TGV pour Paris parce que tu a voulu économiser quelques euros.
Ensuite, tu peux commencer à faire ta demande en ligne ici: Solicitar Visa.
L’idéal est de tout faire directement dans un consulat. C’est toujours plus facile en personne. Tu peux faire ta demande auprès de celui de Paris (12 Rue de Berri – 75008 Paris – 01.53.93.91.91) ou dans tous les consulats colombiens du monde. (Si tu es déjà en échange à l’étranger ou en voyage au bout de la Terre… tu peux faire ta demande sans rentrer en France). J’ai fais des demande de visas au Panamá, au Venezuela et en France et tout s’est toujours bien passé.
Une autre option est de faire ta demande directement à Bogotá après ton arrivée (avenida 19 # 98-03, Edificio Torre 100). Cette option me parait un peu risqué car s’il te manque un document tu seras bien embêté.
Coût du visa TP3 : 70$ US
16US$ pour son étude et 51US$ pour le visa lui-même. C’est vraiment donné pour une expérience qui sera inoubliable (demande donc à tes copains qui partent étudier aux U.S.A. combien ils se font extorquer).
Si tu ne fais pas la demande toi-même il te faut rédiger une lettre de « pouvoir » pour que ton ami puisse la faire à ta place. Voila, rien de bien compliqué. Ne fais pas comme moi, organise-toi à l’avance pour ne pas stresser inutilement !
Si tu as aimé cet article n’hésite pas à le partager avec tes amis et laisse un commentaire sur cette page ou sur le forum.
Pense aussi à te faire vacciner avant de partir, je te donne toutes les infos ici !
¡Hasta Pronto!
Très complet ! Merci beaucoup a toute l’équipe qui gère le blog 🙂
Échange universitaire en préparation vous écrivez tout cela a un très bon moment 😉
A bientôt
¡Hola Jean! Merci pour ton commentaire. Tu peux t’inscrire au blog pour recevoir les « noticias ». Il y a aussi des infos sur le facebook: http://www.facebook.com/Colombianito.expat ¡Hasta Pronto!
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très concis. J’aurais cependant une autre question concernant les pièces :
– Une copie du certificat d’admission de l’université colombienne et/ou le certificat de ton inscription.
– Une copie de l’accord d’échange entre ton université française et ton université colombienne.
Réalisant un stage je n’ai ni certificat d’admission, ni copie de l’accord d’échange. J’ai une convention de stage de 8 pages. Est-ce le document que je dois annexé ?
Merci de votre réponse,
Léna
Hola Léna,
Ta question concerne le visa TP3 dans sa version pour les stagiaires.
L’article de Colombianito à ce sujet n’a pas encore été publié… lo siento 🙂
Dans ton cas oublie le certificat d’admission et la copie de l’accord d’échange.
Il te faut un document ou une lettre de ton université qui atteste que ton programme d’études requiert la réalisation d’un stage à caractère professionnel.
A cela tu dois ajouter:
– Une lettre de l’entreprise qui t’accueille pour ton stage précisant la durée du stage et les activités prévues.
– Une certification de la « Cámara de comercio » de l’entreprise qui t’accueille prouvant que son « registro mercantil » est à jour.
Ces deux informations ne sont pas indiquées sur le site web de la Cancillería colombiana. Je t’en parle d’expérience car mon stagiaire s’était vu refuser sa demande de visa jusqu’à présentation de ces 2 justificatifs (compliqué quand tu es déjà à Bogotá et ton entreprise à Barranquilla).
Bonne chance, et pense à venir nous raconter tes péripéties !
¡Hasta Pronto!
Hola Doniphane, je suis dans ce cas egalement, je vais realiser un nouvelle echange en colombie mais etant deja sur place, à Medellín, je vais me rendre a Bogotá directement et obtenir mon Visa ainsi que ma cedula de extranjeria en 2 jours top chrono.
On va voir ce que ca va donner ! De plus ici en COlombie, il n’est pas necessaire de faire validé par un traducteur officiel ses documents.
Lorsque je l’avais réalisé en France, j’avais traduit mon document de solvencia financiera a seulement 20e + le cout du Visa et le cout du RDV, a peu près 100e donc.
Bonjour,
J’ai une question !
Je vais partir en Colombie étudier un an à Medellin. J’aimerais faire ma demande de visa directement à Bogota.
Est ce que tous les documents doivent être traduis par un professionnel assermenté ?
Merci pour votre aide,
Natacha