Le Chicamocha est l’une des nombreuses merveilles colombiennes que les locaux ne valorisent pas comme ils le devraient.
C’est certainement la raison pour laquelle je n’en ai entendu parler que plusieurs années après être venu m’installer ici. J’habite sur la côte caraïbe et le canyon, lui, est situé bien plus au sud.
Si tu veux découvrir le second plus grand canyon au monde, l’idéal est de te rendre à Bucaramanga, capitale du département de Santander. A partir de là tu n’auras pas de mal à trouver un guide pour t’accompagner jusqu’à la « Mesa de los Santos« . Le réceptionniste de ton hôtel connait forcément un mini tour-opérateur qui t’offrira de venir te récupérer au petit-matin… et te déposera chez toi le soir… exténué ! (Il est aussi possible d’accéder au canyon depuis la ville de San Gil).
Le bugdet pour visiter le Chicamocha
Pour environ 120.000 pesos (40 euros) voici le programme:
- Transport aller-retour depuis ton hôtel
- Déjeuner au parc et collation
- Entrée au parc naturel
- Aller-retour en téléphérique
- Visite de la Mesa de los Santos
- Visite du parc Chicamocha
- Visite du Mercado Campesino
- Explications en espagnol/anglais du guide
- Temps libre dans le parc
Depuis Bucaramanga il te faudra environ 45 minutes pour atteindre ce parc écologique en bus ou en voiture. Le week-end les routes sont envahies par les cyclistes. De vrais montagnards qui ne se laissent pas effrayer par les forts dénivelés qui mènent à Panachi (c’est l’autre surnom du parque).
Arrivé la-haut, un mini-village, une fontaine et quelques boutiques s’offrent à toi. Si tu n’y as pas pensé avant, achète donc une ou deux bouteilles d’eau minérale (Tu me remercieras plus tard).
Casquette, crème solaire et lunettes de soleil sont de rigueur si tu ne veux pas finir « quemadito ».
Ton guide t’accompagnera ensuite à l’entrée du téléphérique. Le voyage dure environ 25 minutes pour plus de 6 km de trajet au dessus du Chicamocha. C’est d’ailleurs le plus long parcours câblé jamais construit pour survoler un canyon.
De l’autre côté tu découvriras le parque a proprement parler. Il y a une petite église, une réplique de village santandereano, un mirador 360°, quelques restaurants, un musée (artisanat/tribus indigènes), un petit zoo d’autruches, des boutiques, une sculpture monumentale: la santandereanidad et un parc aquatique dont l’entrée est payante.
Si tu n’as pas peur du vide tu peux aussi faire un tour de tyrolienne au dessus du canyon pour quelques pesos.
Ce parc est un incontournable. Si tu passes dans le coin, ne loupe pas l’occasion d’en prendre plein la vue !
Santander est connu pour être la région des sports extrêmes. Parapente, tyrolienne, canoë kayak, VTT, randonnées… c’est la région parfaite si tu souhaites transpirer tout en profitant de paysages magnifiques.
Si tu as des questions sur le canyon du Chicamocha, laisse un commentaire. Tu peux aussi t’abonner au blog pour en savoir un max sur la Colombie !
Pour plus d’aventures consulte aussi: Amazonie – l’île aux singes et que faire à Barranquilla !
Si tu as aimé cet article n’hésite pas à le partager avec tes amis et laisse un commentaire sur cette page ou sur le forum.
¡Hasta Pronto!
<3 Je confirme, c'est GRANDIOSE ! <3
Tout est formidable !
La région est magnifique.
Sans oublier la gentillesse d’un jeune guide colombien agréable et très disponible.
En effet paysage magnifique, pas infeste par le tourisme en masse très tranquille et très nature, vis vous aimez la nature et le café c’est le meilleur endroit à visiter en Colombie
Merci pour ce témoignage Philippe 😉