L’eau en Colombie est-elle potable ?
Lorsqu’on voyage dans un pays étranger, la dernières chose que l’on souhaite est de tomber malade. Rien de pire qu’un empoisonnement alimentaire ou une gastro pour gâcher ton aventure. La question de la potabilité de l’eau en Colombie est donc primordiale si tu souhaites profiter pleinement de tes escapades latines.
N’oublions pas non plus qu’une eau de mauvaise qualité ou des aliments mal lavés pourraient te refiler la fièvre typhoïde ou l’hépatite A. Il ne faut donc pas prendre ce sujet à la légère.
Lire aussi : les vaccins avant de partir en Colombie.
Les colombiens boivent-ils l’eau du robinet ?
Même s’il est toujours compliqué de généraliser, les colombiens ont tendance à boire l’eau du robinet. L’achat de packs de bouteilles n’est pas quelque chose de répandu ici. Les familles colombiennes n’ont que rarement un stock d’eau embouteillée à la maison.
L’eau du robinet est donc consommée, oui, mais il est d’usage de faire installer un filtre pour assurer son éventuelle décontamination. Une autre méthode est de faire bouillir l’eau pour être certain qu’aucune bactérie ne subsiste.
Comment décontaminer l’eau en Colombie
Personnellement j’alterne entre consommation d’eau embouteillée et eau décontaminée par ébullition et je m’en sors plutôt bien. Il est important de noter qu’en fonction de l’altitude l’ébullition de l’eau ne se produit pas à la même température. Sans rentrer dans les détails : 100° Celsius au niveau de la mer et cette mesure va en décroissant plus l’altitude augmente. Il faut donc être plus vigilant si tu est en montagne car des organismes pourraient résister à l’opération.
Bien que la Croix Rouge et d’autres organisations préconisent de laisser l’eau faire « plop plop » entre 1 et 3 minutes… je laisse ma flotte sur le gaz pendant une dizaine de minutes !
En ce qui concerne ta toilette, pour te laver les dents par exemple, je pense qu’il ne faut pas trop psychoter non plus. Quand je vois des touristes acheter des bidons de 6 litres pour se laver… je rigole un peu. Des villes comme Barranquilla, Bogotá, Cali… ont de systèmes d’épuration et d’assainissement dignes de ce nom. L’eau qui sort du robinet n’arrive pas directement du « río Magdalena » !
Peut-on boire l’eau en Colombie ?
L’eau du robinet est donc buvable mais tout le monde continue de prendre ses précautions et c’est bien normal. Si tu viens en voyage pour quelques jours, n’hésite pas à prendre les tiennes. L’eau embouteillée ou en sachet (voir photo) n’est pas trop onéreuse. Il faut compter environ 500 pesos pour un sachet de 350ml ou 2.000 pesos pour une bouteille de 600ml achetés dans la rue ou dans une « tienda« . Si tu vas faire tes courses dans une grande surface il est possible de trouver des bouteilles de 1 litre pour moins de 1.000 pesos (0.980 pesos chez Éxito par exemple).
Dans tous les cas je te conseille de boire beaucoup d’eau pendant ton voyage. Notamment si tu décides d’aller visiter des coins comme le parque Tayrona, la Guajira ou l’Amazonie Colombienne. Il est très facile de se déshydrater et de se retrouver en mauvaise posture. Les différents climats colombiens sont bien différents de ce que tu as pu connaitre dans ton propre pays. La région amazonienne, notamment, est un véritable piège. L’humidité ambiante t’empêchera de te rendre compte de ton état de déshydratation et quand tu commenceras à avoir soif (en pleine nuit) il sera déjà trop tard !
Conclusion : ne te prends pas trop la tête mais ne prends pas de risques non plus avec l’eau en Colombie !
Lire aussi : les vaccins avant de partir en Colombie.
Si cet article t’a été utile n’hésite pas à laisser un commentaire et faire un tour sur le forum, le twitter et le facebook de Colombianito.
¡Hasta pronto!
Au siècle dernier en France (et peut-être encore aujourd’hui) les familles ayant de faibles ressources et ne pouvant se permettre d’acheter de l’eau minérale utilisait la méthode « faire bouillir ». Elle a fait ses preuves depuis des siècles.
Le calcul étant : l’eau en bouteille revient-elle plus cher que le prix du gaz ou de l’électricité ?
Mais en cas de rupture de stock c’est la solution.
