Visiter Santa Rosa de Cabal

Profiter des piscines thermales colombiennes

Santa Rosa de Cabal est une étape incontournable pour tout voyageur de passage dans la région caféière colombienne.

Situés au cœur du Triangle du Café (Manizales, Pereira, Armenia), les thermes de Santa Rosa de Cabal constituent à la fois une option détente et nature pour les touristes qui voudraient se relaxer le temps d’une journée.

Si tu passes par la zone du café, tu dois absolument visiter Santa Rosa de Cabal !

Comment se rendre à Santa Rosa de Cabal

Transport de Manizales à Santa Rosa

Manizales est la capitale du département de Caldas.

Il faut prévoir 8.000 pesos par personne et environ 1 heure pour faire le trajet depuis Manizales jusqu’à Santa Rosa de Cabal.

Le bus en question se prend directement au sein du terminal principal de la ville (accessible en taxi ou en téléphérique).

Ce bus ne te laissera pas forcément en centre ville mais certainement sur un tronçon de route bordant l’entrée du village. Il faudra donc marcher jusqu’à la place principale pour y prendre un autre transport qui t’emmènera jusqu’aux thermes (voir plus bas).

Transport de Pereira à Santa Rosa

Pereira est la ville la plus proche de Santa Rosa de Cabal. C’est aussi la capitale du département de Risaralda et de la région du café.

Il faut compter environ 30 minutes depuis Pereira pour rejoindre Santa Rosa en bus.

Ce trajet coûte environ 2.500 pesos par personne. Une fois arrivé à Santa Rosa tu devras te rendre au centre ville (place Simón Bolívar) pour prendre un autre bus (voir juste en dessous).

Transport depuis le centre ville jusqu’aux thermes

Une fois arrivé à Santa Rosa, il faut te rendre « Plaza Simón Bolívar » pour prendre un autre bus en direction de la zone balnéaire. Cet autobus passe approximativement toutes les 2 heures et semble être plutôt ponctuel. N’hésite pas à te renseigner auprès des commerçants et des passants.

Il faut compter 1.500 pesos par passager pour arriver directement à l’entrée des sources thermales.

Attention : il est possible de prendre ce même bus depuis la place du marché (plaza del mercado) mais de nombreuses personnes m’ont déconseillé de m’y rendre pour des raisons de sécurité. Mieux vaut prévenir que guérir !

Ce bus fait le trajet inverse et ce toutes les 2 heures.

Autre option : prendre un 4×4 pour redescendre de la montagne. Nous avons négocié notre trajet retour à 2.500 pesos par passager. Nous étions accompagnés d’autres voyageurs colombiens avec qui nous avons pu discuter pendant le voyage, très bon plan donc !

Les activités une fois sur place : Santa Rosa de Cabal

Informations et détails en vidéo

Voir la même vidéo en espagnol et suivre Colombianito sur YouTube.

Activités sur place

Il est possible de dormir en haut de la montagne et de profiter des thermes jusqu’à 23h30.

Des vestiaires, des douches ainsi qu’un restaurant sont à la disposition des visiteurs venus profiter des activités proposées par les thermes de Santa Rosa de Cabal :

  • Source d’eau chaude (activité volcanique)
  • Cascades d’eau froide (95 mètres de hauteur)
  • Piscines thermales
  • Randonnée/excursion éducative
  • SPA (massages et soins du corps)
  • Hôtel

Tarifs, horaires et options d’hébergement

Prix des entrées aux thermes de Santa Rosa de Cabal

VisiteurBasse saison (lundi - vendredi)Basse saison (week-end et jours fériés)Haute saison
Adulte25.00040.00040.000
Enfant12.50020.00020.000

Les enfants dont la taille est inférieure à 91cm sont admis gracieusement.

Le tarif « adulte » s’applique à toute personne dont la taille est supérieure à 1,20m.

Pour en savoir plus sur les périodes de haute et basse saisons je te conseille de visiter la page web officielle des thermes.

Horaires des piscines thermales de Santa Rosa de Cabal

Les piscines thermales ouvrent leurs portes à 9h00 du matin et sont accessibles jusqu’à 23h30.

L’accès et la vente de tickets est possible jusqu’à 22h00.

Je te conseille vivement d’arriver le plus tôt possible pour profiter des piscines et de la cascade pendant que le nombre de visiteurs est encore faible. Par chance je suis arrivé sur place en même temps que les employés des sources thermales de Santa Rosa et j’ai pu passer une bonne heure presque seul.

Il est aussi possible de dormir au sein de l’hôtel des thermes de Santa Rosa.

Budget pour visiter Santa Rosa de Cabal

Voici un exemple de budget pour 2 personnes désireuses de visiter Santa Rosa de Cabal et connaitre ses sources thermales.

