Super démarque : visa colombien moins cher !!

Avertissement : la « performance » qui va être décrite dans cet article a été réalisée par un expat’ professionnel. Il est fortement déconseillé d’essayer de l’imiter chez toi… et ce même sous la vigilance d’un adulte responsable !!

Je sais que le titre est accrocheur, pourtant c’est bien vrai, j’ai réussi à obtenir mon visa de travail TP4 pour seulement 65 dollars au lieu des 215 exigés par les services de migration colombiens. Je parle ici d’une demande de visa réalisée en 2014. L’astuce est cependant toujours d’actualité. Je pense même qu’il est possible de le négocier pour moins de la moitié de sa valeur réelle.

Comment obtenir ton visa colombien moins cher ?

A l’époque le Venezuela était un peu plus ouvert sur le monde qu’il ne l’est aujourd’hui et surtout un peu moins dangereux. Armé de ma petite liasse de dollars américains et de pesos colombiens j’ai pris le bus depuis Barranquilla pour aller visiter un ami sur Barquisimeto, capitale du département de Lara. C’est à environ 2 heures de routes de Caracas si mes souvenirs sont bons.

Arrivé là-bas j’ai échangé mes billets « gringos » contre des bolivars. C’est là que la magie a fait son œuvre !

Le gouvernement vénézuélien ne laissant pas ses ressortissants disposer de leur argent librement, un marché noir d’échanges de devises a vu le jour. Quand je parle de « marché noir » on pourrait croire que je fais allusion à des échanges glauques entres gangsters et autres politiciens véreux… mais pas du tout !! Monsieur et madame Venezuela sont prêts à acheter tes dollars américains à un prix supérieur à celui qu’impose le marché financier local. Il est donc très facile de démultiplier la valeur du liquide que tu transportes sur toi.

Pourquoi le visa colombien est moins cher au Venezuela ?

L’État ne laisse pas les habitants échanger librement leur argent en banque et leur impose même un quota maximum de retrait en devise étrangère qui est très faible. Un vénézuélien désireux de voyager hors des frontières « bolivariennes » est donc dans l’incapacité de trouver légalement une quantité suffisante de dollars pour couvrir ses frais de voyage.

C’est triste à dire mais c’est une bonne combine pour payer ton visa colombien moins cher et faire un peu de tourisme par la même occasion.

Une fois mes bolivars en poche (en fait j’en avais tellement que ça ne tenait pas dans un seule poche), j’ai été faire un tour au consulat colombien de Barquisimeto pour présenter ma demande de visa. Tout s’est passé normalement et j’ai reçu mon TP4 au bout de quelques jours.

Je n’étais pas parti au Venezuela dans ce but. Il s’est trouvé par hasard qu’un ami m’a proposé de découvrir son pays et j’ai sauté sur l’occasion. J’ai aussi pu vivre l’annonce du cancer d’Hugo Chavez en direct et surtout…  découvrir l’intox télévisuelle dont les médias sont capables de gaver la population qui vit malheureusement dans la désinformation la plus totale.

Exemple : « Chavez est parti à Cuba pour soigner son cancer, nous devons absolument fermer la frontière dans le cas où la Colombie décide de nous envahir ». Mais ça c’est une autre histoire…

Est-ce une bonne idée d’aller au Venezuela pour obtenir ton visa colombien moins cher  ?

Si tu as lu l’avertissement en début d’article, tu connais déjà la réponse. Le Venezuela est un pays un peu plus dangereux chaque jour. A moins d’avoir une réelle raison d’aller là-bas, ne risque pas ta peau pour 100 dollars. Si vraiment tu veux t’y rendre… fais donc un tour par le désert de la Guajira sur le chemin !!

A lire aussi :

Si tu as des questions n’hésite pas à laisser un commentaire ou à venir participer sur le forum partager avec nous tes astuces pour obtenir un visa colombien moins cher.

¡Hasta Pronto !