L’expatriation en Amérique Latine, ou ailleurs, comporte son lot de petits plaisirs mais aussi de frustrations. Manger en Colombie est une expérience enrichissante mais aussi parfois un peu lassante sur le long terme. Non pas que les colombiens ne sachent pas cuisiner ou n’aient pas des spécialités savoureuses (bien au contraire) mais plutôt parce que nous avons tous étés élevés avec des goûts et des saveurs qu’il est souvent compliqué de retrouver ou de reproduire à plus de 7.000 km de notre terre natale.
Aujourd’hui nous allons dresser une liste non-exhaustives des aliments qui pourraient bien te faire défaut si tu décidais de venir t’installer en Colombie. Tu peux bien sûr commenter cet article et nous faire part de ce qui te manque depuis que tu as changé de continent !
Ecouter le podcast : l’obsession des français pour la nourriture et les colombiens aiment les féculents.
Lire aussi : les colombiens mangent du riz tous les jours.
Les 11 choses qui vont te manquer pendant ton expatriation en Colombie :
1. Le fromage
Bien qu’il soit possible de trouver du camembert ou même du brie de bonne qualité fabriqués par l’entreprise Alpina, la Colombie est loin d’être le pays du fromage.
Tu peux tout de suite oublier le Saint Nectaire, le Vieux Pané, la Fourme d’Ambert et le Maroilles pour ton petit-déjeuner. Il est bien sûr possible de trouver quelques fromages (comme les deux cités plus haut), mais rien de vraiment comparable avec la liste interminable de références françaises (ou européennes).
2. Le vin
J’entends quelques expatriés s’effaroucher et dire « Oui mais si tu vas à Carulla… » et je leur répond « NON ».
Celui qui peut me dire où trouver du Jurançon, du Montbazillac et/ou du Sauterne je lui en offre une bouteille pour me faire pardonner mon erreur.
Je parle bien évidemment de trouver du bon vin et ce, sans se ruiner.
En Colombie impossible de trouver un bon petit cru à 3 ou 4 euros pour arroser un bon repas ou accompagner un plateau de fromage (voir plus haut).
Pour compenser le manque : les jus de fruits naturels, l’aguapanela, le rhum de Medellin et l’aguardiente.
Ecouter le podcast : les français boivent-ils trop ?
3. La crème fraîche
L’affaire se complique sérieusement…
Voici le produit qui te fera certainement le plus défaut au moment de préparer de bons petits-plats pour tes amis colombiens : la crème fraîche.
A moins de confectionner ta propre crème c’est un ingrédient irremplaçable.
Pour compenser le manque : RIEN ne remplace la crème fraîche, désolé…
4. Les lardons
Ce serait l’accompagnement parfait pour cuisiner avec la crème fraîche que tu n’as pas !
5. Les sucreries
Si tu aimes les bonbons, sache que les colombiens ont des goûts bien différents de ceux des européens.
Exit les Dragibus, les nounours en chocolat, les fraises Tagada, les crocos Haribo et autres Schtroumphs de gélatine.
Le chocolat est lui aussi bien différent ici. Compliqué d’en trouver au goût amer.
Cela dit les supermarchés colombiens peuvent te proposer 2 ou 3 options sympathiques elles-aussi.
Pour compenser le manque : les Cocosettes (petits gâteaux à la noix de coco) et les Bon Bon Bum (sucettes locales).
6. Les cerises
Impossible de trouver de vraies cerises en Colombie sans débourser une quantité irraisonnable de pesos. Il est éventuellement possible de trouver des fruits importés mais c’est plutôt rare et hors de prix.
La plupart des colombiens ne connaissent d’ailleurs que les cerises confites vendues en bocal. C’est très bon mais cela n’a rien à voir avec une cerise griotte.
Pour compenser le manque : les mangues que tu pourras ramasser directement dans la rue plusieurs fois par an (à Barranquilla par exemple). Les avocats, pour la plupart énormes, font eux aussi partie des merveilles gustatives de l’Amérique Latine.
7. Le pain et les pâtisseries
Bien que les colombiens aient commencé à prendre goût à l’art de cuisiner il y a maintenant quelques années… tu peux oublier les éclairs au café, les macarons et les galettes des rois.