Poste de dépensePrix en pesos colombiens
Nuit pour 2 dans un hôtel dans une zone tranquile de Manizales (sans PDJ)45.000
Taxi hôtel- terminal de bus Manizales8.000
Bus Manizales - Santa Rosa (8.000 par personne)16.000
Bus Santa Rosa centre ville - Thermes (1.500 par personne)3.000
2 entrées basse saison (25.000 chacun)50.000
Repas pour 2 personnes28.000
Transport retour en 4x4 (2.500 chacun)5.000
Bus de retour pour Manizales (8.000 chacun)16.000
Taxi terminal de bus - hôtel12.000

Se loger à proximité des thermes

Concernant le logement plusieurs options s’offrent à toi :

Certaines des options citées ci-dessus sont très économiques. Il est possible de réserver une chambre privative pour 2 personnes pour moins de 15 euros dans le centre ville. Pour voir plus d’options d’hébergement dans la ville de Santa Rosa tu peux aussi directement consulter la page de Booking.

Dans le cadre d’un voyage romantique j’ai aussi repéré ces 3 établissements qui me laissent rêveur :

Cependant, si tu ne disposes que de quelques jours pour visiter la région du café il est certainement préférable de te loger sur Manizales ou Pereira qui sont des villes bien plus centrales.

Conseils et recommandations pour bien profiter des thermes de Santa Rosa de Cabal

Pour apprécier les piscines thermales en toute tranquillité, je te conseille de planifier ta visite de Santa Rosa pendant un jour de semaine et si possible en basse saison. En effet, les habitants de la région profitent souvent du week-end pour aller s’y baigner et l’endroit est parfois bondé (j’en ai fait l’expérience il y a quelques années).

Se lever de bonne heure pour arriver le plus tôt possible me semble aussi une bonne idée pour bien profiter de ta journée sur place.

Considérant que la plupart des points d’intérêt de la zone du café sont situés en altitude il est primordial de bien te protéger du soleil. Même si parfois le temps se couvre, n’hésite pas à appliquer de la crème solaire sur ton visage et les parties sensibles de ton corps.

Comme toujours, bien t’hydrater si tu pars en randonnée. Utiliser un pantalon long, des chaussures montantes et ne pas toucher tout et n’importe quoi si tu te promènes en forêt. Ne te risque pas non plus à faire du hors piste. Ecoute bien les conseils des habitants de la région et/ou des expatriés de longue durée.

Lire aussi : conseils pour bien voyager en Colombie.

RECOMMANDATIONS GENERALES
MIGRATION COLOMBIENNE
Pour entrer en Colombie il te faut présenter ton passeport, une preuve de sortie du territoire valable dans les 90 jours suivants ton entrée et on pourra éventuellement te demander la raison de ton voyage, un numéro de téléphone colombien ainsi que l'adresse de ton point de chute (hôtel ou adresse des personnes qui t’hébergeront).
DURÉE DU SÉJOUR
A ton arrivée en Colombie tu devras présenter une preuve de sortie du territoire valable dans les 90 jours suivant ton entrée. Tu peux montrer un billet d'avion retour ou un ticket de bus. Si tu penses rester plus longtemps sur le sol colombien je te conseille de regarder les options proposées par One Way Fly.

Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent séjourner 180 jours en Colombie sans faire de demande de visa. La procédure est expliquée ici.
VACCINS
Plusieurs vaccins sont vivement recommandés si tu pars en Colombie :
Fièvre jaune, Hépatite A, Fièvre Typhoïde, Rage et Tétanos.

On pourrait aussi y ajouter l'hépatite B.

La prise de médicaments préventifs contre le paludisme (malaria) n'est a envisager que si tu comptes te rendre dans des zones à risque.
ASSURANCES SANTE ET RAPATRIEMENT
Si tu n'as pas d'assurance internationale ou que tu penses vivre de folles aventures en Colombie je te conseille de regarder les options que propose Chapka. De manière générale je recommande leurs services, la plupart de mes amis et étudiants qui ont souscrit un contrat de protection auprès de cet assureur semblent satisfaits.

Voyage de - de 90 jours : Cap Assistance 24/24.

Voyage de plus de 90 jours : Cap Aventure.

AVI (assurance Routard) propose une couverture pour les voyages de moins de 8 semaines et une autre offre pour les tours du monde.

ACS propose 2 options : une assurance voyage et une assurance annulation.

Avant de partir il peut aussi être judicieux de se renseigner sur le système de santé colombien.

Autres destinations intéressantes dans la zone du café

Lire aussi : exemples d’itinéraires de 10 jours en Colombie.

Si tu as des questions sur les thermes de Santa Rosa de Cabal n’hésite pas à commenter cet article.

¡Hasta pronto!