Cet article vient compléter une ancienne publication un peu plus sucinte sur le thème de la demande de cédula colombienne. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires à l’obtention de ta carte d’identité temporaire colombienne. La cédula de extranjería est un document officiel délivré par la migration colombienne aux étrangers détenteurs de visa. Il est primordial pour toi de bien t’informer sur les démarches à suivre, les délais, les frais et aussi les éventuelles sanctions encourues si tu ne respectes pas le processus imposé par la migration. Cet article fait le tour du sujet et t’explique aussi les démarches pas à pas pour obtenir ta « cédula de extranjería colombiana« .

Ce guide pour obtenir facilement ta cédula colombienne retrace les récentes démarches réalisées par un ami qui vient tout juste d’obtenir un visa V pour étudier en Colombie. La procédure d’obtention d’une carte d’identité colombienne est la même pour tous les types de visas colombiens (visiteur, migrant et résident).

Si tu as des questions sur ce thème n’hésite pas à commenter cet article et/ou partager avec nous ton expérience quant aux démarches migratoires colombiennes.

Bonne lecture !

Est-ce une obligation de déclarer mon visa et demander ma cédula en Colombie ?

Une fois ton visa obtenu il est obligatoire de faire une demande de cédula. Ce n’est pas une option, c’est une obligation.

Il est important de rappeler que le non respect des règles migratoires colombiennes peut entraîner un certain nombre de sanctions. En fonction du type d’infraction, mais aussi de l’appréciation du fonctionnaire de la migration colombienne la sanction pécuniaire peut osciller entre la moitié d’un salaire minimum colombien et 40 salaires minimums (SMMLV).

C’est une fourchette qui s’étend d’environ 400.000 à 33.000.0000 de pesos colombiens. En euros il faut compter entre 115 et 9.000 euros d’amende si tu ne respectes pas les normes en vigueur sur le territoire colombien.

Carte d'identité colombienne

Quand dois-je faire ma demande de cédula colombienne ?

Une fois ton visa accepté et publié il existe deux possibilité :

  1. Tu es déjà en Colombie
  2. Tu es encore à l’étranger et tu arriveras en Colombie un peu plus tard

Tu as 15 jours calendaires une fois ton visa accepté et publié par la migration colombienne pour faire ta demande de cédula auprès de la migration. Si tu es déjà en Colombie ces 15 jours calendaires commence à être décompté dés le jour de la publication de ton visa. Si tu n’es pas encore arrivé en Colombie ils commenceront à être comptabilisés une fois ton passage à la douane effectué (frontière terrestre, aéroport, port maritime).

Il important de bien comprendre qu’on parle ici de journées calendaires. Cela signifie que les samedis, les dimanches et les jours fériés sont pris en compte dans le calcul de la migration colombienne.

Combien coûte la cédula colombienne ?

Pour obtenir ta cédula colombienne il te faudra débourser 196.000 pesos (tarif 2019). Au moment de la rédaction de cet article il s’agit d’environ 53 euros (mai 2019).

Dans le cas où tu serais équatorien, péruvien, mexicain ou vénézuélien tu peux éventuellement bénéficier d’un tarif préférentiel.

Pour tous les ressortissants d’autres pays le tarif de la cédula colombienne est de 196.000 pesos.

Quelle est la procédure pour obtenir ma carte d’identité ?

La demande de cédula est une démarche qui s’effectue à la fois en ligne au travers du site web de la migration colombienne mais aussi de façon présentielle auprès d’un bureau des services migratoires colombiens. Il existe de nombreux centres facilitateurs en Colombie. La liste est disponible ici.

La procédure complète pour obtenir ta cédula est détaillée un peu plus bas dans cet article.

Quels sont les délais à respecter ?

Une fois ton visa approuvé, validé et émis tu auras 15 jours calendaires pour effectuer ta demande de cédula colombienne. Il est important de bien respecter ce délais pour ne pas avoir de problèmes futures avec les services de la migration.

On parle donc d’un tout petit peu plus de 2 semaines pour finaliser ta procédure de visa et de document d’identité. C’est à la fois relativement large mais aussi très court. Je te conseille de faire ta demande dés que tu auras ton visa entre les mains (si tu es déjà en Colombie) ou tout de suite après ton arrivée sur le territoire colombien (si tu as fais ta demande de visa auprès d’un consulat basé en dehors du pays).

