Avant de déménager sur Bogotá, Medellin, Barranquilla ou Cali et de commencer à entreprendre en Colombie… voir même d’y dépenser toutes tes économies je te conseille vivement de prendre le temps d’y réfléchir à deux fois et de peser le pour et le contre.
Les entrepreneurs, qu’ils vivent en Colombie ou ailleurs, ont tous quelque chose en commun : le nombre incroyable d’erreurs qu’ils sont amenés à commettre au moment de créer leur première entreprise. Dans la plupart des cas ils n’hésitent pas non plus à reproduire ces mêmes fautes au moment de lancer leur second ou même leur troisième projet entrepreneurial.
Erreurs des entrepreneurs expatriés en Colombie est une mini-série d’articles (ou une série de mini-articles) sur le thème de l’entrepreneuriat en Colombie et les différentes mésaventures vécues par les expatriés qui font le choix de s’installer dans cette région du monde.
Après plus d’une cinquantaine d’accompagnements en création d’entreprise en Colombie, aussi bien auprès de français que de colombiens, j’ai jugé qu’il pourrait être intéressant pour moi de garder une trace de ces enseignements et aussi d’en profiter pour t’aider à décrypter les éventuels pièges qui pourraient se dresser sur ta route au moment de faire des affaires en Amérique Latine (ou ailleurs).
Entreprendre en Colombie : première erreur
Créer une entreprise en Colombie avec les mauvais associés
C’est l’erreur de base.
La majorité des entrepreneurs que j’ai pu accompagner dans leurs démarches de création de société et que j’ai vu échouer en cours de route partagent souvent cette grave erreur de jugement : s’associer avec les mauvaises personnes.
De nombreux entrepreneurs font le choix de monter un business avec leurs proches : famille, amis, camarades de classe ou anciens collègues. On ne voudrait pas leur reprocher de vouloir développer leur projet avec des personnes qui leur sont chères et qui leur ressemblent… sauf que c’est bien là que réside le fond du problème.
J’en avais déjà parlé dans l’un des podcasts de Colombianito : entrepreneuriat en Colombie (podcast).
Entreprendre avec de la famille
Faire des affaires avec son petit-ami, sa fiancée, son mari, ses parents ou pire… ses beaux-parents est certainement la pire idée qui pourrait te traverser l’esprit. Oublie tout de suite cette option. L’entrepreneuriat est une chose, ta vie de sentimentale en est une autre. Tu n’as pas envie de te prendre le choux avec ton beau-père pour une histoire de facturation et encore moins de te fâcher avec ta petite-amie pour une déclaration d’impôts envoyée en retard. La famille et les relations amoureuses dans le business, tu oublie ! Par contre n’oublie pas qu’ils pourraient aussi se transformer en ex-petit-ami, ex-fiancée, ex-mari… et dans ce cas pour ton business ce serait d’autant plus compliqué à gérer.
Entreprendre avec des amis
Le raisonnement est plus ou moins le même si tu as dans l’idée de créer un commerce avec ton meilleur ami. Tu n’as pas forcément envie de voir votre relation tourner vinaigre ou de ne plus le supporter au bout de 6 mois car vous n’avez finalement pas la même niaque entrepreneurial l’un et l’autre.
Entreprendre avec des camarades de classe
Cela pourrait paraître être la solution idéale. Tu as étudié avec eux, tu connais leurs points forts et leurs faiblesses, tu as pu juger de leur compétences au fil des ans… ce sont les partenaires rêvés pour monter une affaire avec toi.
Et bien laisse-moi te corriger sur ce point : non, ce n’est pas forcément un bon plan !
Bien sûr je ne remets pas en doute les capacités de tes camarades de classe, il sont certainement très professionnels et ce sont peut-être de parfaits futurs-entrepreneurs. Oui, c’est vrai, mais pas pour entreprendre en Colombie à tes côtés.
Ils ont étudié avec les mêmes professeurs que toi, ils ont le même diplôme que toi et de manière générale ils ont les mêmes compétences que toi. Techniquement, ce que tu peux faire ils le peuvent aussi et vice-versa.
Inutile d’avoir 3 comptables, 2 développeurs-web ou 4 marketeurs au sein de la même structure… qui n’existe pas encore. L’idéal est de varier les profils !
Entreprendre en Colombie : première solution
Choisir des associés qui complètent ton profil
Tu l’auras certainement déjà compris, l’idéal est de choisir des associés qui te complètent et qui ne font pas partie de ton cercle de proches.
Si tu es spécialiste de la finance, t’associer avec un marketeur et un ingénieur te permettrait par exemple d’élargir le spectre de compétences de ton entreprise.
Si ton domaine est la programmation web, t’entourer d’un photographe, d’un comptable et d’un publicitaire pourrait te permettre de sous-traiter moins d’activités au cours du développement de ton projet.
Dans tous les cas je te recommande de toujours avoir au sein de ton équipe un bon vendeur ou quelqu’un qui aime le contact client et la prise de parole en public. Il te serra très compliqué, voir impossible, de faire décoller une entreprise avec un groupe uniquement composé de timides.
Bien sûr il ne s’agit là que d’exemples, tout dépend de ton idée de business, de ton marché cible et d’autres facteurs internes et externes inhérents à ta start-up.
Si tu as besoin d’un coup de pouce pour lancer ton affaire en Colombie je t’offre 45 minutes d’accompagnement.
Si le thème t’intéresse je te laisse consulter ces quelques liens :
- Les étapes pour créer une SAS en Colombie
- Conseils d’un entrepreneur expatrié en Colombie
- Livres et formations « business » en Colombie
Si toi aussi tu penses entreprendre en Colombie à un moment ou un autre n’hésite pas laisser un commentaire sous cet article ou bien à visiter le forum de Colombianito.
On se retrouve très bientôt pour un autre article sur les mésaventures des entrepreneurs expatriés en Colombie (ou ailleurs).
¡Hasta pronto!
Hola,
Je rejoint ton propos car j’ai voulu me lancer dans l’ouverture d’un restaurant et mon épouse était tiède sur mon projet. Mais pourtant elle avait le bon profil comptable de formation, et pas trop moche pour le contact clientèle. Au début cela s’est passé pas trop mal.
Mais du fait que j’étais bien occupé ou le verre était déjà dans le fruit. Elle a choisi un autre homme pour continuer sa vie (crise de la quarantaine)
Bref je me retrouver seul pour gérer et tenir un établissement en plein démarrage, et encore j’ai eu de la chance car ma cuisinière malgré sa jeunesse m’a bien secondé. Mais la reprise du moral et de l’établissement ne s’est pas passé bien. du tout. J’ai déposé au bout de moins de ans en ayant perdu mon couple, mes enfants, l’argent de la vente de notre maison et pire encore l’argent de mes parents qui m’avait fait confiance. Alors oui réfléchissez bien et prenez conseil auprès de spécialistes en dehors des amis et de gens qui vous aiment. Bon sujet. Merci et salutations
Merci pour ce témoignage émouvant Dominique.