Le pain ce n’est pas trop fou non plus… les colombiens sont plutôt branchés pain de mie.
Si tu veux impressionner tes nouveaux amis tu peux leur cuisiner des crêpes, une tarte à la pomme ou faire comme moi : utiliser la recette du gâteau au yaourt !
Heureusement quelques français ont su profiter de ce vide culturel et gastronomique pour monter leur affaire.
Voir la liste des : restaurants et les bonnes adresses françaises de Colombie.
8. La grenadine
Je l’ai déjà spécifié un peu plus haut, l’une des spécialités colombienne incontournable ce sont les jus de fruits naturels.
Mais la grenadine à l’eau ça manque un peu quand même !
9. Le foie gras, le kouign amann breton, les rillettes du Mans, le cidre normand…
Oublie momentanément tous les produits du terroir. C’est fini !
On ne peut pas le reprocher aux colombiens, ils ont eux aussi leurs propres spécialités locales.
Pour compenser le manque : « arepas de huevo » et « papas rellenas ».
10. Les huîtres et les moules frites
Aaaah les moules frites au vin blanc… le grand manque de ma vie d’expatrié !
On peut éventuellement trouver des moules en boite au rayon « cuisine du monde » chez Carulla et Exito mais ce n’a franchement pas la même saveur que des moules de bouchot.
11. Les grecs (kebabs pour les non-parisiens)
Je ne sais pas si l’on peut l’inclure à la liste des produits du terroir français, mais cela fait tout de même défaut de temps à autre.
Pour compenser le manque : de la bonne « mojarra frita ».
Et toi, quelle est la chose qui te manque le plus depuis que tu t’es expatrié en Colombie ?
Quel est le plat que tu préféré manger en Colombie ?
¡Hasta Pronto!
Hello ! Pour faire simple dans ce pays la nourriture n’est pas variée. Plus exactement vous n’aurez pas comme en France un plat différent a chaque repas tout au long de l’année.
De plus, les repas ne sont pas diététiques ni équilibrés (voir la consommation de « fritos » et « gaseosas » sur la cote) un peu moins mauvaise dans d’autres régions mais riches en protéines (bandeja paisa pures protéines).
Bref ! Il y a des ingrédients locaux mais Tout reste a faire en gastronomie dans ce pays !
Je connais énormément la Colombie, et hormis quand on y voyage quelque temps seulement, il faut être fou pour trouver la cuisine colombienne bonne. A dire vrai, elle est la raison pour laquelle nombre d’étrangers s’installent au Mexique, qui, avec le Pérou, se bat pour le titre de meilleure gastronomie du monde latino.
La cuisine colombienne est une cuisine qui, en plus d’être fade, est mauvaise pour la santé. Le poulet vient des USA, congelé, par tonnes, gonflé aux antibiotiques et aux farines animales et OGM. Il aura le même goût où que vous soyez, autrement dit aucun. La viande rouge est minablement filandreuse et plastique. Les deux sont bien évidemment frites jusqu’à former un truc sec.
L’almuerzo executivo typique, que l’on sert à l’envi dans les restaurants colombiens pour le déjeuner est constitué, en plus de cette viande (sans rien et mal cuite) , de riz (sans rien), d’une banane plantain frite, de frijoles (haricots rouges) et d’une salade à l’origine douteuse, dont le goût est fortement imprégné de Javel, que même une sauce sucrée (triste..) n’arrive pas à noyer.
Le tout étant précédé d’une sopa, une soupe. En vérité, plutôt un bouillon dans lequel ils balancent de mauvais morceaux de viande, et quelques légumes et pommes de terre ou légumineuses.
Ne comptez pas sur le poisson ou les fruits fe mer pour vous sauver de ce sombre tableau. Même aux Galerías Alamedas à Cali (quelques heures de l’océan), les restaurants commercialisent du poisson, des crevettes… chinois (farines animales, antibiotiques…). Les truites des regions enclavées sont également nourries de farines animales.
La cuisine colombienne est le fruit d’une histoire paysanne, où se remplir le ventre à satiété prime la finesse des papilles. Elle est aussi la résultante de son ultra-libéralisme intégral, qui americanise et sucre.
J’aime la Colombie.
J’aime les Colombiens.
Mais les écouter dire que leur cuisine est une merveille sans réagir n’est pas leur rendre service.
