Bien que les différents réseaux sociaux se partagent le marché de nos discussions instantanées de façon quasi-oligopolistique et que notre monde soit régi par l’immédiateté des échanges grâce à des outils tel que Whatsapp (très populaire ici)… envoyer une carte postale de Colombie, ça en jette ! C’est presque romantique ou « vintage » diront certains. Ringard diront peut-être les plus jeunes ? 

Soyons francs, si tu veux envoyer des cartes postales depuis l’Amérique Latine… oublie « l’immédiateté ».

Si tu as de la chance, et que tu viens passer plus d’un mois sur le sol colombien, ta carte arrivera peut-être avant que tu ne rentres toi-même en France (ou ailleurs).

Le service postal public colombien s’appelle 4-72.

La plupart des colombiens n’ont jamais envoyé une carte postale de leur vie. Ils ne comprendront peut-être même pas pourquoi tu cherches à en envoyer. C’est aussi pourquoi ils ne pourront pas vraiment t’expliquer comment y parvenir. La solution est : 4-72, la poste colombienne.

Carte postale de Colombie : les « tarifs »

Pour envoyer une carte postale de Colombie à tes amis français il faut compter 2.700 pesos. C’est en tout cas le tarif que j’ai payé aujourd’hui (16 janvier 2016)  pour récompenser le gagnant d’un des concours organisé sur le Facebook de Colombianito.

C’est d’ailleurs le prix que j’ai toujours plus ou moins payé chaque fois que j’ai voulu envoyer des missives (avec ou sans enveloppe) depuis Cartagena de Indias ces 4 dernières années. Oui… mais aujourd’hui le postier de Barranquilla m’a expliqué qu’une carte postale coûte moins cher à l’envoi qu’une enveloppe (peu importe son contenu).

Pour faire simple, j’ai voulu envoyer des cartes de Noël (avec un sacré retard je l’avoue… mais bon c’est la côte Caraïbe ici) et certaines étaient mises sous enveloppe, d’autres non.

  • Prix d’une carte sans enveloppe: 2.700 pesos
  • Prix d’une carte mise sous enveloppe: 19.000 pesos

Je suis resté scotché quelques secondes, je l’avoue. L’explication de mon postier barranquillero ne m’ayant pas trop convaincu…

Après avoir expliqué au guichetier que j’avais l’habitude d’envoyer du courrier au tarif de 3.000 pesos, enveloppé ou non… souvent accompagné d’un bonbon ou une babiole à l’intérieur… mon interlocuteur a décidé de me faire une « tarifa especial ». Je te passe les détails de la conversation vide de sens qui a abouti au « tarif préférentiel » de:

  • Carte simple: 2.700 pesos
  • Carte mise sous enveloppe: 4.700 pesos

J’ai aussi envoyé une carte (sous enveloppe) aux U.S.A. qui m’a coûté 6.900 pesos. Au final j’ai reçu une facture de 33.200 pesos (10 euros environ) d’un bon mettre de long pour mes 7 courriers… car le gars a clairement bidouillé les tarifs comme il le sentait.

Je ne suis pas bien certain qu’il y ait une morale à cette histoire, mais maintenant tu as une idée des tarifs pour envoyer tes cartes postales de Colombie et tu sais où te rendre pour le faire.

Participe toi aussi aux concours sur le Facebook de Colombianito pour recevoir une carte !

¡Hasta Pronto!