Budget Palomino : combien faut-il prévoir ?
Palomino se situe à mi chemin entre Santa Marta et Riohacha sur la côte caribéenne colombienne. Il s’agit d’une destination idéale pour les amoureux de la mer, des palmiers et des plages qui s’étendent à perte de vue. Cet article te permettra de te faire une idée du budget Palomino à prévoir si tu souhaites visiter cette zone de la Colombie.
Il est aussi possible d’y pratiquer quelques sports en relation avec l’eau comme le surf… ou la descente de fleuve en bouée.
Dans notre cas nous avons décidé de profiter de la mer, de nous promener pieds nus sur le sable chaud et de déguster des cocktails de crevettes, des poissons frits et d’arroser tout cela avec quelques bières locales.
Avant toute chose je tiens à te préciser qu’il s’agit ici d’un budget Palomino totalement décousu et très peu anticipé. Il pourra cependant te donner une idée des prix en vigueur dans ce genre de destinations. Il est bien évidemment possible de voyager à moindre coût en s’organisant un peu plus… mais pour cette fois nous avions juste envie de nous échapper de la ville (Barranquilla) l’espace d’une fin de semaine et de profiter d’un petit paradis encore relativement préservé (certainement pour peu de temps) et ce, sans trop nous priver.
Notre budget Guajira – Punta Gallina était par exemple beaucoup plus serré, tu devrais aussi y jeter un coup d’œil !
A proximité tu peux aussi aller faire un tour à Minca et visiter une culture de café.
Un week-end simple, improvisé et romantique à Palomino donc… et dont voici le budget :
Budget Palomino : week-end pour deux personnes
- Taxi jusqu’au terminal de transport de l’entreprise BERLINAS de Barranquilla : 8.000 pesos
- J’apprécie beaucoup cette compagnie de transport colombienne, je te la recommande.
- Bus Barranquilla – Santa Marta : 40.000 pesos (20.000 pesos chacun)
- Le bus nous a laissé à environ 5 minutes de notre hôtel à pied.
- Taxi hôtel – Parque de los novios (Santa Marta) : 6.000 pesos
- Dîner dans un restaurant romantique (2 plats et 2 coupes de vin) : 70.000 pesos
- Transport Parque de los novios – hôtel : 6.000 pesos
- Nuit à l’hôtel (salle de bain privée et air conditionné) : 50.000 pesos (taxes incluses)
- Taxi hôtel – Parque de los novios : 6.000 pesos
- Petit-déjeuner pour deux (omelette, café et jus de fruits) : 16.000 pesos (8.000 pesos chacun)
- Taxi Parque de los novios – place du marché : 6.000 pesos
- Bus Santa Marta – Palomino : 20.000 pesos (10.000 pesos chacun)
- Budget bières en bord de mer, 10 bières : 30.000 pesos environ
- Budget bouteilles d’eau : 20.000 pesos
- 1 Cocktail de crevettes sur la plage : 10.000 pesos
- Repas du soir dans les rues de Palomino (hamburger et pizza) : 40.000 pesos
- Nuit à l’hôtel (air conditionné, ventilateur, terrasse et salle de bain privée) : 94.000 pesos (taxes incluses)
- 2 poissons grillés et 2 jus de fruits frais : 44.000 pesos
- Retour sur Santa Marta en taxi privé : 100.000 pesos
- Pizza et crêpe au Nutella sur Santa Marta : 35.000 pesos
- Bus Santa Marta – Barranquilla : 40.000 pesos (20.000 pesos chacun)
- Taxi terminal de transport BERLINAS jusqu’à la maison : 8.000 pesos
Lire aussi : prendre le bus en Colombie.
Budget Palomino : 320.500 pesos colombiens par personne
Au total nous en avons eu pour environ 641.000 pesos colombiens pour deux (un peu moins de 200 euros au taux de change actuel) pour un week-end de deux jours et et deux nuits sur Santa Marta et Palomino (nous avons voyagé de nuit le vendredi soir après notre semaine de travail sur Barranquilla).