Colombiens, je vous aime.
Et votre cuisine est dégueue, et malsaine.
Les courses dans les centres commerciaux sont un calvaire pour qui lit la composition des aliments qu’on y vend.
L’immense majorité des paysans colombiens utilisent pesticides, fongicides, herbicides et OGM. Il faut les comprendre, dans ce pays ultra libéral, c’est la loi du marché qui prime, au bénéfice des multinationales, notamment américaines. Les Colombiens n’ont pas l’argent pour manger bien.
Le voudraient-ils, qu’ils ne le pourraient pas vraiment. Le bio (orgánico) n’est absolument pas développé. Et, soyons sincères leurs goûts sont abominables. Il faut avoir goûter les arepas congelées qui garnissent les assiettes pour connaître enfin la saveur de… l’air solide (expression d’une blogueuse anglophone).
Les Colombiens n’utilisent pas les condiments, les épices. Ils ont un unique fromage, encore une fois sans goût.
Je pourrais aussi résumer la cuisine française en POMME DE TERRE, LARDON, PATE ET CRÈME FRAÎCHE !!!
La cuisine colombienne est très variée et riche en goût et saveurs.
Un petit dej français est un pain au chocolat industriel, un jus d’orange industriel et un café ! Il y a rien de spécial sur ça ! Par contre un petit déjeuner colombien : bollos, queso, huevos, patacones, empanadas, arepas, et je pourrais continuer.
Donc, svp arrêtez votre comédie de savoir manger variée car ce n’est pas le cas.
Et un jour, je pourrais te raconter les bons déjeuner de mon pays type riz au coco, poisson grillé, arroz de camarones…
Pour info, j’habite en France depuis 5 ans et votre cuisine sans la crème fraîche n’existe pas lol en plus votre cuisine industriel est dégueulasse.
Comme d’habitude, les français pense qui sont le centre du monde mais non…
Salut admiratrice sans prénom et sans nom (c’est souvent le cas quand on utilise des insultes et des mots grossiers sur Internet).
Je t’invite à consulter les dizaines d’articles et de vidéos présentes sur ce blog qui font la promotion des choses merveilleuses que la Colombie a à offrir 😉
Bonne journée à toi 🙂
Bonjour,
Elle ne vous insulte pas, elle donne son point de vue, de la même manière dont vous l’avez fait.
Or, oser affirmer qu’une gastronomie est meilleure qu’une autre et oser les comparer, démontre la méconnaissance d’une culture, d’un peuple, d’une histoire. Les papilles gustatives s’entraînent, elles s’habituent à l’offre, donc ce qu’elles trouvent ou pas savoureux n’est pas du tout objectif.
Ne continuons pas à fomenter la xénophobie sous de faux arguments car subjectifs, pour dire que notre culture est supérieure à une autre.
Par ailleurs, sur internet on peut on non révéler notre identité, c’est un choix.
Vive la France et vive la Colombie.
Bonjour,
Utiliser des mots grossiers et des vulgarités pour exposer son point de vue sous couvert d’anonymat c’est, à mon sens, l’une des définitions d’insulter la personne qui se trouve en face de vous.
Maintenant, si le fait de lister les ingrédients qui font défaut aux expatriés de longue date tout en nombrant les richesses gastronomiques de la Colombie c’est, selon vous, une preuve de xénophobie… vraiment je ne vois pas quoi vous répondre.
Vous devriez fouiller un peu le blog avant de vous en prendre à quelqu’un qui fait l’éloge de la Colombie depuis maintenant près de 10 ans.
Bonne journée.
Bonjour, j’arrive sur cette page et je lis vos commentaires. Restons Cool ! Effectivement « la colombiana » n’a nullement été grossière, juste un peu vive, il y a un peu d’émotion dans son discours sans plus (pour ma part cela ne me gène pas). Le mot dégueulasse d’après le Robert est un terme familier qui est couramment utilisé.
Pour ma part je lis avec intérêt chaque point de vue, c’est ce qui fait la richesse du partage d’opinions…
Surtout que du point de vue de l’alimentation, une fois qu’on s’écarte des aspects techniques ou médicaux (diététique, et présence ou non de produits chimiques ou industriels mauvais pour la santé) on tombe vite dans un registre subjectif influencé par notre éduction, nos habitudes et nos papilles (qui réagissent de manières différentes d’une personne à une autre en plus) .
