Où danser à Barranquilla ?

Les endroits incontournables pour sortir à Barranquilla

Barranquilla, en plus d’être la ville du plus grand carnaval de Colombie, est une destination incontournable pour celles et ceux qui aiment la fête et le monde de la nuit.

Cet article recense les endroits emblématiques de la ville pour celles et ceux quoi voudraient danser la salsa, la cumbia, le vallenato ou encore le reggaeton sur la Côte Caraïbe.

Si Barranquilla t’intéresse tu peux aussi consulter les publications suivantes :

 

Bars et restaurants branchés de Barranquilla

Les lieux incontournables pour sortir sur Barranquilla

C’est certainement le lieux le plus emblématique de Barranquilla. A la fois bar à ciel ouvert et discothèque latine la plus connue de la ville, tu ne peux pas faire l’impasse sur La Troja. Visiter Barranquilla et ne pas aller faire un tour à La Troja serait passer à côté de l’âme de la ville. En période de carnaval c’est aussi l’une des meilleurs adresses pour terminer tes soirées et danser toute la nuit.

Il existe une version « VIP » située cra. 53 # 75 – 160 mais les prix sont bien plus élevés et l’ambiance moins authentique.

J’avais déjà parlé de cette bonne adresse ici : 10 expériences à vivre dans la ville de Barranquilla.

  • La calle 84

La rue la plus animée de toute la ville. La « calle 84 » regroupe de nombreux bars et restaurants (restauration rapide) : tu n’auras que l’embarra du choix. Juste à côté : la « calle 82 » est elle aussi très vivante. Il s’agit du Nord de la ville, aucun risque particulier si tu te promène tard dans ce secteur (sauf si tu fais des bêtises). Mon conseil : dis à ton taxi de t’emmener « calle 84 » à l’angle de l’hôtel Windsor. Tu pourras ensuite descendre la rue et te faire une idée des options disponibles pour passer une bonne soirée.

  • El Parque Washington

A proximité du centre commercial « Villa Country » et de l’hôtel Four Seasons, c’est certainement le coin de la ville avec les bars les plus sympas (et aussi les plus onéreux). Je te recommande notamment d’aller faire un tour à Bourbon St. (Cra. 53 # 79-141) si tu aimes l’ambiance rock.

 

Concerts en live à Barranquilla

Hôtel le plus connu de la ville. En plus de proposer un cadre idyllique pour se loger quelques jours au cœur de Barranquilla, cet établissement propose aussi des concerts tous les jeudis soirs. Son bar et sa piscine sont aussi très agréables si tu veux boire un verre dans un lieux tranquile et à l’écart des bruits de la ville.

C’est l’un des lieux les plus touristiques de la ville : ancien fief de l’écrivain Gabriel Garcia Márquez et de ses compères artistes, La Cueva organise des concerts tous les jeudis. J’y ai vu un concert cubain il y a quelques semaines (novembre 2018), une expérience incroyable. Le restaurant est lui aussi de très bonne qualité (prix un peu élevés). Cet établissement est bien plus qu’un simple bar/restaurant, c’est aussi un musée dont le thème central sont les œuvres de l’auteur colombien le plus emblématique : Gabo (surnom affectueux donné à Gabriel Garcia Márquez). Si tu as lu « 100 ans de solitude » il te faut absolument aller visiter la Cueva. On y trouve même un petit cinéma (film explicatif sur la vie artistique de Barranquilla).

 

Quelques boites barranquilleras

Barranquilla possède de nombreuses boites de nuit. En voici quelques unes qui ont bonne presse :

Un conseil si tu penses sortir en boite en Colombie : habille-toi bien. C’est d’autant plus vrai sur la Côte Caraïbe, les colombiens font très attention à leur look au moment d’aller danser. Pas de tongues ou d’habits de vacancier si tu veux t’essayer aux pistes de danse des night clubs de Barranquilla ou de Bogotá.

 

Musique latine à Barranquilla

Si tu connais déjà La Troja (citée plus haut), voici d’autres options pour t’essayer aux ritmes colombiens et latinos :

  • La Popular
    • Cra. 53 # 75 – 124
    • Calle 99 # Cra. 53

Très sympa, il est aussi possible d’y manger. Les tarifs sont peut être un peu élevés mais l’expérience est bonne à prendre.

Cet établissement n’est absolument pas touristique. On parle ici d’un bar plutôt bien placé mais qui ne paye pas de mine. C’est certainement un bon plan si tu veux voir quelque chose de différent et danser tout en profitant d’une bière sans croiser tous les étrangers de la ville. Ce n’est pas un incontournable mais j’aime bien l’ambiance.