N’oublie pas que si tu ne respectes pas les règles du pays tu pourrais éventuellement perdre ton droit de séjour, recevoir une sanction financière (amende), voir ton visa annulé, être déporté ou même interdit de visite en Colombie.

Dans certains cas les étrangers qui ne respectent pas les lois colombiennes se voient dans l’obligation de faire une demande de visa pour revenir en Colombie. Contrairement aux autres voyageurs européens (espace Schengen) ils ne peuvent plus prétendre aux 180 jours de PIP/PTP pour faire du tourisme dans le pays.

Evite-toi ce genre de déconvenues et respecte les délais pour finaliser ta procédure de visa et de carte d’identité colombienne : 15 jours calendaires.

Explications des démarches pas à pas

Obtenir un visa colombien et une carte d’identité colombienne temporaire n’est pas forcément très compliqué. Si tu suis les règles, respectes les délais imposés par le gouvernement colombien et fournis les attestations et autres documents qui te sont demandés tout devrait bien se passer.

Voici un bref résumé de la marche à suivre :

Faire une demande de visa colombien

Impossible pour toi d’obtenir une carte d’identité en Colombie si tu ne fais pas d’abord une demande de visa.

Si tu veux en savoir plus sur les différents visas colombiens et les procédures relatives à leur obtention je t’invite à consulter les publications suivantes :

Le blog regorge aussi d’informations pour faire ta demande de visa sans te compliquer la vie. Dans la plupart des cas les démarches sont souvent relativement similaires. Si tu veux en savoir un peu plus tu peux consulter les informations disponibles par ici :

Visiter un consulat ou retirer ton visa directement à Bogotá

Une fois ton visa approuvé deux options s’offrent à toi :

  • Retirer ton visa auprès d’un consulat colombien basé à l’étranger
  • Récupérer ton visa colombien directement à Bogotá après ton arrivée dans le pays

Dans tous les cas tu auras besoin de ton passeport en bon état et de ton visa original pour faire ta demande de cédula de extranjería. Impossible de l’obtenir si tu n’as pas encore récupéré la version papier de ton visa.

Effectuer ta demande de cédula colombienne en ligne

Les services proposés par la migration colombienne ont été réorganisés il y a maintenant quelques années. La totalité des démarches migratoires s’effectuent maintenant en ligne et il n’est plus nécessaire d’attendre de longues heures au sein d’un centre facilitateur.

Se connecter à la plateforme web de la migration colombienne

Pour faire ta demande de cédula colombienne tu dois te connecter au site de la migration. Je te conseille de prévoir 30 bonnes minutes et de t’assurer que ta connexion Internet est digne de confiance avant de te lancer dans la procédure en ligne. La plateforme en question est parfois un peu capricieuse.

Ce qui t’intéresse ici c’est le menu « trámites » et le bouton « cédula de extranjería » (voir photo).

Après avoir cliqué sur le bouton « cédula de extranjería » tu verras apparaître une liste de six étapes à respecter. Ce sont les mêmes étapes que celles décrites dans cet article. En bas de page tu trouveras aussi un rappel des lois et des normes migratoires en vigueur dans le pays. C’est toujours intéressant d’en prendre connaissance.

Je t’invite à te rendre directement à l’étape n°3 : « Radicar documentos » (enregistrer des documents).

Compléter le formulaire de demande de cédula en ligne

Une nouvelle fenêtre apparaît. Clique sur le bouton « continuar » puis coche la case « cédula de extranjería« . Tu dois aussi choisir un « centro facilitador de servicios migratorios« . Il s’agit du bureau de la migration auprès duquel tu souhaites récupérer ton futur document d’identité. Une fois la demande effectuée et le payement réalisé il faut compter 5 jours pour que ta carte d’identité soit livrée au centre facilitateur. C’est en tout cas le délai annoncé par la migration colombienne.

Mieux vaut donc choisir une ville au sein de laquelle tu prévois de rester un certain temps… au cas où ta cédula mettrait du temps à arriver.