Pour ma part je partage une belle histoire avec la Colombie depuis l’âge de 14 ans (j’en ai aujourd’hui 52!) avec une correspondante à Medellin que l’on m’avait proposée en classe de 4ème. A l’époque, on s’envoyait des lettres qui mettaient un mois pour arriver et chaque lettre était un cadeau ! J’y suis allé il y a plus de 20 ans avec d’excellents souvenirs sur le plan alimentaire (avec la présence de nombreux fruits) et ce malgré l’expérience d’une variante typhoïdique à Cartagène qui m’a amené après évanouissement à visiter l’hôpital de Bogota 🙂 où on m’avait indiqué avoir failli perdre mes reins.
Cette année, J’y retourne dans un mois pour un périple commun de 19 jours avec nos conjoints et nos enfants. L’inverse aura lieu l’année prochaine pour nos amis. Des moments de partage et de découverte enrichissants sur nos cultures, toujours sans aucun jugement et beaucoup de chaleur humaine.
Merci pour ces échanges dans la bonne humeur !
Bonjour, Chontaduro et Colombiana
Ne vous battez pas, les deux cuisines Françaises et Colombiennes sont bonnes et variées. Non, en France il n’y a pas que la crême fraiche patate …. il y a plein de plats, les sauces au vin, les fromages et leurs plats etc…. Et NON la cuisine Colombienne n’est pas dégueulas, je me régale avec les pt déjeuners, je me régale avec le poisson et ses accompagnements. je me régale avec les assiettes de viande accomapagné des frigoles arepa, et les magnifiques avocats, etc….
Je suis français et adore manger. J’aime cuisiner. Ma femme Colombienne me cuisine des plats que j’adore et qui sont …. de la bas. Je vis en Colombie. C’est sur que je voudrais pouvoir aussi faire découvrir la cuisine française a ma belle famille et mes amis, mais je ne trouve pas certains produits. Mais je me débrouille quand meme. En particulier je fais de bonnes salades riches et variées.
Holalala muchacha !
Ton manque de connaissance en matière culinaire et gastronomique révèle l’inculture de ton pays. Oui dans ce pays qu’est la Colombie, vous avez des ressources alimentaires naturelles importantes et formidables mais par votre manque de connaissanced education et de volonté vous vous résigner à cuisiner comme bon nombre de pays d amérique du sud les mêmes plats et souvent les plus indigestes avec de la fritures d huile de palme en plus !
Il n’est pas difficile de comprendre que pour cuisiner varié ça s’apprend et en connaissance de cause, fort est de constater que la majorité des mères n apprennent rien a leur fille ou leur enfants en general car le metier n est pas uniquement dédier aux femmes en matiere culinaire.
Par manque de connaissances et pour beaucoup par manque de matériel, souvent couteux, parfois introuvable et souvent, ce que je nomme de la dinette car fragile….
Alors il n’est pas diffucile de se connecter sur internet et de voir ou sont les chefs cuisiniers dans le monde et le nombres infini de plats en France.
Prenons un chiffre représentatif concernant le fromage (queso) que tu cite en France il y a sans doute plus d’une 100aine et tous bien différents les uns des autres contre 3 en Colom ie ou au Pérou par exemple. Je ne parle pas de fromage importer de hollande…
Alors oui si lors de ton séjour en France tu n’as pas eu les moyens de t’offrir le choix et la varièté gastronomique cela est surement en rapport avec tes finances car le coût de la vie n’est pas le même qu’ici mais c’est parceque ça se paye par des tas de contrôles qualités… par contre ici mamger des trucs avariés, des bouts viandes avec des mouches collées dessus te file la chi…
Assumez colombiens votre niveau mais ne critiquez pas sans en avoir les connaissances !
Bonjour, effectivement les finances y font beaucoup, y compris en Colombie. Pour ma part, je suis très exigeant sur le plan alimentaire. Quand j’y suis allé en Colombie, je fréquentais la classe privilégiée de la société colombienne et c’est pourquoi je n’ai rien vu de négatif pendant mon court séjour.
Correction : « Quand je suis allé en Colombie »… désolé.