Non testé pour le moment. Il parait que ça vaut le coup.

 

Musique et bars alternatifs de Barranquilla

Bien que Barranquilla soit une ville dont l’essence soit profondément carnavalesque il est tout de même possible de trouver quelques adresses « underground » pour sortir et s’éloigner des sons et autres ritmes latinos qui animent la grande majorité de la région Caraïbe. Voici quelques bonnes adresses pour découvrir la culture alternative de Barranquilla :

  • Bunt
    • Carrera 57 no. 75 – 41

J’adore !! C’est pour moi un incontournable, surtout si tu veux découvrir un endroit peu connu de Barranquilla (et c’est tant mieux). La porte ne paye pas de mine (surtout lorsqu’elle est close). Bar/restaurant situé dans un recoin de la ville, son patio et ses arbres donnent au lieu un côté très cosy.

A mon sens la meilleure bière artisanale de Barranquilla. Le lieux est un peut petit mais l’ambiance y est très sympa. Des concerts y sont régulièrement organisés. J’ai eu la chance d’y voir Superlitio sur scène (l’une de mes meilleurs soirées sur Barranquilla).

  • Barcraft
    • Carrera 46 # 81 – 40 local 2

Barcraft est un bar lounge pour rockeurs, gamers et autres nerds. Chaque table est accompagnée d’une console de jeux vidéos. La musique y est plutôt métal, rock, rap ou encore regae. Ce n’est certainement pas un endroit pour danser la salsa (le serveur refusera littéralement de passer de la musique latino si tu lui demandes… même si le bar est désert. Expérience vécue). Cela étant dit c’est un bon plan pour découvrir des genres et une communauté peu représentée dans la ville de Barranquilla !

  • 4B
    • Calle 74 # 44-37

Musique rock, metal et grunge. Je recommande vivement ce lieu. L’ambiance est décontractée, les prix abordables, des palettes font office de canapé. Un bon plan juste en face de La Troja (on y revient toujours).

 

Boites gays à Barranquilla

Barranquilla possède aussi quelques discothèques et bars gays très sympas. L’ambiance y est au rendez-vous et tout le monde y est le bienvenu. Voici 2 bonnes adresses que je te recommande vivement :

  • Lives
    • Cra. 53 # 70 – 191

5 salles et 5 ambiances différentes pour danser toute la nuit. Le club/boite de nuit Lives est proche de l’hôtel du Prado en plein cœur de Barranquilla. C’est aussi une bonne option pour s’éloigner des rythmes latinos.

Situé à 5 minutes à pied de Lives, c’est un bon plan si tu veux danser dans un club gay à ciel ouvert.

 

Conseils avant de sortir danser à Barranquilla

Barranquilla est une ville très sûre. En plus de 7 ans d’expatriation je n’ai jamais eu de problème au moment de sortir danser ou boire un verre. Il faut cependant rester vigilant et ne pas prendre de risques (comme partout). L’époque du carnaval est un peu folle et de nombreuses rues se transforment en discothèques à l’air libre. A titre d’exemple : j’ai moi même eu l’occasion d’organiser une soirée electro avec bar et vente de liqueur en plein centre ville et ce… de manière plus ou moins sauvage (avec tout de même presque 100 ou 150 invités juste devant mon immeuble… j’étais jeune et fou…).

Garde toujours un œil sur tes affaires, et sur tes amis aussi ! Ne transporte pas d’objets de valeur pouvant attirer les convoitises. Tu auras besoin d’argent liquide pour acheter tes éventuelles consommations mais nul besoin d’avoir des millions de pesos sur toi. Evite aussi de te laisser entraîner chez des inconnus sous le coup de l’émotion, on ne sait jamais. Enfin, je pense sincèrement que lors de sorties en groupe dans un pays étranger il faut toujours désigner l’un des membres de l’équipe pour qu’il garde le contrôle sur la soirée et ses collègues de fête. Cela peut éviter de nombreuses déconvenues.

La Colombie est un endroit merveilleux, Barranquilla l’une de ses plus belles perles… mais les risques sont les mêmes aux 4 coins du monde.

 

A lire avant de sortir à Barranquilla

Si tu veux en savoir plus sur la ville, sa culture et mettre toutes les chances de ton côté pour bien profiter de ton passage à Barranquilla tu peux jeter un œil à ces quelques publications :

Si tu penses que cette liste de boites et de bars de Barranquilla mérite d’être complétée n’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article. Tu peux aussi poser toutes les questions qui te passent par la tête en utilisant l’espace prévu à cet effet.

¡Hasta pronto!