Tu dois maintenant remplir avec exactitude toutes les informations qui te sont demandées :

  • Noms
  • Prénoms
  • Date de naissance
  • Informations présentes sur ton passeport
  • Informations de contact
  • Adresse en Colombie
  • Groupe sanguin
  • Personne à prévenir en cas d’urgence
  • Informations relatives à ton visa colombien
  • Adresse e-mail de contact
  • Activité/profession exercée en Colombie sous couvert de ton visa
  • Informations, adresse et téléphone de ton entreprise/université (ou autre selon le cas)
  • Centre facilitateur auprès duquel tu souhaites récupérer ton nouveau document d’identité

Il est important de bien relire toutes les informations que tu renseignes au moment de compléter le formulaire en ligne. Cette procédure n’est pas compliquée mais il ne faut jamais prendre les démarches migratoires à la légère.

Documents à fournir

Pour faire ta demande de cédula colombienne en ligne tu auras besoin d’une copie de ton passeport scannée et aussi de ton visa. Le format à privilégier est le format PDF.

Exemple de documents à fournir au moment de faire ta demande

Comme expliqué ci-dessus, il te faut envoyer une copie de ton passeport et de ton visa colombien. Il peut aussi être judicieux d’ajouter un copie du dernier tampon d’entrée/sortie en Colombie et de tes éventuels PIP/PTP.

Format et poids des fichiers à envoyer

Important : les photo de ton passeport et de ton visa ne peuvent pas excéder 1 méga-octet (1Mo). Si tu as besoin de compresser tes fichiers je te conseille d’utiliser l’un de ces deux sites web : I Love PDF ou Small PDF. Ils m’ont souvent été très utiles pour réaliser ce genre de procédures administratives.

Pour valider l’envoi de tes fichiers il faut cliquer sur le bouton « CARGAR« .

Autre conseil : les deux documents à scanner et envoyer sont la copie du passeport et celle du visa. Je te conseille d’y ajouter une copie du dernier tampon d’entrée dans le pays et aussi une copie de ton PTP si tu en as fais la demande pour rester en Colombie plus de 90 jours.

Valider la demande de cédula de extranjería

Une fois tous les champs d’informations complétés et contrôlés il ne te reste plus qu’à recopier le code de sécurité indiqué en bas de page et cliquer sur le bouton « acepto« .

Si tout se passe comme prévu une nouvelle fenêtre devrait s’ouvrir et un numéro de dossier devrait apparaître.

Quelques minutes plus tard tu reveceras aussi un e-mail de confirmation de la part de la migration colombienne.

Prendre rendez-vous avec la migration colombienne

Pour aller payer ta carte d’identité tu peux prendre rendez-vous ou bien te rendre directement au centre facilitateur que tu as choisi lors de l’étape précédente.

Le site de la migration colombienne stipule clairement que la prise de rendez-vous est facultative. C’est cependant une option intéressante si tu comptes récupérer/payer ta cédula auprès d’un consulat qui est souvent bondé ou bien directement à Bogotá.

Payer ta cédula colombienne

Une fois sur place l’agent de la migration vérifieras avec toi bon nombre des informations que tu as indiqué lors de ta demande en ligne. L’idée n’est pas de contrôler ta bonne foi mais plutôt de s’assurer qu’il n’y a pas eu de faute de frappe ou d’éventuel oubli.

Le jour de ta viste à la migration n’oublie pas d’apporter ton passeport (original) et le numéro de demande en ligne qui t’a été envoyé par mail.

Le coût de cette procédure est de 196.000 pesos colombiens (tarif en vigueur en 2019). Il est possible de payer par carte bancaire ou en liquide. Concernant ce dernier point des différences peuvent exister en fonction du centre facilitateur que tu auras choisi.

Il ne ne te reste maintenant plus qu’à attendre.

Contrôler que ta cédula est bien arrivée

Ta carte d’identité devrait mettre 5 jours pour arriver. C’est en tout cas la promesse annoncée par les services migratoires colombiens.

Il est possible de vérifier l’état d’avancement de la procédure directement en ligne. Un liste des cédulas disponible est consultable sur la plateforme web de la migration colombienne.

Aller réclamer ta nouvelle carte d’identité colombienne

C’est de loin l’étape la plus simple. Une fois ta cédula imprimée et mise à disposition il ne te reste plus qu’à retourner au centre facilitateur avec ton passeport et récupérer ta cédula.

Cédula de extranjería : questions et réponses

Si tu as des questions sur la marche à suivre pour demander, payer et récupérer ta cédula colombienne n’hésite pas à utiliser l’espace commentaire prévu à cet effet.

Si tu souhaites partager ton expérience des visas et des procédures migratoires colombiennes tu peux laisser un message, tout témoignage est le bienvenu.

¡Hasta pronto!