Dans mon cas sur Barranquilla je paye 2 euros de gaz par mois.
C’est donc un coût négligeable 🙂
J’ai oublié de préciser que cette méthode était employée pour la préparation des biberons (coupage du lait de vache trop fort pour un bébé ou reconstitution du lait en poudre).
Pour toute autre utilisation, en France, l’eau est potable depuis… des lustres.
personnellement je bois l’eau du robinet depuis 6 mois ici à Bogota, sans la faire bouillir, et je n’ai pas été malade.
En revanche, je fais beaucoup plus attention lorsque je suis dans une région chaude, comme la côte, car alors les bactéries peuvent se développer beaucoup plus facilement que dans un climat plus tempéré comme celui de la sierra. Sur la côte, j’achète des sachets d’eau…
¡Hola Violette!
Merci pour ce témoignage.
J’avais pris pour habitude de boire l’eau du robinet sur Barranquilla.
Quand il n’y a pas de pluie, tout va bien !
Mais lorsque la saison des pluies arrive… j’ai tendance à avoir mal au ventre si je bois de l’eau sans la faire bouillir avant.
Je ne prends donc plus trop de risques.
Certaines régions sont reconnus pour la qualité de leurs eau en bouteille, comme Medellin par exemple et Bogota dans une moindre mesure.
Contrairement à de ombreux pays en développement ou l’assurance d’avoir une eau potable est faible, les gens rechargent des contenants de 20 à 50L chaque semaine … Ce qui est encore rare en Colombie malgré le réel besoin en eau potable de nombreuses régions.
Par ailleurs, je ne conseille absolument pas l’eau en plastique, ni le lait en plastique qui est pourtant très commun en Colombie. Ce type d’emballage est interdit en France du fait des problèmes de conservation dans des sachets plastifiés. Le plastique se dégrade avec les changements de température et donc on trouve de grandes traces de plastiques dans les sachets d’eau ou de lait. C’est pourquoi c’est totalement interdit en France. Sans parler des problèmes de perturbateurs endocriniens …
Pour ma part je ne savais pas que l’eau n’était pas potable et j’ai toujours bu l’eau du robinet (en général à Sant Marta) sans aucun effet secondaire.
Par contre pour ma part j’ai toujours déconseillé de boire l’eau en sachet. On connais la toxicité des bouteilles d’eau liée aux perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres substances cancérigènes transmis par le plastique à l’eau contenue, Boire ces sachets plastiques et leurs goût de plastique très prononcé me fait toujours peur. (pour ma part je préfère risquer un petit mal de ventre plutôt qu’un cancer).
Est-ce que quelqu’un connait les polluants présent dans l’eau ?
À Medellin, l’eau du robinet se boit bien, pas de problème depuis presque 2 ans pour nous. C’est peut-être plus délicat dans certains quartiers ceci-dit (on est à Laureles nous, sur les hauteurs). Je ne leur ai jamais posé la question mais je n’ai pas l’impression que mes voisins utilisent une fontaine à bonbonnes ou un filtre.
Pour répondre aux doutes concernant la durée des Plops, lorsque j’i fait les cours de norme HACCP concernant la protection des clients dans les restaurants. Les germes sont détruits (tous) à 63° que soit l’ecoli ou d’autres petits vicelards. Donc dés que cela bout vous êtes à 100° donc 37% au dessus du seuil de prudence toléré. Par contre méfiez vous des boissons dans les rues même si le goût est exquis car l’eau doit venir de tuyaux qui sont dans la rue et au soleil. Donc, les germes doivent se battre pour vous visiter. Prenez toujours avec vous un flacon d’homéopathie podophymum peltatum. Pour une diarrhée provenant de la consommation de fruits, Oleander est le remède idéal. Et buvez de l’eau pour évitez la déshydratation, vous pouvez aussi essayer le Coca cola
Merci pour toutes ces infos et ces précieux conseils Dominique.
Même si je ne suis pas un fan du Coca cola 😉
Si je peux me permettre – et pour compléter ton article – voici un autre point de vue sur le droit à l’eau potable. Mais d’un strict point de vue juridique : il peut intéresser les personnes qui vivent en Colombie car j’en parle assez longuement
http://www.rampedre.net/implementation/themes/la-consecration-en-france-dun-droit-fondamental-a-leau-est-necessaire-etude-de-droit-compare-le-demontrant
Amitiés
valérie