Aujourd’hui je laisse la place à un ami, Thierry, qui va vous raconter la dizaine de jours qu’il a eu la chance de passer dans le Nord de la Colombie.

Si tu veux écouter son interview c’est par là : Thierry – Deuxième partie

La version espagnole de son « entrevista » est par ici !

– – – – – – –

J’ai eu l’occasion de découvrir la Colombie dans le cadre de mes activités professionnelles en tant qu’enseignant d’espagnol dans un département Techniques de Commercialisation de l’IUT du Havre

Je suis donc allé à Barranquilla dans le nord de la Colombie sur la côte caraïbe, grâce à un contact d’un ancien étudiant, qui nous a permis de rencontrer des responsables de deux Université de la ville : Simón Bolivar et Sergio Arboleda

J’ai donc pu découvrir la ville du 16 au 25 février dernier, en période de pré-carnaval.

J’ai passé 10 jours merveilleux avec des gens absolument adorables, même affables qui ont à cœur de faire découvrir leur pays sous le meilleur jour possible.

Lire aussi : Barranquilla les incontournables

Tourisme

D’un point de vue touristique la ville de Barranquilla n’est pas forcément très attrayante mais en période de carnaval il y a vraiment du bouillonnement et la ville prend toutes les couleurs chamarrées du carnaval, ce qui lui donne une atmosphère, joyeuse, festive et très exotique. Ce mélange de cultures des Caraïbes avec les origines africaines donne un peu l’impression d’être aux Antilles. Le carnaval est vraiment quelque chose de très impressionnant à vivre et montre bien la mobilisation de tout le monde pour ces quelques jours de fête pendant lesquels on a vraiment l’impression que la vie s’arrête pour l’occasion.

Allez-y pendant le carnaval, vous ne pourrez pas faire autrement, mais évitez de « dar papaya » (comprendre vous mettre en danger de vous faire piquer ce que vous avez dans les poches vu le monde !! Donc, pas de portable, pas de bijoux qui brillent, juste quelques billets pour vous payer de quoi boire un coup et grignoter quelque chose). Le musée del Caribe est aussi très intéressant à voir. Pour le reste, j’ai tout de même travaillé, donc je n’ai pas eu le temps de voir beaucoup d’autres choses. ! Carthagène des Indes et Santa Marta sont deux endroits à une centaine de kms de Barranquilla qui méritent vraiment le détour également.

La Colombie, c’est dangereux ?

Par rapport aux préjugés ce qui est assez marquant ce sont les différences sociales assez marquées entre les types de populations et leur milieu social. On voit de la pauvreté extrême et de la grande richesse, des quartiers vraiment très différents les uns des autres. Du point de vue sécurité (préjugé omniprésent dans les esprits) je ne me suis jamais senti en insécurité ou en danger pendant les 10 jours. J’ai l’impression que la population fait preuve de sur-précautions pour ne pas être en situation problématique. Pour se déplacer, ce qui est très agréable et très facile, c’est de prendre le taxi, h24. Ils sont très peu chers, il y en a énormément. C’est très très facile de se déplacer avec ce moyen de transport. Ce n’est même presque pas la peine de lever le bras pour en un héler un, ils ralentissent en vous voyant pour vous Klaxonner et vous prendre ! Le bus semble être quelque chose de plus anarchique avec des arrêts intempestifs dès qu’ils croisent quelqu’un sur leur chemin ou que quelqu’un veut descendre. Avec un taxi vous êtes sûr d’arriver à bon port et pour un prix entre 2 et 7-8 €. En prime vous avez la Salsa et la clim … du bonheur !

Lire aussi : Se balader en bus en Colombie

Enfin ce qui est très intéressant à remarquer c’est l’aspect développement économique. On a vraiment l’impression que c’est un pays qui veut évoluer très très vite, qui se mobilise et qui est très ouvert aux autres. Tous les colombiens avec qui j’ai discuté, sont très curieux de ce qui se passe ailleurs et sont preneurs de toutes les bonnes initiatives ou toutes les bonnes idées. Ils passent leur temps à nous demander comment c’est chez nous !

Voilà, on peut dire que « me caí enamorado de Colombia ». C’est un pays qui m’est apparu comme vraiment très dépaysant, très coloré, où les gens sont vraiment d’une très grande gentillesse, ou le contact physique est immédiat, le sourire est omniprésent, ils nous ouvrent les bras et nous accueillent… J’espère y retourner rapidement !

Thierry TABELLION – Le Havre

– – – – – – –

Merci encore à Thierry pour son témoignage.

Ecoute son interview : La Colombie quel beau pays (deuxième partie)

Lire aussi : Une semaine à Barranquilla (témoignage de Jérôme)

Ecouter l’interview : Une famille traverse la Colombie en camping-car

Si toi aussi tu veux partager tes aventures colombiennes fais-le sur le forum ou dans l’espace commentaires. Tu peux aussi nous rejoindre sur le Facebook de Colombianito et même nous suivre sur Twitter !

¡Hasta Pronto!