Il est possible de prévoir un budget Palomino plus serré si tu fais le choix de loger dans une auberge, louer une tente ou bien un hamac. Il est aussi possible de réduire les dépenses en nourriture et en boissons alcoolisées.
De ce que j’ai pu constater, même si Palomino est une destination de plus en plus prisée, la zone reste encore relativement protégée du tourisme de masse. Les plages sont propres, peu fréquentées et il est possible d’y passer un bon moment sans avoir la sensation d’être un « gringo » de plus en Colombie.
Les touristes locaux sont eux aussi présents et je trouve qu’il est rafraîchissant de pouvoir profiter de la plage et du fleuve dans un endroit où les autochtones sont pour le moment encore majoritaires.
Attention cependant, cela ne va certainement pas durer ! On parle de plus en plus de cette destination comme étant le petit paradis colombien.
Lire aussi : le plus beau village de Colombie : Barichara.
Si tu as l’âme d’un aventurier et que tu comptes te rendre dans la région de la Guajira pour découvrir Palomino je te conseille de passer voir mes amis les arhuacos : les indigènes de la Sierra Nevada colombienne.
Ce sera pour toi une expérience certainement plus enrichissante que de simplement dévaler le fleuve depuis le haut de la montagne sur une bouée en plastique comme la grande majorité des visiteurs de la région (je me moque mais c’est vrai que l’activité semble agréable… surtout pour attraper une bonne insolation).
D’ailleurs, vu qu’on en vient à parler d’insolation et des risques pour ta santé je t’invite à lire les articles suivants :
- Comment se protéger des moustiques ?
- Quels vaccins pour voyager en Colombie ?
- Le système de santé colombien
En espérant que notre budget Palomino puisse t’aider à préparer ta propre excursion, je te laisse un dernier lien pour que tu puisse organiser ton voyage au mieux : que mettre dans sa valise avant de partir en Colombie ?
Conseils avant de voyager en Colombie
RECOMMANDATIONS GENERALES |
---|
MIGRATION COLOMBIENNE Pour entrer en Colombie il te faut présenter ton passeport, une preuve de sortie du territoire valable dans les 90 jours suivants ton entrée et on pourra éventuellement te demander la raison de ton voyage, un numéro de téléphone colombien ainsi que l'adresse de ton point de chute (hôtel ou adresse des personnes qui t’hébergeront). |
DURÉE DU SÉJOUR A ton arrivée en Colombie tu devras présenter une preuve de sortie du territoire valable dans les 90 jours suivant ton entrée. Tu peux montrer un billet d'avion retour ou un ticket de bus. Si tu penses rester plus longtemps sur le sol colombien je te conseille de regarder les options proposées par One Way Fly. Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent séjourner 180 jours en Colombie sans faire de demande de visa. La procédure est expliquée ici. |
VACCINS Plusieurs vaccins sont vivement recommandés si tu pars en Colombie : Fièvre jaune, Hépatite A, Fièvre Typhoïde, Rage et Tétanos. On pourrait aussi y ajouter l'hépatite B. La prise de médicaments préventifs contre le paludisme (malaria) n'est a envisager que si tu comptes te rendre dans des zones à risque. |
ASSURANCES SANTE ET RAPATRIEMENT Si tu n'as pas d'assurance internationale ou que tu penses vivre de folles aventures en Colombie je te conseille de regarder les options que propose Chapka. De manière générale je recommande leurs services, la plupart de mes amis et étudiants qui ont souscrit un contrat de protection auprès de cet assureur semblent satisfaits. Voyage de - de 90 jours : Cap Assistance 24/24. Voyage de plus de 90 jours : Cap Aventure. AVI (assurance Routard) propose une couverture pour les voyages de moins de 8 semaines et une autre offre pour les tours du monde. ACS propose 2 options : une assurance voyage et une assurance annulation. Avant de partir il peut aussi être judicieux de se renseigner sur le système de santé colombien. |
N’hésite pas à venir poser tes questions ou partager ton expérience de la Colombie et de Palomino dans l’espace commentaires situé en bas de cette page.
¡Hasta Pronto!
bonjour
si ouverture des frontières je viens en Aout
rv
Bon voyage 🙂